14-07-2016 07:00 - Le président Aziz : la décision du Sénégal d’expulser le bétail mauritanien est une décision de souveraineté

Le président Aziz : la décision du Sénégal d’expulser le bétail mauritanien est une décision de souveraineté

Saharamédias - Le président mauritanien Mohamed O Abdel Aziz a dit que la décision du Sénégal de renvoyer de son territoire le bétail mauritanien est une décision de souveraineté que le pays a le droit de prendre.

Dans une déclaration faite ce mercredi à Rosso le président mauritanien a invité tous les éleveurs mauritaniens à respecter la décision du Sénégal et de rapatrié leur bétail.

Il a ajouté que le Sénégal ne s’était pas concerté avec la Mauritanie à propos de cette mesure, mais qu’il considère que chaque pays a le droit de prendre les mesures qu’il juge appropriées.

Les autorités sénégalaises avaient pris la décision d’expulser de leur territoire près de 10.000 têtes de camelins entrées illégalement dans leur territoire.

Ce bétail a été rassemblé dans certains points du territoire sénégalais et devra transiter par les villes de Rosso et de Kaédi en plus du point de passage de Diama, sur la frontière fluviale entre les deux pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 22
Lus : 8992

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (22)

  • niomoxo (H) 14/07/2016 17:43 X

    Dans ce cas ,qui dit réciprocité dit aussi compatibilité du genre telle que CAROTTE cotre CAROTTE ou BATON contre BATON. Or, pas de haywaanes sénégalais en Mauritanie, de ce fait espérons qu’aucun humain ne sera pas lorgné pour l’application de la réciprocité sinon ce serait contre-nature….

  • Regenmacher (H) 14/07/2016 17:37 X

    Moi Mauritanien,je trouve cette decision tres juste du gouvernement senegalais.Il faut vous rappeler que l'etat Mauritanien est un etat qui navige sans direction.Il n'a aucun respect vis a vis des Africains Mauritaniens, Senegalais.Maliens,Guineens la liste est longue.Tout cela pour appliquer la politique faschiste contre les noirs.J'espere que Aziz ne revera pas meme une segonde a aller en Confrontataion parceque a la fin c'est la Republique fondee sur une domination qui subira les pertes.Pour vous les internautes qui crient haut et fort a la reponse sachez que la Mauritanie a besoin d'abord d'une paix interne avant de se mesurer aux autres.Et pour finir si Aziz en fait un debat c'est pour bien sur devier L'opinion publique sur la crise interne qui sevit dans ce pays et recement des arrestations bidons des membres de l'IRA.En sachant que le gouvernement est decu suite aux Honeurs qu'ont recu les membres de L'IRA par l'ambassadeur Americain.Donc tenez vous bien toutes ces querrelles qui dechirent le pays,la Republique auritanienne n'a pas de ressources pour faire face parceque en premier elle discrimine ces concitoyens...

  • hallaj (H) 14/07/2016 17:34 X

    Il est tout de même surprenant que certains lecteurs soient du côté sénégalais ! Seraient-ils eux-mêmes Sénégalais ? Ce que je comprendrais ! Le Sénégal est libre effectivement de prendre n’importe quelle décision sur son territoire. Mais nous ne trouvons pas amical ni respectueux de la tradition diplomatique de convoquer notre ambassadeur pour lui signifier de faire sortir nos animaux sous… 48 heures ! C’est la modalité qui nous énerve par ces temps où le Sénégal « frère » abrite des opposants radicaux et illégaux et leur prête ses médias…

  • zombie (H) 14/07/2016 16:53 X

    Moutalli j'ai remarqué que tous tes commentaires sont racistes, tu ne veux pas l'unité nationale mais sache que la Mauritanie n'est pas un pays arabe, la Mauritanie est un pays berbero- negro africains

  • zelimkhan2 (H) 14/07/2016 14:37 X

    Le chef de l'État a raison. La décision du Sénégal est souveraine. La Mauritanie aussi se laisse le droit d'y apporter une réponse. Seulement elle ne doit s'en prendre comme en 89 à ses propres citoyens pour d'autres raisons.

