24-06-2016 09:12 - Remise du prix Lawson James à Boston (USA) ce 22 juin 2016, discours de Coumba Dada Kane, vice présidente d'IRA​

Remise du prix Lawson James à Boston (USA) ce 22 juin 2016, discours de Coumba Dada Kane, vice présidente d'IRA​

IRA-Mauritanie - Messieurs et Mesdames les responsables du Prix James Lawson,

Mon Révérend,

Messieurs, Mesdames,

Je viens de la Mauritanie, pays où sévissent encore l’esclavage et le racisme institutionnalisé par l’Etat. Pays que la Fondation Walk Free a classé à la peu enviable pool position en matière de prévalence de l’esclavage (4% de la population). Pays dont le régime a organisé 1989 le massacre puis la déportation hors de ses frontières d’une grande partie de sa composante négro-africaine.

Je viens avec mon collègue Abidine Merzough, recevoir le Prix James Lawson décerné à l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) pour sa lutte pacifique contre l’esclavage et le racisme d’Etat.

C’est un honneur pour nous, militantes et militants d’IRA de marcher dans les pas de Martin Luther King et de son compagnon et ami le Révérend James Lawson. Honneur pour le symbole que représentent ces grands hommes mais honte pour notre pays, que nous aimons tant. Honte pour l’image que donnent de nous les esclavagistes et les racistes en ce début du 21 ème siècle.

Malgré l’énormité et l’abomination du crime que constituent l’esclavage et le racisme, notre organisation, IRA, a toujours adopté des méthodes de lutte pacifiques et non-violentes. Contre la violence policière, contre les campagnes de diffamation et de dénigrement, contre le lynchage médiatique pour lequel l’Etat mauritanien mobilise ses relais (journaux, site, radio, télévision, mosquées…) nous opposons des sit-in, des marches, des rassemblements.

D’ailleurs, c’est à la suite d’une caravane pacifique organisée pour dénoncer l’esclavage foncier et les expropriations foncières dont sont victimes les esclaves et anciens esclaves mais également les paysans negro mauritaniens des vallées fertiles que notre président, Biram Dah Abeid et notre vice-président, Brahim Bilal, viennent de purger 18 mois de détention arbitraire et particulièrement éprouvante. Ils viennent juste d’être libérés et ils m’ont chargée de vous transmettre leurs plus vifs remerciements et leur profonde gratitude.

Le vice-président d’IRA, Brahim Bilal Ramdhane avait assisté ici, à votre généreuse invitation, à votre FSI en 2013 et il avait partagé avec les participants toutes les méthodes de lutte pacifique que nous utilisons pour dénoncer l'esclavage sous toutes ses formes. Cette visite, comme le sera ce prix, a été d’un très grand bénéfice pour le combat d’IRA. Nous vous en remercions, encore une fois.

Vous avez combattu pour les droits civiques aux Etats Unis. Droits civiques pour les Noirs américains, descendants d’esclaves ayant recouvré leur liberté après l’abolition de l’esclavage, un siècle au paravent. Chez-nous, en Mauritanie, la criminalisation de l’esclavage remonte à août 2015 ! Nous sommes donc très loin du recouvrement des droits civiques effectifs pour les descendants d’esclaves et encore plus loin pour les esclaves eux-mêmes.

En Mauritanie des lois ont été votées pour déclarer l’esclavage « crime contre l’humanité » mais pas le moindre début d’application de ces lois n’a été observé. La cause en est simple: l’Etat, qui a été obligé de faire voter ces lois grâce à la pression de nos luttes mais aussi grâce à la pression de l'opinion internationale dont vous êtes l'une des meilleures illustrations, est entre les mains d’esclavagistes et de racistes notoires.

La problématique de l’esclavage s’accompagne de la persistance de l’impunité des auteurs de crimes et de déportations massifs et racistes – résultat de la tentative de génocide contre les populations negro mauritaniennes. Les rescapés, les veuves, les orphelins et les défenseurs des Droits humains attendent la vérité, la justice, la mémoire et les réparations pour les victimes et leurs ayant droits.

