25-06-2016 00:45 - Au revoir Georges

Au revoir Georges

L'Authentique - Gorges Mansour a définitivement quitté la Mauritanie. Premier boucher-charcutier du pays, cet homme, libanais d’origine, est arrivé en 1952 à Nouakchott où il a d’emblée introduit la boucherie moderne.

Connu des membres du gouvernement, des chancelleries occidentales, des familles d’expatriés, et des familles « qui aiment la viande bien traitée », « Mansour, pour certains, « Gorges » pour d’autres, savait servir propre. Et c’est particulièrement pour les soins qu’il apportait au labeur et sa disponibilité qu’il a conquis le marché pendant plus de 60 ans !

Affaibli par l’âge, Georges, a fini par répondre à l’appel de ses trois filles, pour s’en aller en compagnie de son épouse, à la retraite au Liban. Avant de quitter la Mauritanie, l’homme a tenu à rencontrer ses milliers d’amis avec lesquels il a longtemps échangé. Puis il a promis de revenir, chaque fois que l’occasion lui sera offerte.

En amont, au mois de mars dernier, il avait lui-même conduit les opérations de vente du terrain abritant sa boucherie et sa résidence, situé entre l’hôtel Amane et les studios Najar qui font face la désormais « ancienne école du marché. Le site en question est revenu à l’homme d’affaires Moulaye Ghadour.

Georges parti, ses clients ne devraient pas rester entièrement orphelins. En ses lieux et place, Boubacar, son unique compagnon de travail, agent et homme de confiance, s’est engagé à tenir la flamme allumée. L’homme qui a reçu les bénédictions de son mentor, a ouvert à son tour une boucherie, sise à la BMD.

Avec le départ de Mansour, c’est une page de Nouakchott qui se tourne.

JOB



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4421

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • KANTAKI (H) 25/06/2016 11:53 X

    Merci de rectifier, il s'agit de George Nassour et non George Mansour ! Ce mauritanien ( plus que libanais) a servi notre pays plus que beaucoup de mauritaniens de "souche". Le visage toujours grave mais généreux, un sourire distribué avec parcimonie mais avec beaucoup de sélection, George, a toujours la bonne solution.. IL a démarré sa vie active en tant que chauffeur dans l'ancienne Lacombes et s'est occupé du courrier postal avec un certain Boutros Raich, les années 50? notamment... Avec le départ de George, le dernier dinosaure mauritanien s'en va d'où ses parents étaient venus.. IL aura mené une belle vie citoyenne, formé des centaines de mauritaniens et chéri notre pays contre vents et marées bien plus que de nombreux autres mauritaniens Au revoir, cher George !!!

  • pyranha (H) 25/06/2016 08:57 X

    ndeyssane cela se voit qu'il n'a jamais pu s’intégrer et jouir comme tout le monde des droits que lui confèrent et sa durée dans ce pays et son amour d'y exercer. A l'image de ses compatriotes de pays d'origine des pays limitrophes. Si ce sont ses filles qui insistent à ce qu'il rentre c'est que pour celles là où se trouve leur père c'est invivable. je connais des familles d’origine libanaise ou cap verdienne au Sénégal qui ont leurs arrières grands parents enterrés sur cette terre e dont les arrières petits fils ne connaissent plus le Liban ou le cap vert .Les Aly Fawaz sont plus anciens que bcp de familles de mauritaniens mais on n'entend jamais parler de cette famille pourtant personne n'est plus mauritanien qu’eux et devraient mm s'impliquer en politique. C’est vraiment dommage cette aversion du Mauritanien de haïr l’étranger et le voisin, ce que pourtant l’islam et surtout le prophète PSL mettaient au sommet des vertus humaines. Sommes-nous musulmans réellement ?

  • mohamed 123 (H) 25/06/2016 08:17 X

    Aurevoir.