28-06-2016 07:00 - L’aéroport Oumtounsy, un nouveau chameau blanc de Aziz

L’aéroport Oumtounsy, un nouveau chameau blanc de Aziz

Alakhbar - Le nouvel aéroport est un nouveau chameau blanc de Aziz pour ne pas dire éléphant blanc: il crée plus de problèmes aux pauvres qu'il n’en règle, obligés de débourser le prix d’un deuxième billet d'avion pour rentrer à Nouakchott alors qu’ il suffisait de cent ouguiyas pour rentrer chez soi à partir de l'ancien aéroport.

Un tel aéroport et un tel luxe dans un pays qui est indigent en matière d'infrastructures, écoles, tables-bancs, dispensaires, locaux administratifs, routes, eau et électricité est une insulte à la conscience du peuple mauritanien, au moment où l'Unicef annonce 400 mille enfants mauritaniens en état de sous-alimentation aggravée pour 2016.

Quand sa propre capitale nage dans de l'eau dès qu'il y a 5mm de pluies, cet argent (16 milliards de la SNIM et 400 mille ha dans la zone résidentielle de Tévragh-Zeina, en plus de l'ancien aéroport ) consacré à la construction de cet aéroport réalisé dans les conditions les plus obscures, d'un troc d'un autre âge et dont personne ne connait le coût global, doit nous commander d'avoir d'autres priorités que la construction de ce « chameau blanc » dont le moindre mal est de porter le nom de la bataille « d’Oum Ettounsy » qui a fait des orphelins mauritaniens et étrangers et pourquoi pas aussi « Waterloo » pendant que nous y sommes.

Au demeurant, un groupe d'amis et moi avons décidé de le rebaptiser en lui donnant le nom de deux illustres personnages mauritaniens qui ont été ignorés et jetés dans l'oubli par les différents pouvoirs militaires qui nous gouvernent depuis 1978.

Pour nous, il s’appelle Aéroport international de Nouakchott Almamy Cheikh Saad Bouh Kane et Président Sidi El Moktar Ndiaye, deux grands personnages de la période post-indépendance qui ont prouvé, le premier ( l'almamy Cheikh Saad Bouh Kane), alors que les arabo-berbères et négro africains mauritaniens se tiraillaient pour le nom à donner au pays naissant, les uns proposant la république arabe de Mauritanie, les autres, République africaine de Mauritanie, l’Almamy Cheikh Saadbouh Kane les a réunis pour leur dire d'accepter de choisir le nom de République Islamique de Mauritanie puisque c'est l'Islam qui nous unit tous et qui est le ciment de notre unité, proposition acceptée à l’unanimité par les deux parties belligérantes.

Quant au Premier Président de l’Assemblée nationale et membre du grand conseil de l’AOF, Sidi El Moktar Ndiaye, est celui qui a, en 1958, refusé à la société de Mine de Fer de Mauritanie (MIFERMA), que le fer de Zouerate soit évacué par la Villa Cisneros (Dakhla), comme l'avait planifié à l'époque la France: il avait dit ces mots aux colons français qui sont restés gravés dans l’histoire de notre Pays : « Non ! le fer des mines de Zouerate de Mauritanie sera évacué par Port-Etienne, actuel Nouadhibou , ou restera en place, il est hors de question qu’il soit évacué par un port étranger Dakhala située en territoire espagnol » Ce qui a poussé le colonisateur français à reprendre complètement leur stratégie pour évacuer le fer de Zouérate par Nouadhibou !

Pour mon groupe et moi, le nouvel aéroport s’appelle Aéroport International Almamy Cheikh Saad Bouh Kane et Président Sidi El Moktar Ndiaye, deux symboles de la Mauritanie unie, solidaire et multiculturelle ! Tout compte fait, puisque nous voulons tellement impressionner les arabes, cet aéroport ne sera jamais comme celui du Caire, ni celui de Casablanca encore moins ceux de Riyad et Dubaï...

Ahmédou Vall Messaoud, ancien wali



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 4742

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • a.bennan (H) 29/06/2016 01:34 X

    @ pyranha.Petit,les dunes et l'environnement ns appartiennent.Ce ne sont pas depetits ceuilleurs de mangues qui brillerons face a notre culture millenaire...

  • pyranha (H) 28/06/2016 23:31 X

    a.bennan un véritable niais ,je me demande par quel jeu de hasard t'as pu être créé.Négatif sur toute la ligne,si tu ne connais pas les héros de l’indépendance de ce pays c'est que t'es surement comme ton President exfiltré venant du sahara marocain ...et échoué sur les dunes de sable Mauritaniennes.

  • fidelis (H) 28/06/2016 19:43 X

    Pour les esprits avertis et véritablement conscients des enjeux de notre époque, cet aéroport est un grand bond en avant pour notre pays.

  • sidi009 (H) 28/06/2016 17:57 X

    S'il n'avait pas englouti des montants faramineux et des dizaines d'hectares de Zone résidentielles dans le cadre de l"opération gré à gré la plus opaque et la plus scandaleuse de l'histoire du pays , cet aéroport aurait été plus que le bienvenu .On en a bien besoin .Hélas on ne peut que le regarder comme un produit illicite , un bel enfant enfant issu d'une union secrete et hors mariage .

  • hi (H) 28/06/2016 15:40 X

    OK tu n’es plus wali donc toi et ton groupe, comme tu dis, vous n’êtes plus intéressés par le développement de la Mauritanie. J’ai une question à vous poser M le wali : combien de terrains vous avez distribués ou donnés a des proches dans l’illégalité absolue ? Si tu donnes la réponse, je te tirerais chapeau et j’interviendrais pour toi en vue d’une retraite apaisée !!!

