30-06-2016 23:30 - Communiqué de presse : Les autorités mauritaniennes exproprient les terres des citoyens noirs et font arrêter des leaders d’IRA

Communiqué de presse : Les autorités mauritaniennes exproprient les terres des citoyens noirs et font arrêter des leaders d’IRA

IRA-Mauritanie - Sur ordre des autorités administratives et politiques, la force publique a réprimé les populations de la Gazra aux environs de la fondation Bouamatou. Il s’agit d’un bidonville sur des dunes de sable que ces populations pauvres occupent depuis une vingtaine d’année.

Ces populations devraient être déguerpies au profit de lobbies affairistes. Ces lobbies aidés par l’Etat, et à la veille du sommet de la Ligue arabe, ont mis en exécution un plan consistant à déguerpir ces pauvres populations hratine, pour qu’elles ne soient pas visibles pour les hôtes arabes.

Devant le refus des populations de quitter les lieux sans aucune garantie d’être replacées ailleurs, les forces de police ont fait usage d’une violence sans précédent faisant des dizaines de blessés dont certains sont graves et plusieurs arrestations.

Les autorités ont mobilisé de grandes unités de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale pour mener à bien ce crime odieux. Le seul péché que ces populations ont commis est d’avoir refusé d’être transféré vers des destinations inconnues.

En effet, tôt ce matin 30 juin 2016, des éléments de la police ont procédé à l’arrestation de deux militants d’IRA Mauritanie, en la personne du vice président Amadou Tidjane Diop et Abdellahi Matalla Saleck responsable de la section IRA de Sebkha (quartier périphérique de Nouakchott).

Cet acte d’intimidation rentre dans la logique de répression systématique entreprise à l’encontre des communautés noires par le régime raciste et esclavagiste qui monopolise le pouvoir en Mauritanie ; l’objectif étant de priver ces derniers de l’accès aux terres.

Il traduit également les politiques d'exclusion et de marginalisation systématiques contre les communautés vulnérables qui ont habité ces terres pour échapper au vagabondage et à la recherche d'un abri pour leur stabilité.

Dans ce contexte marqué par un racisme patent, IRA – Mauritanie:

• Exige la libération immédiate et sans condition de son vice président ainsi que tous les militants, qui ont été arrêtés et séquestrés arbitrairement ;

• Dénonce et condamne fermement les actes de répression, de harcèlement, de torture et d'humiliation subies par les populations Noires (Hratin, peul, soninke, wolof et bambara) ;

• Condamne l’expropriation des terres des pauvres citoyens ;

• Appelle les autorités mauritaniennes à mettre fin à ces pratiques immorales et injustes ;

• Et en fin, lance un appel à tous les militantes, militants et sympathisants d’IRA - Mauritanie ainsi qu’à tous les citoyens épris justice de se mobiliser pour soutenir les victimes jusqu'à ce qu'elles obtiennent leurs droits.

Nouakchott, le 30 JUIN 2016

Commission de communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 15
Lus : 2448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • ahmed12b (H) 01/07/2016 19:51 X

    @lass77 l'unique racisme qui existe en Mauritanie c'est celui des noirs contre les maures blancs.Vous etes parvenus à manipuler les occidentaux contre les maures à telle enseigne que dans toutes les ambassades et agences occidentales y compris l'Onu_ à Nouakchott il n' y a pas deux employés maures .Ils ne comprennent pas encore votre racisme anti blanc et votre cynisme . Mais je vous promets que demain que demain fera jour.On en a marre! vous reviendrez pleurnicher dans des camps de réfugiés à Dagana et Dioum.

  • lass77 (H) 01/07/2016 17:31 X

    Personnellement,je ne comprends pas certains commentaires : y'a t il du racisme et de l'exclusion contre les haratines et les negromauritaniens en Mauritanie ? Je souhaite avoir une réponse en ce mois béni de ramadan .