Votre Prix et votre invitation à cette tribune nous font chaud au cœur et nous encouragent à continuer à nous battre, de façon pacifique, contre l’esclavage et contre le racisme d’Etat. IRA vous en remercie encore une fois.

Boston, 22 juin 2016

Coumba Dada Kane, Vice-présidente d'IRA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA Mauritanie
Commentaires : 19
Lus : 4978

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • ahmed12b (H) 26/06/2016 13:05 X

    Où sont les photos de ceux qui ont donné ce "prix"? seraient-ils les blacks qui entourent la Nana? Mais on dirait des potes qui se preparent à aller en boite. Et puis où est le discours des rigolos de Lawson machin? Bizarre une "Kane DADA (idi amin?)" avec IRA? Elle doit etre certainement une Kane made in Taiwan...

  • ndjamdi (H) 25/06/2016 11:09 X

    Ceux qui pensent qu'ils pourrons cacher leurs pratiquent moyenâgeux a l'humanité aurons la forte déception car IRA mettra a nu vos société au coutume malefique. Mentir pour certain est une vertu mais peut on blamer un menteur quant nous vivons avec des personnes qui ont tuer des musulmans en plein ramadan?? La Mauritanie n'est pas foutu heureusement d'ailleur car ses hommes et femmes de valeur a travers IRA montre chaque jour que nous malgre tous un grand peuple et que nous triompherons de Mouhamed Ould Abdel Aziz et les criminels qui l'entour.

  • lass77 (H) 25/06/2016 10:52 X

    J'ajoute ou ceux qui subissent continuent à subir l'injustice et rester dans l'épreuve ou accepter de mourir pour avoir sa dignité, c'est qui se passe en syrie , en Irak, en Libye pour ne citer que ceux là.

  • lass77 (H) 24/06/2016 20:04 X

    Les discours ne servent plus rien. On a besoin de changement radical en Mauritanie pour cela les negromauritaniens doivent accepter de mourir pour sa survie et sa dignité. Je suis étonné de toutes organisations en occident,il faut procéder par constituer des lobbies pour régler le problème mauritanien, genre le:concours d'une certain BHL de France.

  • NDIEWO (H) 24/06/2016 17:32 X

    Mr Hi, vous parlez de l autre côté, mais soyons sérieux, nous parlons d un état qui a anéanti une partie de sa population, donc ne confondons pas. S il y a des senegalais tués au senegal, c est aux senegalais de le dénoncer.

  • ahmed12b (H) 24/06/2016 14:01 X

    @ Ndiamndi Tu as fait 3 commentaires et tu n'as pas toujours répondu au mien.Je t'informe que je parle plusieurs autres langues dont le Pulaar. A faami? Les Iphones je les achetes avec mon argent et je ne peux pas empêcher les Toubabs ou les blancs de porter le Gagnila et d'aimer Youssou Ndour. Vous êtes formatés, moulés ,conditionnés sur quelques concepts comme :esclavage, racisme d'etat, blablabla. vous ne pouvez parler de rien d'autre.Vous avez vraiment besoin de psychanalyse.Evoluez non de dieu.

  • Ndiamndi (H) 24/06/2016 13:31 X

    Evidemment, pour nous Z'autres qui vivons a l'exterieur du pays, l'esclavage en Mauritanie nous fait vraiment HONTE!

  • Ndiamndi (H) 24/06/2016 13:27 X

    @ ahmed12b> Si tu n'aimes pas les "TOUBABS" pourquoi utilises-tu leur technology (Internet, Facebook, Television, Radio, iPhone, telephone,). You name it! Pourquoi n'utilises -tu pas une "technology Arabe" ???