  • a.bennan (H) 28/06/2016 15:12 X

    Tes 2 bonhommes elmamy chehk et sidi ndiaye sont inconnu du publique ya hassad.

  • moukhabarat (F) 28/06/2016 14:21 X

    Mr Fall Ahmed Messoud vous pétez les plombs. Ce projet est exemplaire dans sa conception comme dans sa réalisation. En revanche sa gestion est déjà calamiteuse: dans la mosquée vous êtes attaqués par les mouches, les accompagnants des passagers au départ doivent rester dehors (pour justifier les badges de l'Anac et le pouvoirisme des autorités sécuritaires qui laissent passer les copains)....

  • niamaguitiri (H) 28/06/2016 14:02 X

    Indéniablement on fait preuve d'amateurisme dans la gestion du nouvel aéroport ,l'on devait crier et réclamer une clarification depuis belle lurette. Mais comme à l'accoutumé le gouvernement fait selon ces désirs et les citoyens concourent au mutisme.Le choix du gestionnaire d'aérodrome devait faire à un appel d'offre , le recrutement du personnel devait être fait sur la qualification et la compétence de tout un chacun....oh non j'oubliais je suis en RIM. Merci au passage pour ces leçons d'histoire

  • Farica (H) 28/06/2016 12:01 X

    Bizarrement, les anciens collabos des tortionnaires, déportateurs et pilleurs de la république sont devenus les défenseurs de la vérité et de l'éthique... Ajiiib!

  • ftmely (F) 28/06/2016 11:52 X

    Quel que soit son nom, il restera une grande réalisation pour le peuple mauritanien. nos enfants apprécieront certainement mieux que beaucoup de nous aujourd’hui cet acquis inestimable.

  • samboy (H) 28/06/2016 11:02 X

    bravo quelle vérité, vive le courage au moins une personne honnête et courageuse en Mauritanie. Ce pays est foutu à jamais malheureusement;je suis un citoyen et musulman je ne pardonnerai jamais à ahmed dada jusqu'au dernier jugement d'avoir renversé sidi qu'allah le seul juge le fasse payer la situation dans laquelle il mis plus 3000.000 de Mauritaniens.

  • hamadel (H) 28/06/2016 11:02 X

    Tenez bon mon grand vos sortie nous apprennent beaucoup de choses cachées de notre pays surtout au moment ou certain groupe radicaux arabo-berbers sont entrain d'effacer et de reecrirent une autre l'histoire de la Mauritanie la lutte continue

  • PERCAL (H) 28/06/2016 10:02 X

    j'ai visité le nouveau aéroport,chapeau au gouvernement mauritanien et à la société qui a construit ce bijou. Maintenant le problème qui se pose déjà c'est la maintenance, à peine 4 jours les bouteilles eau vide,emballage de produits alimentaires jetés partout . puis la route qui nous mène vers l’aéroport, les poteaux d’éclairages sont mis presque sur le goudrons . pas de restaurant digne de son nom. il faut aussi un service de transport officiel à chaque vol avec un tarif raisonnable .

  • nabuchodonosor (H) 28/06/2016 09:19 X

    Mr le Wali-PRDS, vous perdez votre temps! Attaquez Aziz sur un autre terrain, l'aéroport Oumtounsy est un joyau, sa réalisation un exploit et son utilité est profitable à tous les mauritaniens et surtout aux générations futures. D'ailleurs vous vous contredisez vous-même! Comment juger l'innoportunité de l'ouvrage et vouloir le baptiser au nom de vos "héros". Un peu de cohérence Monsieur le "Wali PRDS CMJD"

  • pyranha (H) 28/06/2016 09:14 X

    Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas rebaptiser cet aéroport celui de : Amadou Diadié Samba Diom ? Une des illustres personnalités ou pères fondateurs qui créèrent de toutes pièces cet Etat ? pour ceux qui ignorent l’histoire , Amadou Diadié Samba Diom fut le 1er et unique noir à figurer dans le 1er gouvernement post colonial de ce pays ( le noir sous la tente historique pour le 1e conseil de gouvernement le 12 juin 1957 ) Ministre des travaux publics des transports et des postes et télécommunications , il posa la 1er pierre faisant de Nkc la capitale Mauritanienne le 10 décembre 1959(cette pierre se trouve à la Présidence) .Il lut le discours debout entre De Gaulle ,Daddah ,Gerard jacquet ,ould Hayba . En tant que ministre des travaux publics, il marqua de sa présence à la première Conférence des Etats d’Afrique d’expression française qui eut lieu le 26 octobre 1960 à Abidjan ,pour la création de la compagnie multinationale Air Afrique .Il serait fastidieux d’énumérer ici les innombrables décorations, et les honneurs qui lui furent rendus . En réalité ,les méritants sont si nombreux parce que cette nation fut créée au prix de sacrifices très énormes .Même si cette figure historique n’est pas la plus méritante, elle serait incontestablement ne serait ce que pour donner du crédit à l’histoire et à la mémoire d’un peuple reconnaissant, la classée dans un trio Moctar ould Daddah- Amadou Diadié Samba Diom- Sidi el Moctar N’Diaye.

  • maurebleu (H) 28/06/2016 07:54 X

    vous et votre groupe d'amis auraient du appeler le nouvel aéroport .Aéroport: BILAL LWELI ET OULD MSEYKA .Quand à la famine et les problèmes de transport ils touchent tout les pays du tiers monde dont nous faisons partie intégrale .