  • hamadel (H) 01/07/2016 16:08 X

    VIVE IRA VIVE BIRAM POUR UNE MAURITANIE JUSTE ET ÉGALITAIRE SANS MARGINAUX

  • oliguense (H) 01/07/2016 13:52 X

    mohamed w.l (H)change ton non;si on regarde un menteur se pas l’appelle de vous sotte ra site les noires été dans se pays avant vos naissance ils serai la a pré votre mort

  • el makhlough (H) 01/07/2016 12:52 X

    Un article signe par la commission de comminucation, un ramassis d'individus ronges par la haine...pour info ce terrain squate par les hratines devait a la base etre un parc d'ettraction finance par le golfe cela ne fait pas 20 ans

  • ftmely (F) 01/07/2016 12:32 X

    Certes, nous souhaitons le règlement du problème de ces pauvres familles, mais il devient claire que IRA saute sur cette occasion pour semer ses idées racistes. Sachez que la haine ne réglera rien du tout, pire, elle finira par créer une situation catastrophique qui ne bénéficiera à personne. La loi doit punir ceux qui appellent à la désunion et qui mettent la sécurité nationale en danger.

  • messufa (H) 01/07/2016 11:58 X

    (قال تعالى(يا ايها اللذين آمنوا ان جاءكم فاسق بنبأ فتبينوا ان تصيبوا قوما بجهالة فتصبحوا على ما فعلتم نادمين Ces mensonges montrent la natures de l'IRA. Une organization dont le but est de diviser le peuple mauritanien.

  • fahamo (H) 01/07/2016 11:50 X

    étant moi meme noir j"ai toujour nier que IRA fait de la manupilation mais maintenant j"ai compris IRA car ce coté la du ksar et l'histoire relatée de cette gazra c'est faut c'est de la manupilation ils sont vraiment des opotinistes

  • faanduniamoko (H) 01/07/2016 11:36 X

    Mohamed WI et Sragha, s'il y a des criminels doublés de menteurs et d'escroc dans ce pays c'est bien vous et des minables comme vous! Votre racisme vous perdra à coup sûr! Que vous le vouliez ou pas l'hégémonie (****) est terminée en Mauritanie et si vous ne vous rendez pas à cette évidence, c'est vous qui allez être déportés bientôt en Algérie ou au Maroc, mais certainement pas les militants d'IRA! Vous n'êtes que des lâches sans cœurs! Sachez cependant une chose: les Noirs n'ont plus peur de personne! Lascars!

  • Belphegor (H) 01/07/2016 10:47 X

    La zone evacuée n'appartenait pas a ces familles pauvres pour qu'on parle "d'expropriation", le détenteur du titre de propriété qui voulait y démarrer un chantier de grande envergure leur avait même donné un préavis et une possibilité de se reloger ailleurs mais après 10 ans d'occupation passées dans cette zone ces squatteurs se considéraient propriétaires de facto de ce terrain et c'est la que les choses ont dégénérés en partie grâce a certains pyromanes de l'IRA présents sur les lieux. Ce communiqué est délibérément biaisé et tendancieux pour les fins que nous connaissons tous.

  • hi (H) 01/07/2016 10:42 X

    C'est bien pour ces leaders qui continuent leur gain et en US$ en redigeant des textes sans valeurs aucune.

  • mauritanievive (H) 01/07/2016 09:59 X

    C'est dangereux ce genre de communiques . IRA commence a verser dans du mensonge en parlant d'expropriation car ces terres n'appartiennet pas a ces occuppants . Tout en etant d'accord que ces pauvres population doivent recevoir l'aide de l'etat et de nous tous pour se loger et eduquer leurs enfants,je condamne fermement l'usage du mensonge a des fins politiciennes . ceci n'avancera pas notre pays et risque meme de se retourner contre IRA et ses sympatisant quand la population va apprendre qu 'ils mentent pour creer des problemes pour le pays.

  • rororo (H) 01/07/2016 09:43 X

    sraghaa, tu dis que"IRA est manipulé par des forces maléfiques ayant pour unique objectif la destruction de ce pays" c'est très léger comme argument, de taxer cette organisation de tous les maux sans aucune preuve; de toute façon l'histoire nous a toujours montrer que les défenseurs des droits humains sont toujours diaboliser en les taxant de travailler avec l’Étranger(tous les pays injustes) pour détruire leur pays, alors que c'est l'inverse, c'est cette injustice qui détruit le pays

  • mohamed w.l (H) 01/07/2016 04:09 X

    Quelle honte mentir ses menteurs doivent être mis en prison loin à lemghayti si et leur passport et la nationalité mauritanienne confisqué

  • sraghaa (H) 01/07/2016 00:07 X

    Cette bande d'escroc (IRA) qui travaille à mettre le feu dans ce pays paisible doit être mis hors d'état de nuire car manipulé par des forces maléfiques ayant pour unique objectif la destruction de ce pays .Trop c'est trop