13-07-2016 19:30 - Mauritanie : nouvelle vague de répression contre le mouvement anti-esclavagiste

Mauritanie : nouvelle vague de répression contre le mouvement anti-esclavagiste

Francetvinfo - Course-poursuite dans les rues de Nouakchott, tir de bombes lacrymogènes: les militants anti-esclavagistes mauritaniens sont dans le collimateur de la police.

Ils ont été dispersés sans ménagement alors qu’ils tentaient de manifester le 11 juin 2016 pour dénoncer l’arrestation de plusieurs de leurs camarades. Leur chef dénonce «un apartheid non écrit» qui prive de leurs droits 80% de la population.

Ils sont plus de vingt activistes à être désormais derrière les barreaux depuis les heurts qui ont éclaté le 29 juin 2016 lors d’une opération de déplacement des habitants d’un bidonville à Nouakchott. Une quinzaine de militants du mouvement anti-esclavagiste, parmi lesquels le vice-président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) Amadou Tidjane Diop, avaient été arrêtés et écroués.

D’après divers témoignages, des affrontements ont éclaté entre manifestants en colère et forces de l’ordre lors d’une opération encadrée par la police, visant à déplacer les habitants installés, illégalement selon les autorités, sur des terrains privés.

C’est pour réclamer la libération de leurs camarades arrêtés par la police il y a deux semaines que des activistes de l'IRA sont descendus dans la rue le 11 juillet. Ils ont été dispersés sans ménagement par la police. Bilan: au moins sept nouvelles arrestations.

Le mouvement anti-esclavagiste mauritanien dit ne pas comprendre «l’acharnement» à son encontre du président Mohamed Ould Abdel Aziz, suite à un événement dans lequel il n’a rien à voir et qui «concerne des populations injustement attaquées et humiliées».

«Un apartheid non écrit»


Le président de l’IRA, Biram Dah Abed, suit ces événements depuis Washington où le secrétaire d’Etat américain John Kerry lui a remis il y a une dizaine de jours, un prix pour sa lutte contre l’esclavage.

Il se dit consterné par cette nouvelle vague de répression qui frappe ses camarades mais aussi d’autres humbles citoyens qui ne veulent pas être chassés de leurs lieux d’habitation où ils vivent depuis 20 ans.

«En Mauritanie, il y a un apartheid non écrit, mais arabo-berbère, qui prive de leurs droits 80% de la population mauritanienne à cause de leurs origines, de la couleur de leur peau, de leur langue», a déclaré le chef du mouvement anti-esclavagiste mauritanien à la Voix de l’Amérique.

Il a qualifié le régime de Nouakchott de «pouvoir dictatorial militaire sur lequel se relaient certains officiers» et dont la propagande «vise à désigner les haratines (descendants d’esclaves) et les noirs mauritaniens comme étant des menaces pour l’existence de la communauté arabo-berbère en Mauritanie».

En novembre 2014, le président de l'IRA, lui-même descendant d’esclave, avait été arrêté et condamné à deux ans de prison pour avoir participé à une manifestation contre la pratique de l’esclavage en Mauritanie et contre les violations subies par les minorités non-arabes. La cour suprême mauritanienne avait ordonné sa libération le 15 mai 2016 après 18 mois passés derrière les barreaux.

«La Mauritanie reprend de vieilles habitudes»

Dans un appel lancé aux autorités mauritaniennes, Amnesty International leur demande de respecter les droits du mouvement anti-esclavagiste qui ne fait d’exercer son droit à la liberté de réunion pacifique et d’association.

Amnesty estime qu’en maintenant les militants de l’IRA en prison, «la Mauritanie anéantit les efforts en matière de droits humains salués lors de la libération du président de l’IRA Biram Dah Abeid» et reprend de vieilles habitudes en matière de restriction de la liberté de manifester pacifiquement.

Par Martin Mateso



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 12
Lus : 2908

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • patibulaire (H) 14/07/2016 13:53 X

    Ce lass 77 où je ne sais quoi encore doit cesser de croire que tout est permis.Cesser d'inciter à la rebellion armée,et cesser de faire croire que les négro mauritaniens sont des vierges effarouchées car il n'y a pas pire raciste que les négro,rien qu'à voir leur stratification sociale on a envie de vomir.Quant à l'esclavage ils en font un culte.Alors cesser encore de tympaniser le monde avec ces histoires de négros qui sont hélàs les plus hypocrites êtres sur terre.

