23-06-2016 14:00 - Le Gouvernement continue à montrer ses muscles face au Patronat

Le Gouvernement continue à montrer ses muscles face au Patronat

Mauriweb - Depuis plusieurs mois, la scène médiatique mauritanienne est dominée par le bras de fer entamé par le premier ministre Yahya Ould Hademine avec le Bureau exécutif de l’UNPM, patronat mauritanien, en vu de leur imposer une direction choisie par le gouvernement soulevant un tollé au sein des hommes d’affaires mauritaniens mais aussi paradoxalement au sein des syndicats.

Désormais à découvert le premier Ministre mène l’offensive en usant de menaces et de pressions pour faire plier les patrons qui continuent à serrer les rangs derrière leur président.

Rappelons que lors d’une réunion du comité exécutif de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM) qui a eu lieu, le lundi 05 octobre 2015, le dit comité s’était engagé à l’unanimité à reconduire son actuel président.

Au cours de cette réunion, l’organe exécutif de l’UNPM avait adopté à l’unanimité une résolution demandant à son président, Ahmed Baba Azizi de se présenter à sa propre succession lors du prochain congrès. Mais Ould Hademine n’en a cure ; à ses yeux tous le moyens sont bons pour faire dégager ce Président qui parfois adopte un ton critique vis à vis du climat des affaires en Mauritanie. Position qui a soulevé un tollé au sein des autres partenaires sociaux.

Dans une démarche sans précédents 5 syndicats des travailleurs ont apporté leur appui à Ahmed Baba Azizi. Dénonçant cette attitude du gouvernement qui est selon eux « est une violation flagrante de la constitution et des règles de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ».

Ces syndicats déplorent « une campagne musclée et ciblée touchant les présidents des différentes fédérations formant l’UNPM, afin de leur imposer une destitution pure et simple de l’actuel président, M. Ahmed Baba Ould Azizi, démocratiquement élu par les assemblées compétentes et irrécusables.»

Selon eux "cette situation traduit encore une fois de plus l’irrespect du principe du tripartisme, socle fondamental et unique en son genre au sein des organes des Nations Unies (ONU), qui noue et entretient les rapports professionnels entre les partenaires sociaux de chaque pays membre de l’OIT".

Face à cette situation ces centrales "dénoncent avec la dernière énergie une dangereuse escalade et une atteinte à la Convention 87 de l’OIT, ainsi que des harcèlements outranciers à l’encontre des dirigeants des organisations patronales et syndicales" mais aussi la volonté des pouvoirs publics de s’immiscer dans le fonctionnement interne de l'Union Nationale du Patronat de Mauritanie (UNPM). Ould Hademine qui avait convoqué les présidents des diverses fédérations leur avait donné jusqu’au 10 juillet prochain pour tenir leur congrès et remplacer Ahmed Baba par Isselmou Ould Tajedine.

Mais l’écrasante majorité des patrons continue à serrer les rangs derrière leur président auquel aucun reproche objectif n’a été fait. C’est ainsi qu’au cours d’une réunion du bureau exécutif convoqué ce lundi par le président Ahmed Baba cette unanimité à été constatée. Seuls le président de la Fédération du BTP, Lemrabott Ould Tanji qui est du reste un député de l’UPR et celui de la fédération des Boulangeries Ould Msabou ont montré quelques hésitations face aux menaces du premier ministre.

Paradoxalement et alors qu’il fait face à un certains nombre de défis majeurs comme l’implosion du secteur minier, la déliquescence du système éducatif et de santé, le marasme du secteur agricole et au plan politique un dialogue qui peine à démarrer, Ould Hademine semble avoir mis en tête de ses priorités le limogeage du président du patronat, une structure sensée être indépendante et autonome.

Jusqu’ici les partenaires au développement notamment la Banque mondiale, le FMI et l’UE n’ont pas encore réagi face à cette attitude du gouvernement mauritanien qui foule au pieds et mets à mal la panacée de ces dernières années qui est le PPP mais aussi qui va à l’encontre de l’assainissement du climat des affaires crédo de ces institutions.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3051

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Moutalli (H) 26/06/2016 21:09 X

    Le mec à gauche ressemble étrangement au chanteur de Queen, Freddy Mercury!

  • ELHAGHIGHA (H) 25/06/2016 13:58 X

    Ould Hademine est un guignard,il est connu par la corruption lorsqu'il etait chef de service aux achats de la SNIM,il a tué la Safa,l'Attm,le ministere de l'equipement et il va tué la Mauritanie depuis qu'il est 1er ministre.C'est la plus erreur de AZIZ commise de l'avoir nommé 1er ministre.

  • zouber (H) 24/06/2016 16:21 X

    Aziz ne cherche que ce genre de personne sans scrupule.Ce gars ne recule devant rien et il le payera un jour très très cher.C'est un champion de la faillite.

  • narval (H) 24/06/2016 07:08 X

    Celui qui a destitué son employé SIDIOCA , une tentative de président ne dort plus depuis qu'on lui a explique : que son Oukase est une violation flagrante de la constitution et des règles de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ».

  • el merchid (H) 24/06/2016 00:43 X

    Depuis l'arrivée de ce premier ministre guignard qui ravage là où il passe le pays ne cesse de sombrer dans les crises et les scandales économiques . Il s'ingère dans les affaires des centrales syndicales , le patronat et l'administration en nommant des croutes parmi ses parents . Le régime est dans une situation intenable de la récession au marasme économique à la banqueroute . Il est irresponsable qu'un pm convoqué le bureau du patronat pour destituer son President sans raison valable .

  • bady (H) 23/06/2016 18:51 X

    pourtant le gouvernement n'a pas soulever l'etat des comptes bancaires du patronat et des syndicats car chaque mois les prives et en l'occurence les societes etrangeres virent du liquide pour couvrir les arnaques de la classe bourgeoise et ceci bien avant maintenant , cette institution doit disparaitre et remplacer par un nom

  • Babakar1940 (H) 23/06/2016 16:57 X

    Hachmi, Il ne s agit pas de demander pardon ou d'accorder le pardon mais tout simplement de respecter les principes démocratiques et le libre jeux de la compétition et de la concurrence. Le patronat est apolitique et donc n 'est ni avec le pouvoir ni contre le pouvoir. Sans un secteur privé fort et structuré, il n y aura jamais de développement, car l'entrepreneuriat privé est la seule source de richesse licite dans un pays. Pour preuve, les sociétés privées Microsoft, facebook, whatsapp, apple, samsung etc... pour ne citer que celles la, engrangent plus de richesse que tout les pays d'Afrique réunis. La ou, nous assistons encore, sous nos yeux médusés, a une tentative d’anéantissement du peu qu'ils nous reste de privé.

  • hachmi (H) 23/06/2016 16:03 X

    Cette petite guerre de chameliers doit cesser, le chef d'orchestre est Ould Abdel Aziz qui doit pardonner à son petit cousin qui fait parti de sa grande famille. Cela nous sauvera nous autres avec notre pays du ridicule sur le plan national et international. Ça suffi game is over !