20-06-2016 07:45 - La Mauritanie accuse la société canadienne Kinross de fermer injustement une mine d'or

La Mauritanie accuse la société canadienne Kinross de fermer injustement une mine d'or

The Huffington Post - Le gouvernement mauritanien s'est élevé dimanche contre l'arrêt du travail dans la mine d'or de Tasiast (nord), par son exploitant canadien Kinross, une mesure "contraire à la loi" qui, selon lui, ne se justifie pas.

La société canadienne Kinross, qui exploite la mine de Tasiast, à 250 km au nord de Nouakchott, a annoncé samedi en avoir suspendu la production après l'interdiction de travailler imposée vendredi par le ministère mauritanien du Travail aux expatriés n'ayant pas de "permis de travail valide".

Kinross n'est plus en mesure, à cause de cette décision, d'assurer "la sécurité du travail et des travailleurs" et des installations, a affirmé à l'AFP son porte-parole-parole, Raphaël Sourt.

"Les mesures unilatérales qu'entreprend la société (Kinross) sont contraires aux lois et règlements en vigueur et aucune fermeture provisoire de l'entreprise ne pourrait se justifier", a réagi dimanche le ministère de la Fonction publique et du Travail, dans un communiqué publié par l'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle).

"L'administration de Kinross Tasiast endossera, subséquemment, l'entière responsabilité des conséquences qui découleraient de son action, aussi bien en ce qui concerne les travailleurs et leurs familles, l'Etat mauritanien que les actionnaires qui ont fait confiance à notre pays", indique le ministère.

Une mission de l'inspection du travail à Tasiast a découvert des irrégularités dans l'entreprise dont l'expiration du permis de travail d'employés expatriés, selon les autorités mauritaniennes.

Ses inspecteurs ont constaté "des manquements graves à la législation sociale", notamment concernant l'emploi des travailleurs étrangers, indique le communiqué.

"Ces violations ont été portées à la connaissance de la direction de Kinross Tasiast qui a été invitée à se conformer à la réglementation", ajoute le texte.

La suspension de la production dans la mine de Tasiast est survenue une semaine après la fin d'une grève de 18 jours, déclenchée par les employés qui réclamaient des avantages sociaux.

Ce mouvement, auquel un accord entre la société et les travailleurs avait mis fin le 11 juin, avait été lancé le 24 mai sur le site de production et avait touché la quasi-totalité des 1.041 employés permanents, mais pas les travailleurs occasionnels.

Exploitée depuis 2010 par Kinross via sa filiale Tasiast Mauritanie Limited S.A (TMLSA), Tasiast est l'une des principales mines d'or en Afrique de l'Ouest, avec des réserves prouvées et probables de quelque 260 tonnes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 5357

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • a.bennan (H) 21/06/2016 01:57 X

    Notre etat a parfaitement raison:Ces merdeux de toubabs doivent naicessairement fzire patte blanche et negocier leurs cartes de sejours.Il faut s'affirmer coute sue coute.

  • bala (H) 20/06/2016 13:49 X

    La réaction brutale et radicale de Kinros a ramolli ce gouvernement d'incapables.Un gouvernement responsable doit exprimer clairement ses choix et non agir par traitrise et lâcheté et se mettre sous le parapluie de l'Inspection du Travail qui n'ose jamais broncher sans qu'on y l'autorise.Kinross ne serait pas mécontente à ce que la Mauritanie lui retire cette mine.Les indemnisations et autres pénalités qu'elle empochera est plus profitable pour elle, que de continuer à gérer cette mine.Le gouvernement ne s'y risquera pas parce qu'il n'a pas les moyens de procéder au rembourser sous peine d'assécher les finances du pays pour encore plusieurs années.A fou, fou et demi.Les mesures populistes sans aucun intérêt ne doivent pas être utilisées n'importe comment.Maintenant si le gouvernement veut nationaliser cette mine, qu'il y aille et personne ne le retient.

  • zelimkhan2 (H) 20/06/2016 10:23 X

    Tasisat et ses dirigeants ne craignent rien car ils nous tiennent par les couilles et possèdent énormément d'informations qui pourraient être transmises à la justice américaine si vous voyez de quoi je veux parler. Cela se terminera par des dérogations qui seront faites à certains étrangers pour assurer la sécurité des installations, du personnel et des processus.

  • mohamed 123 (H) 20/06/2016 08:56 X

    Kinross a raison de fermer cet mine d'or ! avec toute la corruption qu'il ya dedans..

  • teyssir (H) 20/06/2016 08:55 X

    Il faut pas se voiler la fasse et s'enteter, l'Etat vient de faire une grosse betise au plus mauvais moment de son developpement; les investisseurs potentiels regardent et les constats sur le pays ne sont plus rassurant du tout. Ce n'est plus corrigeable avant une dizaine d'années de bon comportement car les marchés ne pardonnent pas. C'est vraiment domage et le president doit limoger l'ensemble du gouvernement pour montrer une bonne volonté au moins au niveau national. C'est du n'importe quoi et n'importe comment. De l'amateursime ridicule surtout que les signaux sociaux sont au rouge, le dialogue tatonne avec la vrai opposition, le senat grince et la ligue arabe arrive....pas beau du tout mais peut etre le debut d'une vague de khair pour le pays qui en a besoin