28-06-2016 07:45 - Une fatwa contre le blé texan : de quoi vit la Mauritanie ? De la charité internationale et de la vertu perdue

Une fatwa contre le blé texan : de quoi vit la Mauritanie ? De la charité internationale et de la vertu perdue

Pr Ely Mustapha - : عن المقدام رضي الله عنه عن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال

" ما أكل أحد طعاما قط خيرا من أن يأكل من عمل يده ، وإن نبي الله داود عليه السلام كان يأكل من عمل يده"

De l’aveu même des autorités publiques mauritaniennes, la Mauritanie "importe 70% de ce qu’elle consomme". Bien que ce chiffre nous semble en-deçà de la réalité, prenons-le pour tel et posons-nous la question d’où viennent les 30 % restants ?

La réponse ne se fait pas attendre : de l’aide alimentaire internationale. Jugez-en par les déclarations officielles (d’hier et d’aujourd’hui) :

"L’Arabie saoudite va apporter une aide de 75 millions de rials saoudiens à la Mauritanie pour sa sécurité alimentaire". Mais les exemples de l’assistance ne manquent pas :

"La France a alloué un financement de 500 000 euros au PAM Mauritanie en complément des 650 000 euros versés début 2010 pour contribuer à la prise en charge de la malnutrition aiguë modérée.

La Mauritanie a reçu des Etats Unis d’Amérique une aide alimentaire de 310 tonnes de vivres dont des huiles végétales et des lentilles.

Cette aide, d’une valeur de 273.000 dollars, a été stockée dans les magasins du Commissariat à la sécurité alimentaire à Nouakchott et sera distribuée dans le cadre des programmes de nutrition de Counterpart International. Les populations de 4 régions mauritaniennes en bénéficieront.

Elle s’ajoute à une autre cargaison de 6810 tonnes de blé américain d’une valeur de 1.371.900 dollars, réceptionnée par les autorités mauritaniennes. Les deux dons américains entrent dans le cadre de la subvention d’un programme quinquennal de 20 millions de dollars accordés par l’USAID Mauritanie.

L’Italie va financer, pour 288 millions d’ouguiyas (environ un million de dollars), 55 microprojets et la mise en place de 65 nouveaux centres de nutrition communautaires au nord de la Mauritanie

Le PAM a fourni une aide alimentaire à 11 500 habitants de Rosso. L'UNICEF collabore avec la compagnie nationale des eaux pour installer des pompes hydrauliques, tandis que le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a distribué 1 350 conteneurs d'eau.

La dernière phase du programme d’aide alimentaire de l’Ambassade de France vient de s’achever avec succès. Ce programme d’aide alimentaire et de relance vivrière communautaire (PROFAREVCO), d’un montant de 500 000 €, soit plus de 180 millions d’ouguiyas, a été mis en œuvre par un consortium de trois opérateurs (GRDR, Action Contre la Faim et ECODEV), en relation avec le Commissariat à la Sécurité Alimentaire.

Un programme d'aide alimentaire d'urgence du Secours populaire français dans la région de l'Hodh El Gharbi, cofinancé par le Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère des Affaires Européennes, permettra la distribution de 105 tonnes de nourriture à plus de 6000 personnes".


Les exemples sont nombreux, de cette charité internationale qui ne dit pas son nom, mais posons-nous sérieusement la question : voyez-vous un pays qui se targue d’une croissance à deux chiffres et qui importe 70% de ce qu’il consomme et vit pour le reste de la charité internationale.

En effet, un pays qui croît est un pays qui produit. Car nous le rappelons, le produit intérieur d’un pays n’est que la somme des valeurs ajoutées de ses agent économiques. Alors à 70% de dépendance du commerce extérieur (pauvre balance commerciale) et à dépendance structurelle de l’aide internationale, où est la production de la Mauritanie et donc la croissance ?

Les mamelles de l’aide internationale

Mais au-delà des considérations purement économiques, nos décideurs se sont-ils rendu compte qu’ils poursuivent un développement chimérique et que leur pays ne survit que parce qu’il tête aux mamelles de l’aide internationale ?

Cela n’offusque-t-ils pas nos oulémas qui voient leur pays se nourrir à la sueur du front du "mécréant" agriculteur américain ou européen? Ne doivent-ils pas interdire de faire que, nous musulmans imbus de notre religion du travail et de notre fierté nous nous nourrissions au pain mal acquis ?

“عن المقدام رضي الله عنه عن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال :" ما أكل أحد طعاما قط خيرا من أن يأكل من عمل يده ، وإن نبي الله داود عليه السلام كان يأكل من عمل يده

Ce blé qui nourrit nos enfants est-il le produit de la sueur du front de leurs pères ? Non.

Doit-on admettre que c’est le texan qui, loin là-bas dans son ranch, nous envoie ses excédents pour nourrir notre progéniture ? Eh bien oui, qu’on l’appelle "aide internationale" ou autre, c’est toujours la sueur du front de l’autre et de son travail que l’on reçoit.

Notre prophète, que la paix éternelle soit sur lui, n’avait-il mis en garde contre la mendicité en ces termes :

"ما يزال الرجل يسأل الناس حتى يأتي يوم القيامة وليس في وجهه مزعة لحم"

La honte instituée en vertu.