  • Ndiamndi (H) 24/06/2016 13:23 X

    @ Ahmed12b ta reaction est une reaction d'un raciste haineux! Et pourtant, tout en pretendant etre "arabe", tu ecris dans la langue de ceux que tu taxes de "TOUBABS"

  • ahmed12b (H) 24/06/2016 12:04 X

    Un discours malhonnête prononcée par une DADA Kane sans grain de patriotisme se présentant avec des autres dans une pièce de mauvais gout comme victimes d'esclavage et de racisme chimériques dans l'espoir d’être considérés refugiés politiques en Europe ou en Amériques pour avoir un logement, 300 dollars, et des papiers qui leur permettront de marier un Toubab ou une blanche et de jouer à l'étalon noir (***) . Les Toubabs ont compris vos manigances mais veulent vous accorder des papiers question d'avoir de la main d'oeuvre docile et servile. Car s’il est établi que vous haïssez les arabes il est établi que vous êtes éblouis par les Toubabs. Vous dites qu’IRA est non violente ? mais tout vos discours c’est de violence verbale gratuite, les victimes de vos violences physiques se comptent par dizaines et chaque fois qu’IRA veut manifester elle organise un petit attroupement à coté du marché capitale question d’être prêt pour faire du vandalisme. Heureusement qu’on sait à qui on à affaire Je rappelle enfin au commentateur CRICRI que durant le mois de RAMADAN des milliers de mauritaniens Beidanes et Haratines ont également été tués au Sénégal parfois avec la complicité de certains mauritaniens notamment des FLAM. C'est mesquin d'avoir une indignation sélective en se rappelant seulement des sénégalais tués en en Mauritanie en réaction au génocide de Dakar , Mbour, Touba, Tivaouane etc.Il faut prier pour tous les morts sinon fermer sa frimousse. Votre racisme anti maures vous tue. Et ce n'est pas grave car quand on a que la haine comme moteur on avance jamais. C’est pour cela que vous n’évoluez pas depuis 1989

  • Blackkartani (H) 24/06/2016 11:59 X

    Voila le résultat d’un combat noble et digne pour les droits de l’homme, si les gouvernements passés et présent de la Mauritanie veulent toujours continuer dans la clandestinité esclavagiste pour se soustraire de la vérité connue de tous, ils se trompent lourdement, ils cachent la vérité avec du sable, dans un désert poussiéreux ou l’harmattan à de beau jours encore, la lutte contre l’esclavage et le racisme est un combat qui risque d’emporter beaucoup de choses dans ce pays, ou blanc et noir se regardent en chien faïence, les (***) esclavagistes, racistes et exclusionnistes savent que le jeu est finit et le monde entier les surveillent comme du lait sur du feu, ils auront à répondre de leur crime contre l’humanité, en ce qui concerne les commentaires de : sidiboubacar (H), teyssir (H), hi (H), ces commentaires ne valent pas un clou de mensonge, Pov Type. La lutte continue pour vous libérer du mensonge.

  • hi (H) 24/06/2016 11:50 X

    JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD POUR QU'UNE POLITIQUE SERIEUSE ET REFLECHIE SOIT ENFIN ENGAGEE ET SANS RETARD VISANT A METTRE FIN ET COUPER COURT DEVANT CES MARCHANDS DE LA SOUFFRANCE. CEUX QUI PARLENT DES EVENEMENTS DE 89 OUBLIENT AUSSI QUE DE L'AUTRE COTE IL Y AVAIT EU DES MORTS? DEPORTATION ET SAISI DE BIENS MAIS L'ETAT MAURITANIEN COMMUNIQUE MAL, TRES MAL.

  • sraghaa (H) 24/06/2016 11:36 X

    l'état doit prendre des mesures pour poursuivre ces arrivistes qui ternissent son image pour avoir des sous

