24-06-2016 15:09 - Ambassade de Libye en Mauritanie : Licenciements sur fond d’affaire de mœurs ?

Ambassade de Libye en Mauritanie : Licenciements sur fond d’affaire de mœurs ?

Le Calame - L’ambassadeur de Libye en Mauritanie, Hacen Mohamed Khalifa El Gharj, en poste depuis 2012, vient de congédier dix employés subalternes, notamment des femmes de ménage, des secrétaires et des gardiens, pour des « problèmes de trésorerie ».

La mesure devrait être effective à la fin du mois de Juin courant. Mais ces licenciements, qualifiés d’« abusifs » et de « subterfuges », par les concernés, voileraient la réalité. Selon deux des licenciés qui se sont présentés au Calame, leur renvoi cacherait l’implication du diplomate libyen, dans une scabreuse affaire de mœurs.

« Craignant que le scandale n’éclate au grand jour, l’ambassadeur a voulu », fulminent les congédiés, « se débarrasser de personnes gênantes, très au fait de cette histoire ». Quoiqu’il en soit, celles-ci ne s’avouent pas vaincues et s’apprêtent à porter leur combat sur la place publique.

Totalisant entre sept ans et quatorze ans de service, ces travailleurs exigent leur réintégration, sous peine d’étaler, au grand jour, les tenants et les aboutissants de cette rocambolesque affaire.

Ils balaient, d’un revers de la main, l’argumentaire « économique » du diplomate : « Ne nous a-t-il pas immédiatement remplacés par de nouvelles recrues ? » L’employée qui déclare être la cause, tout-à-fait involontaire, de ces « licenciements », pour avoir, semble-t-il, tenu tête au diplomate, sollicite la réintégration de ses collègues âgés qui ne disposent d’aucun autre revenu mais « accepte son propre licenciement ».

Cette jeune femme assure avoir gardé le silence sur cette affaire, durant toutes ces années, de peur de représailles. Elle aurait reçu des menaces de mort, à peines voilées. Ce qui l’aurait poussé à l’omerta. Jusqu’à ces derniers développements, profondément « iniques », dit-elle. Le diplomate, qui semble, pour l’heure, feindre la myopie, se décidera-t-il à mettre aux choses au clair ?



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3085

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • KANTAKI (H) 24/06/2016 18:21 X

    le Calame, ce que vous avez écrit n'est pas sérieux et sachez que les diplomates sont protégés contre de telles insinuations graves. Licencier des employés pour ne pas éventer une scabreuse histoire, mais c'est quoi cet argument stupide... Rien ne peut empêcher ces gens de parler et la preuve! Le calame a déjà fait l" coup les années 90 contre un directeur de banque ( bamis) mais en mettant en première page une accusation de viol par la prétendue victime, une simple accusatrice! Présentez les excuses au diplomate libyen, si non je crois que vous aurez de sérieux problèmes!

  • nabuchodonosor (H) 24/06/2016 16:27 X

    Messieurs du Calame, C'est quoi cette info? Reglements de comptes? Vous jetez le nom du diplomate avec des insinuations et des menaces à peine voilées. Dans quelle école de journalisme avez vous appris ce style?