25-06-2016 20:16 - Sahara, relations bilatérales: Nouakchott veut rassurer Rabat

Sahara, relations bilatérales: Nouakchott veut rassurer Rabat

Médias24 - Les relations maroco-mauritaniennes prendront-elles un nouveau départ? ou continueront-elles à souffler le chaud et le froid?

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a reçu, ce vendredi 24 juin à Rabat, son homologue mauritanien, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih.

M. Ould Ahmed Izid Bih a remis au ministre marocain un message du président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, au Roi Mohammed VI. Le message consiste manifestement en une invitation adressée au Souverain pour participer au sommet arabe que la Mauritanie accueille le mois prochain. Il va sans dire qu'une présence du Roi du Maroc contribuerait à la réussite de ce sommet. Mais le ministre mauritanien a été reçu par son homologue marocain et pas par le Souverain, ce qui est significatif d'une certaine distance.

Des officiels mauritaniens ont pris part aux funérailles du chef du polisario décédé récemment. Des permis de travail de salariés marocains de Mauritel ont été suspendus la semaine écoulée.

Le ministre a apporté des éclaircissements sur ces deux points. Pour le premier cas, il a expliqué selon des sources informées, que la société Mauritel, contrôlée à 51% par Maroc Telecom, n'est pas la seule société à capitaux étrangers concernée. Il a mis en avant des décisions similaires prises à l'encontre d'autres sociétés à capitaux étrangers qui s'étaient toutes engagées à "mauritaniser" l'encadrement. La Mauritanie connaît une montée du chômage et des manifestations récurrentes de diplômés chômeurs.

Concernant le second point, la Mauritanie a dépêché le ministre du culte, un âalem et pas un homme politique, en raison de ce qui est présenté comme un contexte culturel et ethnique local.

En tous les cas, le communiqué publié par le Ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération laisse entendre que tout va pour le mieux entre les deux pays. Le ton est franchement positif, sans que l'on sache s'il s'agit d'un langage diplomatique ou si cela correspond à un nouveau départ.

Pour en revenir au communiqué officiel, il indique que le ministre mauritanien a exposé les préparatifs du sommet arabe que son pays souhaite voir réussir.

Les deux ministres ont évoqué la coopération entre les deux pays dans les domaines sécuritaire, politique et économique [Mauritel certainement]. Ils ont "échangé leurs points de vues concernant un certain nombre de dossiers régionaux et internationaux et notamment dans la région maghrébine et la relance de l'UMA".

Concernant la cause nationale, le communiqué signale que le ministre mauritanien "a réaffirmé que la position de son pays reste inchangée et qu'elle consiste à appuyer tous les efforts onusiens en vue d'aboutir à une solution politique mutuellement acceptable". Il a prié M. Mezouar de ne pas tenir compte des "rumeurs ni des déclarations qui ne représentent pas la position officielle mauritanienne".

Enfin, la haute commission mixte se réunira dans les "plus brefs délais" à Rabat et les deux parties se disent déterminées à promouvoir les échanges et les relations économiques bilatérales.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 7678

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • anajim (H) 29/06/2016 06:42 X

    J m'adresse à petit hi je crois que tu es le plus pire parceque tu es dépassé tu px laisser parrain ou Godfather tranquille .Je crois que tu fais partie des ptites taupes prises en charge pour la nourriture par les limiers du maroc en mauritanie ..Je vais tt simplement te rappeler si tu n'a jamais revisé lhistoire de to pays si c bien la Mauritanie si ok tu saurais que le maroc avait tout fait pour bouffer la Mauritanie mais en vain ..Alors stp ne t'aventure pas dans des dossiers que tu ne connais pas c bcp mieux pour toi Laisses le Sahara et laisse l'Algerie en paix...SMA3T...

  • moulaye sidine (H) 27/06/2016 11:50 X

    Comme l’avait plébiscité l’ensemble des intervenants, ce cadre est compétent. Le gouvernement du Président Mohamed Ould Abdel Aziz devrait être composé des cadres semblables. Si ce le cas le pays réussira à relever- avec des bras de titans- le défis du développent, politique, économique, social et culturel. L’opinion collective sur ce cadre est positive. On lui reconnait des valeurs, des vertus et des qualités rares : l’intégrité qui fait défaut chez pratiquement la majorité des cadres de ce pays, le respect de l’Etat, le patriotisme, l’équité, sa culture (scientifique, littéraire et originelle). Isselkou OULD AHMED IZID BIH est une chance pour ce pays, pour Mohamed OULD ABDEL AZIZ et pour le Gouvernement de yahya OULD HADEMINE. L’exploit déjà réalisé au niveau des affaires étrangères est éloquent : Les cadres mauritaniens sont élus dans des fonctions internationales et au sein des grandes institutions intergouvernementales (ONU).