  • kalzar (H) 24/06/2016 11:17 X

    Coumba a raison, même Jamil Mansour(tawassoul) a reconnu clairement l’ors d’un débat télévisé les manquements de l’état Mauritanien, l’ecart entre le niveau de vie des Noires Mauritaniens et les Maures blancset l'enorme gab entre les deux poles face aux opportunités. Même si nous sommes tous égaux devant la loi comme stipulé dans les texte ;alors que nous savons tous que plus de la moitié de la population est marginalisé au profit d’une seule communauté. C’est très facile d’accuser les autres alors que nous avons eu le temps nécessaire depuis l’indépendance à nos jours de faire de tel sorte que tous les Mauritaniens vivent dans l’harmonie et le respect mutuel. Mais il semble que ceci ne fait pas parti des programmes des dirigeants de ce pays C’est à l’Etat Mauritanien de solutionner ces problèmes par une politique d’union, une politique de partage et non une politique d’exclusion. Ceux qui dénoncent haut et fort les injustices en Mauritanie, l’on commencé ici par des manifestations pacifiques, des revendications ,des sit-in ,en vain. Quand ces gens qui n’arrivent pas à se faire entendre chez eux, ne trouve aucun interlocuteur pour discuter, dénoncent ces tares devant les institutions internationales c’est parce qu’elles pensent a juste titre que ces institutions leur prêteront l’oreille et feront pression pour faire bouger les choses. C’est pourquoi certains (partisans du statuquo) s’offusquent mais le chien aboie et la caravane passe

  • hi (H) 24/06/2016 11:17 X

    Suivant la loi FRANCAISE: "Mentir, c'est mal", on nous le répète depuis qu'on est gamins. Et la loi se fait fort de nous rappeler à l'ordre : injure, diffamation, dénonciation calomnieuse, voilà autant de limites nécessaires à un droit pourtant fondamental : la liberté d'expression. colporter un mensonge, et le rendre public, peut coûter cher, surtout s’il porte atteinte à l’honneur d’une personne. Très concrètement, sur ce plan, la loi punit trois principaux délits : l’injure publique, la diffamation, et la dénonciation calomnieuse. L’injure est une expression outrageante, termes de mépris ou invective, qui ne repose sur aucun fait précis. La diffamation est l’allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la réputation d’une personne. Que cette personne soit expressément nommée, ou que son identification soit simplement rendue possible. La dénonciation calomnieuse, enfin, consiste à accuser, auprès des autorités policières ou judiciaires, une personne d’un fait puni par la loi.

  • hi (H) 24/06/2016 11:07 X

    BANDE DE CINQ OU LES SURPAYES DETRUISENT L’IMAGE DU PAYS.. QUEL MENSONGE ET QUELLE DIFFAMATION.LA HONTE ET LE RACISME SE LISENT SUR LEURS VISAGES SERRES DE LA HONTE ET LEURS YEUX TOURNES DE L'AUTRE COTE POUR NE PAS COMPRENDRE.

  • cricri (H) 24/06/2016 10:59 X

    Teyssir, dans mon enfance les noirs et les *** (berberes) n'avaient aucun problémes, à ton avis d'ou vient le probléme. Si durant le RAMADAN 89 vous n'avez pas excutés les noirs toute cette campagne n'allait jamais exister. Mais voila tes parents l'ont fait ou était complice et grace à Dieu aujourd'hui on peut vous faire chier sur tout les toits du monde. Et les monde entier sait que vous etes racistes (***). De la part de la voix des negggers

  • sidiboubacar (H) 24/06/2016 09:28 X

    Coumba afini comme vous dites aux menteurs,pour commencer il falait annoncer seance tenante que pour confirmer ton vrai combat de donner ta cadette au hartani Ould merzoug pour un metissage et une societé unie. Chose que tu ne fras jamais ,alors casses toi.

  • teyssir (H) 24/06/2016 09:28 X

    Meme si ce combat est fondé, la destruction de l'image du pays a l'exterieur et l'exageration des faits ne doivent plus etre accepté par les pouvoirs publiques quelqu'ne soit le prix. Il est enfin temps d'agir et agir avec force contre la diffamation et les divisions nuisibles au pays. Trop c'est trop et il faut avoir des lignes sacrés ou respecter les propres principes pacifiques du mouvement. Ce genre de discours et l'interview raciste de Birame sont sources de soucis pour des nationaux innocents de ce probleme et cela renforce une division qui n'est dans l'interet de personne