27-06-2016 17:16 - Afrique de l’Ouest : une monnaie unique à l’horizon 2020

Afrique de l’Ouest : une monnaie unique à l’horizon 2020

Economiste Maghrebin - Un rapport élaboré par la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévoit l’établissement d’une Banque centrale de ladite organisation pour le lancement et la mise en circulation de la monnaie unique pour ses 15 membres à compter de 2020.

Parmi ces quinze pays, le Liberia et le Cap-Vert, qui sont membres ni de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO) ni de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), sont invités par le Conseil de Convergence à se joindre à au moins une des zones monétaires et au Programme de coopération monétaire de la CEDEAO pour faire réussir l’initiative de la monnaie unique.

De leur côté, les membres de la CEDEAO ont demandé à cette Commission de maintenir sa collaboration avec les autres institutions régionales et Etats membres impliqués dans le Programme de coopération monétaire pour s’assurer de la mise en œuvre effective de la feuille de route pour ce Programme.

Idem pour le Conseil de Convergence qui a demandé aux Etats membres de maintenir les politiques fiscales et monétaires appropriées et la mise en œuvre rigoureuse des politiques structurelles et institutionnelles dans le cadre du Mécanisme de surveillance multilatéral, pour la mise en place d’une convergence et une union monétaire durables.

A noter que la CEDEAO C a été instituée par le traité de Lagos en mai 1975 par quinze pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo. Le Cap-Vert a rejoint la Communauté en 1976, alors que la Mauritanie a quitté l’organisation en 2000.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1936

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • a.bennan (H) 27/06/2016 20:12 X

    Voici bien une monnaie qui ne fera pas long feu...mieux vaut rester avec vos maitres.

  • lass77 (H) 27/06/2016 18:59 X

    41ans après le traité de Lagos c'est quand même échec que l'intégration ouest africaine ne soit pas totalement acquise. Cela prouve que les dirigeants africains ont comme dernier souci le bien être des populations. Il fallait que ces 15 pays montrent l'exemple des états unis d'Afrique. Ce n'est pas tard.