02-07-2016 09:12 - Mauritanie - Deux défenseurs des droits humains, leaders de l’organisation IRA, arrêtés et détenus dans un lieu inconnu

Mauritanie - Deux défenseurs des droits humains, leaders de l’organisation IRA, arrêtés et détenus dans un lieu inconnu

Front Line Defenders - Le 30 juin 2016, la police Mauritanienne a arrêté deux défenseurs des droits humains M. Amadou Tidjane Diop et M. Abdellahi Matalla Saleck et les ont conduit dans deux lieux de détention différents.

Amadou Tidjane Diop est actuellement détenu à un commissariat de police dans un quartier du capital, Nouakchott. Abdellahi Matalla Saleck est détenu au secret sans que sa famille soit informée de son lieu de détention.

Amadou Tidjane Diop est troisième vice-président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste – IRA, une organisation Mauritanienne qui lutte pour l’abolition de l’esclavage dans le pays et aide les victimes de l’esclavagisme à reconstruire leurs vies. Abdellahi Matalla Saleck est le responsable de la section IRA de Sebkha, un quartier périphérique de Nouakchott.

Le matin du 30 juin 2016, aux alentours de 9 heures, six éléments de la police Mauritanienne, vêtus en civil, ont fait irruption dans le domicile d’Amadou Tidjane Diop et ont procédé à fouiller dans sa maison et à l’arrêter pour des raisons non-encore élucidées.

Il est rapporté que les policiers se seraient introduits dans la maison du défenseur des droits humains sans mandat et, au début, n’ont pas daigné expliciter le lieu où ils allaient le détenir. Abdellahi Matalla Saleck a été arrêté le même jour. Des informations non encore confirmées indiquent que ces deux arrestations auraient un lien avec une manifestation de jeunes, la veille, qui a culminé à un affrontement entre les jeunes manifestants et les policiers qui essayaient de les disperser. Cependant, ni Amadou Tidjane Diop, ni Abdellahi Matalla Saleck ne participaient dans l’organisation de la manifestation, et les deux défenseurs des droits humains n’y étaient pas présents non plus.

Il est rapporté qu’Amadou Tidjane Diop souffre de problèmes cardiaques chroniques. Le défenseur des droits humains se rend fréquemment à son cardiologue pour des traitements médicaux concernant sa condition cardiaque, et il a besoin de suivre un régime strict de médicaments.

Les militants anti-esclavagistes en Mauritanie font l’objet de harcèlement et intimidation à plusieurs reprises de la part des autorités. A peine un mois de cela, M. Biram Dah Abeid et M. Brahim Bilal, respectivement président et premier vice-président d’Ira-Mauritanie, ont été remis en liberté après plus d’une année et demi de détention. Ils avaient été arrêtés et traduits en justice après avoir pris part à une campagne pacifique visant à sensibiliser la population au sujet des droits à la terre des descendants d’esclaves. En outre, il est rapporté que d’autres membre de l’IRA-Mauritanie étaient ciblés dans une vague des arrestations du 30 juin au 1 juillet.

Front Line Defenders est préoccupée par l’arrestation d'Amadou Tidjane Diop et Abdellahi Matalla Saleck et les autres membres de l’IRA-Mauritanie. Sachant que les membres de l’IRA-Mauritanie ont été harcelés à plusieurs reprises, Front Line Defenders croit que leur arrestation aurait pu été motivée par leurs activités légitimes pour la défense des droits humains.

Front Line Defenders exhorte les autorités Mauritaniennes à :

1. Assurer la libération immédiate et sans condition d’Amadou Tidjane Diop et Abdellahi Matalla Saleck;

2. Prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir l’intégrité physique et psychologique d’Amadou Tidjane Diop et Abdellahi Matalla Saleck;

3. Veiller à ce que tous les défenseurs des droits humains en Mauritanie, exerçant leurs activités légitimes de défense des droits humains, soient en mesure d'opérer sans restrictions ni représailles, y compris le harcèlement judiciaire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2629

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • doudou19 (H) 02/07/2016 12:35 X

    Un défendeur des droits de l'homme ne réagit pas la sorte. C'est un homme sage, poli, incorruptible, agréable etc...Qui connait bien la Loi et les règlements. Ces gens que nous voyons et qui prétendent défendre les droits de l'homme sont des opportunistes et ne cherchent qu'à vendre ce pays et

  • ahmed12b (H) 02/07/2016 12:10 X

    Defenseurs des droits humains dites vous? Mais ce sont des petits politiciens extrémistes apôtres de la haine raciale et de la division du peuple sur une base ethnique. Vous êtes loin Messieurs de front line defenders et vous ne connaissez rien aux réalités du pays

  • hi (H) 02/07/2016 11:33 X

    Ces gens sont tous sauf défenseurs de droits humains/inhumains. C’est des malfrats qui veulent en profiter pour saboter notre unité nationale qui en principe devrait être chère à tout le monde y compris eux. Mais quand on donne des prix de gauche à droite ça fait couler les salives. Le mot d’ordre c’est de chercher à gagner un voyage, billet d’avion et prise en charge. C’est ce qui fait courir nos compatriotes, défenseurs des droits inhumains. Mais l’Etat doit impérativement assumer ses responsabilités en établissant l’ordre et appliquant la loi avec fermeté.

  • hallaj (H) 02/07/2016 10:54 X

    A beau mentir celui qui vient de loin ! Vous croyez que les Autorités mauritaniennes sont naïves ? Vous croyez que ces personnes ont été arrêtées par pur hasard et qu’elles ne sont pas impliquées dans les incidents qui ont conduit à la destruction par le feu des voitures de la police et au lynchage d’un pauvre agent de la police qui est aujourd’hui entre la vie et la mort pour avoir exécuté simplement des ordres qui consistaient à déplacer des habitants qui occupent illégalement et depuis plusieurs années un terrain vers des parcelles attribuées gratuitement par l’Etat ? Et puis quand on est cardiaque, on reste bien tranquille chez soi !

  • ngaynde (H) 02/07/2016 10:46 X

    Moi je n’arrive pas à comprendre, ils sont tous malades ces ‘’courageux’’ militants d, IRA. Des qu’un d’eux est arrêté on commence a pleurnicher il doit voir un médecin, alors qu’ils passaient des mois à insulter les gens sans en voir besoin de voir un médecin.

  • lass77 (H) 02/07/2016 09:43 X

    L'heure est grave en Mauritanie.