Et aussi curieusement que cela puisse paraitre, nos médias, nos journaux publient en gros titre cette aide, cette charité ; et même nos dirigeants l’annoncent en fanfare. La honte instituée en vertu.

Nos ministres semblent en faire une fierté et l’inscrivent même dans leurs performances !

Ainsi recevoir une aide internationale est "une fierté" ! Un mendiant est-il fier de recevoir la charité. Allez le lui demander.

La fierté appartient à celui qui donne, pas à celui qui reçoit. Comme le dit le proverbe africain : « La main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit ». Et c’est la fierté qui nous manque.

Certes, il ne fait pas de doute qu’aucun pays au monde n’est à l’abri de catastrophes humanitaires ou naturelles (sècheresse, tsunami, guerre etc.) requérant une aide internationale d’urgence qu’il pourra lui-même fournir à d’autres en d’autres circonstances. Mais ce qui est grave c’est qu’un pays en paix, ayant la capacité et les moyens de faire face à son propre destin, de se développer continue à vivre de la charité internationale. Sinon en faire un recours permanent, sans chercher à lui substituer sa propre production par ses moyens propres.

La Mauritanie s’est inscrite malheureusement dans une logique d’assistance permanente, qui a fait de cette assistance un pan important de sa stratégie économique et ses dirigeants en ont fait un moyen pour compenser leur incompétence et l’inefficacité de leur politique économique. N’est-il pas plus facile de tendre la main pour recevoir que de produire ?

Mais si seulement, il ne s’agit que cela. L’aide internationale reçue est détournée et remplit les boutiques et autres comptes de commerçants et décideurs. Et il est probable que c’est là tout son intérêt pour nos décideurs qui y tiennent, et qui en font une politique de la corruption et du vol généralisé. Et dans son éternelle sagesse Dieu a pourtant bien averti :

“قال تعالى: “وكم أهلكنا من قرية بطرت معيشتها

Pour la Mauritanie, le développement ne sera pas pour demain. A cause de la mendicité de ses gouvernants instituée en économie du développement, et du leurre permanent dans lequel ils plongent leur peuple qu’ils nourrissent au pain du Texan.

Sans une fierté nationale, sans une vision politique, sans les lumières de sa religion, sans le labeur et ses fruits à la sueur de son front, il n y a ni pays ni nation. Il n y a que des individus qui se refusent à changer leur misérable condition.

قال تعالى: إن الله لا يغيّر ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم

Pr ELY Mustapha



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 6
Lus : 2174

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • macfar (H) 28/06/2016 16:13 X

    Pr têtons le mamelon du diable si cela nous tente mais ayons la décence et la "grandeur" de ne pas le mordre comme disent les wolofs.

  • hi (H) 28/06/2016 15:34 X

    Merci Pr Ely pour cette contribution que j’évalue à 17/20 car elle touche a sujet que nos gouvernants ont la honte et l’amertume de le connaitre : La Mauritanie est riche en ressources naturelles mais pauvre en ressources humaines valables, sincères, honnêtes, pieuses et craignant Allah. S’agissant de hadith et versets coraniques, ils sont utilisés par des gens démagogues pour justifier leurs crimes que ce soit au niveau de la corruption, de l’hypocrisie, du vol, de l’esclavage qui est une honte pour tout humain. En principe, la Mauritanie devrait aider les autres pays et convoyer des aides substantielles au lieu de les recevoir mais le pays est tres mal géré et ce depuis 56 ans jour pour jour. Pour remédier à cette situation chaotique, il faut qu’il y ait une prise de conscience citoyenne susceptible de sortir et sauver le pays d’une guerre civile qui deviendra probable compte tenu de nombreuses richesses dont le pays égorge et utilisées en mauvais escient.

  • alerte (H) 28/06/2016 14:04 X

    C'est une honte. Un pays avec une population de moins 4 millions.Avec toutes les richesses qu'à la Mauritanie,il devrait avoir 0 pauvre dans ce pays. La pêche seulement devrait pouvoir prendre en charge tous les Mauritanie. Il y a le fer le cuivre l'or le pétrole le gaz pour bientôt.

  • kaykouta (H) 28/06/2016 11:54 X

    Et avec ça on construit un aéroport qui coûte des centaines de milliards! C'est vrai que nous vivons du pain que nous fournit le "mécréant" et nous pensons être quelque chose! Quelle indignité. Merci professeur, encore un article à conserver précieusement.

  • Farica (H) 28/06/2016 11:47 X

    Merci encore une fois Professeur. Pendant ce temps, les agents de l'état tuent la production locale à Garack (Editorial de Mr. Camara sur Cridem). Paradoxal non?

  • pyranha (H) 28/06/2016 08:06 X

    Pr.vous faites découvrir au monde toutes les incohérences et anachronismes des pouvoirs publics mauritaniens.Vous faites allusion à nos imamions pour essayer d’être plus clairvoyants ;le problème est que ces imans banaava comme disait le vrai iman Sidy yahya , ne survivent eux même que par ce que Dieu interdit et qu'ils cautionnent.Lorsque l’Israël avait son ambassade ici ,on entendait chaque jour ces gavroches harceler les sionistes ou mécréants alors que nuitamment ils faisaient la queue pour se faire recevoir.Ces forfaitures sont connues de tous ,nos imans n’excellent en fait que pour noyer les faibles et épauler les riches ,mais le bon Dieu qu'ils provoquent les attend fermement.