  • lass77 (H) 14/07/2016 09:39 X

    @doudou@ C'est faux les haratines ne sont pas des beydans.ils sont maures certes , eux aussi ont un statut .par ailleurs pourquoi tu parles ainsi ,genre les negromauritaniens utilisent les haratines contre les beydans quel discours mensonger et réducteur !.ici on demande la fin de l'esclavage, des discriminations et du racisme contre la majorité noire. Je peux comprendre que les beydans s'en accommodent avec cette situation car ils ont le pouvoir, l'économie,les privilèges cela ne peut justifier l'actuel statut-quo, il faut que tout le monde aille les mêmes:droits c'est : ça que vous refusez.

  • doudou19 (H) 14/07/2016 09:06 X

    Que font les négro mauritaniens à IRA qui est un mouvement dérivée première du mouvement elhor. Les négro mauritaniens, qui croient utiliser les HARATINES contre les Beydanes se trompent. Ils doivent savoir que les HARATINES sont des beyadanes et font partie intégrantes de cette communautés. S'ils croient utiliser les HARATINES comme pare choc pour concrétiser leurs rêves contre les Beydanes, ils se trompent également.

  • Askatasuna (F) 14/07/2016 07:55 X

    Arrêtez, Aziz! Arrêtez Aziz! Continuer à arrêter les membres de l'IRA, il en restera toujours! Arrêtez Aziz! Arrêtez, Aziz!

  • lass77 (H) 14/07/2016 07:45 X

    @kemet@ Je ne souhaite pas la scission dans l'armée mais il faut savoir il existe aussi de l'esclavage ,les discriminations et le racisme au sein des forces de sécurité : police, gendarmerie, armée etc... Contre les haratines et les negromauritaniens qui paradoxalement sont majoritaires. Les quelques officiers supérieurs noirs n'ont aucune considération hiérarchique parfois comme les ministres nègres de service. Tu cités les problèmes syriens, libyens, irakiens etc...et bien ce sont les mêmes causes qui existent en Mauritanie.tôt ou tard ça va malheureusement exploser c'est la nature humaine qui est ainsi ,les gens à un moment n'en pourront plus.

  • amiine (H) 14/07/2016 06:33 X

    Es'salamou eleykoum, A tous et toutes, attention aux injustices que le bon DIEU s'est interdit et l'a interdit entre nous. Ce n'est pas parce que nous sommes 'forts' que nous mlamenons les faibles. Pensons au jour certain ou on retournera seul vers notre CREATEUR, et c'est ineluctable, et on devra rendre compte. Wes'salamou eleykoum

  • mohamed w.l (H) 14/07/2016 02:09 X

    Lass77 vs les racistes negroafriquain vs perdez votre temps les haratines ont compris votre double jeux en les informations insistant à la haine pour déstabiliser ce pays que vous croyez un jour y créer votre walo et le relier eu Sénégal soyez sûr que peut être le walo cimetière sera votre pays

  • mohamed w.l (H) 14/07/2016 02:03 X

    Au moins quand tu vas mentir il faut relire ton article au début tu dis que les noirs représentent 80%de la population du pays pour revenir à la fin et dire la minorité non arabe tu dois rembourser le commanditaire de l'article tu l a trahi

  • Kemet-Seth88 (H) 13/07/2016 23:09 X

    @lass77 tu es sérieux ??? tu appelle une scission au sein des forces de sécurité ? a la rébellion ? a la mutinerie? c'est de la trahison cher frère libre a toi de détesté le gouvernement mais ce pays est a nous tous te rend tu compte de la gravité de tes propos ? ne vois tu pas la Libye? la Syrie ? tu es un traite a la patrie tout comme ce système raciste qui nous opprime tous

  • ahmed12b (H) 13/07/2016 20:42 X

    j'ai lu cet article bateau ecrit à partir d'un bureau et d'un clavier qui ne reflete pas la réalité. la presse occidentale travaille sur ce dossier à partir des communiqués et non pas du terrain. IRA est une organisation extremiste raciste et anarchiste.Vous avez deja vu 80% dominé par 20%. C'est des statistiques politiciennes qu'on nous a avancé à l'independance en 1960

  • leguignolm (H) 13/07/2016 19:52 X

    Nos guignols, ils veulent intimider Biram à distance pour qu'il demande d'asile politique aux USA.

  • lass77 (H) 13/07/2016 19:44 X

    La seule solution c'est de faire passer un message chez les policiers ,soldats mauritaniens majoritairement baratine et negromauritaniens de cesser de réprimer leur frère.Eux qui sont les forces de ce pays de prendre conscience de la situation.je pense que l'IRA doit approcher les services de sécurité de terrain qui sont victimes de discrimination et de racisme afin qu'ils se réveillent.