24-06-2016 11:54 - Coupes budgétaires: la grogne fuse de partout

Coupes budgétaires: la grogne fuse de partout

Rimeco - Une circulaire du ministre des finances relative au versement dans un compte libellé "valorisation de la production nationale" de toutes les subventions programmées dans les budgets des projets et établissements publics relatives aux réceptions, honoraires, publicité et transferts diffusée la semaine dernière a aussitôt essuyé une pluie de critiques provenant de toutes les professions libérales.

Une décision qui pourrait avoir de graves conséquences dans le milieu des professions libérales ( bureaux d’études, presse, ong et hôtels.) selon ce coordinateur de projet.

Un autre, dans le domaine du tourisme depuis dix ans, reconnaît le malaise : « Certains parlent de précarisation, c’est peut-être un peu fort, mais il y a du vrai. »

"Les budgets étaient sanctuarisés, c'est un véritable coup de massue", a dénoncé A. Y président de conseil d’administration d’un EPIC.

Dans la presse, les associations dénoncent les coupes budgétaires qui vont durement affecter la corporation.

Un risque pour les jeunes entrepreneurs qui n'ont pas hésité à comparer cette décision à un "suicide des professions libérales, qui craignent que la nouvelle génération se détourne de ces métiers.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4291

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • debeyal (H) 28/06/2016 15:32 X

    apres les utilisateurs des voitures pour le gasoil le ministre des finances met sa main dans la poche des professions liberales

  • ftmely (F) 28/06/2016 11:43 X

    Une décision courageuse qui part dans le bon sens. L’idée de réorienter les rubriques budgétaires faisant le plus souvent objet de détournement et généralement inutile dans le fonctionnement est une démarche qui prouve que les pouvoirs publics sont déterminés à lutter contre toutes les formes de gaspillages, détournements, gabegies, etc. et utiliser ces montants dans d’autres priorités comme nous avons eu à le constater ces dernières années. Certes, il reste encore d’autres rubriques non essentielles dans les différents établissements publics en fonction de leur domaine d’activité. Si nous prenons l’exemple de la formation professionnelle, il existe des rubriques qui doivent complètement disparaitre pour ne pas continuer à se diriger directement dans les poches des directeurs et proches collaborateurs, telles que les frais de colloques et séminaires, les voyages et déplacements, les dons et pourboires et les frais de recyclage et de formation. D’autres dépenses, utiles mais difficile à contrôler comme le carburant, les produits d’entretien, entretien (des locaux, véhicules et parc informatique), documentation générale, frais bancaires doivent faire l’objet d’une procédure rigoureuse et transparente. Une chose est sure, dans la plupart des établissements public autonome de formation professionnelle, le budget est détourné d’une manière ou d’une autre à plus de 50% si nous prenons en considération les charges salariales. Les rares inspections des finances (l’IGE est inactive dans le département), les rapports des commissaires aux comptes (le plus souvent douteux) contribuent plutôt à l’impunité des responsables. Le conseil d’administration? Dans ces cas particuliers, il est vraiment inutile et ne joue aucun rôle, sinon il légalise la mauvaise gestion et les maux cités précédemment.

  • doudou19 (H) 24/06/2016 22:14 X

    Tous les moyens sont bons pour tuer l'administration et les administrés. Mais moi je crois que ce matou a confondu ''volaristion de la production nationale'' avec valorisation de la production nationale.

  • synthetiseur (H) 24/06/2016 16:03 X

    Il faut également reconnnaitre que ces rubriques budgétaires étaient une source d'enrichissement illicite pour des fonctionnaires verreux. La quasi totalité des dépenses effectuées sur ces rubriques étaient fictives ou surfacturées. Alors cessons de pleurnicher et exigeons davantage de rigueur dans la gestion des biens du pays à tous les niveaux du reste; Nul n'est au dessus de la loi.

  • zouber (H) 24/06/2016 15:19 X

    Un gouvernement de nullards.Des décisions irréfléchies.Mais quand il s'agit de s'en mettre plein les poches ça Ok! On ouvre les vannes et on se sert.

  • KANTAKI (H) 24/06/2016 12:10 X

    Tout à fait d'accord avec vous, que ce jeune homme inexpérimenté travaille sur une main courante d'écolier en herbe! Comment sublimer les frais de fonctionnement des ministères qui sont une diversification de revenus pour les entreprises de services et les pme? La démagogie ne paie pas, M. Le président qu'il vous soit loisible de regarder tout cela de plus près, pour limiter les dégâts!!!