30-06-2016 10:35 - Dernière-info : Le Wali de Nouakchott-Ouest fait la lumière sur les émeutes du mercredi au Ksar

Dernière-info : Le Wali de Nouakchott-Ouest fait la lumière sur les émeutes du mercredi au Ksar

Tawary - Le Wali de Nouakchott-Ouest, Mr Mahi Ould Hamed, a précisé au cours d’un entretien avec la télévision mauritanienne, ce mercredi 29 juin, à 20 h 30, qu’une commission de l’Agence de développement urbain (AUD) accompagnée d’un détachement de la police était venue pour vérifier l’identité des occupants d’une cour située non loin de l’hôpital d’ophtalmologie de Nouakchott avant de les déménager vers une zone lotie.

Selon le wali, c’est au cours du contrôle que des désœuvrés venus du centre ville ont investi les lieux au moment, où, les forces de sécurité n’étaient pas préparer pour des affrontements.

En s’interposant des heurts ont éclaté et il y a eu des blessés dans les rangs des forces de sécurité qui n’étaient pas préparées et un bus de la police a été incendié par les instigateurs de ce désordre.

Et le Wali de préciser que d’autres forces sécuritaires ont été déployées dans la zone et elles ont réussi à mettre la main sur les auteurs de ces troubles à l’ordre public et la situation a été très tôt maitrisée.

Quant aux personnes arrêtées, elles seront entendues sur les faits qui les sont reprochés devant la loi, a-t-il affirmé.

Mr le wali avait dit dans son introduction, que les autorités avaient demandé au ministère de l’habitat et de l’urbanisme d’étudier la situation misérable des 29 familles qui occupent de façon illégale un domaine privé pour que chacune d’elle bénéficie d’une parcelle.

Au terme de cet entretien, Mr Mahi Ould Hamed a souligné que les autorités sont décidées à mettre fin sur les occupations illégales des places publiques, des abords des routes et des propriétés privées. Ensuite, il a averti les populations que deux jours après la fête, la campagne de déguerpissement des occupants des lieux publics déjà lancée sera poursuivie.

Compte-rendu A.S



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3420

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • a.bennan (H) 02/07/2016 16:14 X

    Au fait,a qui appartienent les boutiques les belles maisons les quincailleries les hotels les cabinets specialises les fours et les banques?? A seulement ceux qui bossent qui ne vivent pas de mirages...c'cela et rien d'autres.

  • hamadel (H) 30/06/2016 16:36 X

    les noirs autochtones de Mauritanie ont le droit d'avoir de belles maisons comme celles des arabo-berbères vive la liberté

  • VERT RIM (H) 30/06/2016 16:32 X

    Messiers les Walis, pour donner le bon exemple et convaincre du sérieux de ces mesures vous devez commencer à exiger aux riches commerçants et hommes d’affaires de dégager sans délais les abords des routes et les espaces publiques qu’ils occupent au vu et au su de tous et de manière anarchique , encombrante et dangereuse par des vieux engins de BTP et d’entreposage de graviers (voir surtout tout long de la route SEKOUK ) et ce pour éviter d’avoir à construire et /ou louer des espaces clôturés aménagés à cet effet loin des zones résidentielles et de la circulation des personnes.

  • Bertrand (H) 30/06/2016 16:10 X

    Le wali la dit, parole de wali. je pense qu'il faut le croire. Les paisibles familles doivent recevoir des lots dans des endroits lotis et avoir accès à l'eau et l'électricité. ils doivent recevoir dans la mesure du possible une assistance publique et privée. Ce sont des musulmans, des frères et sœurs déguerpis au mois de Sacré de Ramadan. Les personnes généreuses y compris les propriétaires des terrains devraient ouvrir une caisse pour récolter les aides et les utiliser pour les aider à bénéficier d'un habitat décent. Les bandits et semeurs de troubles doivent être jugés et condamnés pour trouble, violence contre les forces de l'ordre,incendie des biens public, associations de malfaiteurs ayant l'intention de créer la fitna, de" semer la haine et le rejet.

  • foutatoro (H) 30/06/2016 13:14 X

    Nous vivons, pour ceux qui comprennent, la fin d'un temps. Ce soulèvement de malheureux gueux démontre avec éloquence comment la situation peut dégénérer très vite et devenir incontrôlable. Imaginez cela à l'échelle du pays. Le système est entrain d'accélérer sa fin. Mais il ne le sait pas ou fait semblant de l'ignorer. De si malheureux et si pauvres, trouvé le courage de résister à la police au point de brûler leurs véhicules, il faut le noter. Pauvre bled pourri.

  • damocles (F) 30/06/2016 11:17 X

    C'est de la vraie m....., vous déguerpissez des individus alors que les nouveaux lotissements sont attribués à de riches hommes d'affaires, a des laudateurs et aux applaudisseurs par parcelles de 20 à 30 lots. On va leur attribuer un terrain et demain leur dire qu'il appartient à vlane qui les fera de nouveau deguerpir

  • lass77 (H) 30/06/2016 10:53 X

    Oui donner des parcelles et la construction ? Vous ferez mieux de cesser de dilapider les deniers publics pour vos conforts personnels , vos passions , les caprices de vos enfants , vos épouses etc...