  • amesrouy kamal (H) 27/06/2016 02:10 X

    M. Ould Ahmed Izid Bih est un cadre très respecté. Il faut comprendre qu'un pays est d'abord le niveau intellectuel, le cerveau ouvert et les CVs de ses responsables. Regardons la Tunisie et le Maroc qui n'ont pas de pétrole et regardons l'Algérie qui a le gaz et le pétrole. La Mauritanie est un petit frère pour le Maroc. Le Maroc et la Mauritanie sont des alliés stratégiques culturellement, historiquement, économiquement. Je suis sûr à 100% que si la Mauritanie supporte clairement la non division du Maroc, les relations seront meilleures à tel point, créer une ligne forte dans le monde entier composée de Maroc-Mauritanie-Sénégal. Et Cela bien sûr va être combattu par les diables occidentaux et l'Algérie mafia terroriste. Cela nécessite un climat de confiance et une bonne éducation élevée et une grande volonté face aux paroles des diables

  • abidine ahmedou (H) 26/06/2016 18:55 X

    Si le Maroc ou n’importe quel autre pays ne nous respectent pas, nous aussi nous allons les priver de notre respect. C'est la réciprocité des relations bilatérales. Encore, la Mauritanie a la chance d’avoir ce braillant cadre, en l’occurrence, de son excellence ISSELKOU AHMED IZID BIH, cette éminence et sommité à la tête des affaires étrangères. Il saura comment faire respecter son pays.

  • Ndiamndi (H) 26/06/2016 17:22 X

    Tout compte fait, la Mauritanie a le devoir moral d'aider le peuple Sahraoui d'obtenir leur indépendance TOTALE de la colonisation marocaine. La Mauritanie a contribué à la GRANDE souffrance de ce peuple en s'engageant dans une guerre fratricide qui n'avait AUCUNE justification.

  • cherifal10 (H) 26/06/2016 15:27 X

    le maroc na jamais respecte la mauritanie, arretez vos commentaires!!!!!. car il nous considere nul.

  • abdou rabbany (H) 26/06/2016 00:47 X

    Je suis d'accord avec (hi) OULD HADEMINE et j'ajoute OULD MAHAM, les deux ne servent à rien que des problèmes. ISSELKOU, est un méritant, travailleur, correct, juste, bien formé…… Il tire son ascension de la confiance du Président AZIZ et des mauritaniens qui sont en distinction avec les pratiques népotistes d’autrefois. L’actuel ministre des affaires étrangères (OULD AHMED IZIDBIH) est l’un des plus excellents cadres de ce pays.

  • hi (H) 26/06/2016 00:22 X

    PARRAIN ou Godfather, unitile d’utiliser ta guitare pour Hademine car on le connait tres bien. On le connait à la SAFA, à l’ATTM et à la primature. Le Sahara ne doit pas constituer un problème entre la Mauritanie et le Maroc car c’est une rébellion qui n’a rien de bon sauf le désordre. Ces gens doivent accepter le plan proposé par le Maroc car il est bien pour eux. Ils sont utilisés par les militaires algériens pour le maintien d’un conflit artificiel en vue de détourner la richesse du peuple algérien.

  • LE PARRAIN (H) 25/06/2016 22:49 X

    Je dirai, sans complexe, que la Mauritanie a une bonne diplomatie. Encore, Monsieur Yahya Ould Hademine a très bien su comment dénicher un très bon ministre des affaires étrangères. Le choix d’Isselkou à ce poste dénote de la bonne clairvoyance du premier ministre. Il a proposé à AZIZ un excellent cadre, d’ailleurs, le meilleur background du Gouvernement actuel. Ce Monsieur a le gabarit qu’il faut pour cette mission délicate « le messager de la nation ».

  • HAKUN AMATATA (F) 25/06/2016 21:35 X

    Notre Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Monsieur Isselkou OULD IZID BIH, est capable de booster le train de la diplomatie mauritanienne, par sa culture générale, son éloquence, sa force de convaincre, sa personnalité et sa probité. Les marocain vont le respecter. Il est différent des autres ministres.

  • bihibihi (H) 25/06/2016 21:24 X

    Izidbih confirme et réaffirme ses propos(du 21 juin 2016) devant les parlemantaires.C’est très clair la Mauritanie et le Maroc sont sur le même ton diplomatique. Félicitations pour les deux peuples frère et les deux gouvernements. Cette information confirme le non fondé des messages galeux de certains.

  • moukhabarat (F) 25/06/2016 20:54 X

    Nouakchott n'a pas de diplomatie et c'est tout!!!!!!