  • kardanel (H) 14/07/2016 14:21 X

    Que de haine dans ces commentaires! Aziz n est pas raciste ce sont les mauritaniens qui le sont . Fichez lui la paix. Si les conflits ressurgissent ente la Mauritanie et le Senegal reprennent vous serez tous cadavres.

  • sssdmb (H) 14/07/2016 14:19 X

    une réaction sage mais j'espère qu'il n'y pas de sous entendus derrière. Autrement dit j'espère qu'il n'y'aura une réponse du berger à la bergère dans d'autres circonstances. je me rappelle par le passé c'était la même réponse qu'avait servi Macky SALL lorsque la Mauritanie a décidé de mettre en place les titres de séjour pour les étrangers.

  • boubou_kibili (H) 14/07/2016 13:57 X

    Que d'amalgames chers amis. L'article dit bien des troupeaux rentrés illégalement. Alors quand on est illégale on ferme son bec. Quant à MOAZ son constat est sans importance car si le Senegal le suit il n'y aura pas relations apaisées avec ce pays frere. Le probleme c'est que l'on en face d'un haut cadre bien formé et rompus aux relations internationales, un amteur sorti de nulle part. ce n'est pas même chose. Ce qu est valable ici dans ce pays de dirigeants actuels ignorants et mal formé ne l'st pas de l’autre coté de la rive chers amis. Vos dirigeants doivent e mettre au niveau,. N'est pas dirigeant ou leader qui veut même s'il a des baillonnetes....

  • bouniya (H) 14/07/2016 12:54 X

    Le Président a raison de dire que le Sénégal est souverain d'héberger sur son sol les animaux de son voisin ou de les expulser. Le bon sens veut qu'on ne renvoi pas les animaux de son voisins au mois de juin ou juillet où les solutions de rechange sont rares et parfois couteuses en d'autre terme le Sénégal fait pression sur le Gouvernement mauritanien en utilisant cette arme. Courant Nov 1988 le Sénégal avait renvoyé les troupeaux de camélidés mauritaniens. C'est acceptable mais la suite non. Ce renvoi était un prélude aux massacres des mauritaniens arabo berbères du Sénégal. la religion, la fraternité et les intérêts réciproques, doivent guider à la sagesse. Des capitaux mauritaniens sont investis au Sénégal. Une grande colonie sénégalaise vit en Mauritanie où elle participe à la construction de ce Pays. En conclusion, les erreurs des dirigeants ne doivent pas être imputer aux populations paisibles de la RIM et du Sénégal vivant de part et d'autre des rives du Fleuve.

  • venvan (H) 14/07/2016 12:15 X

    BRAVO Président AZI même si je ne suis pas d'accord c'est une décision tés sage , tu aura certainement surpris Macky sall qui doit se actuellement se torpiller dans son bureau. certains Mauritaniens sont plus sénégalais que les sénégalaise eux même seront aussi surpris de cette decision

  • SAF-B.F.L. (F) 14/07/2016 11:36 X

    Ne nous y trompons pas Aziz répondra aux coups de pieds de l'âne! Wait and see

  • Moutalli (H) 14/07/2016 10:44 X

    Et puis le Sénégal n'est plus "intéressant" pour la Mauritanie! Nos commerçants ne sont presque plus retournés après les événements de 1989! Et depuis le départ des "toubabs", l'Université de Dakar n'est plus ce qu' elle était! Après Gabriel Manessy et Vincent Monteil, elle est devenue une ignare académie! Et il vaut mieux aller en Tunisie ou au Maroc pour se faire soigner que de se faire ausculter dans les hôpitaux sénégalais ou les cliniques...libanaises! ce que nos compatriotes ont apparemment compris malgré la distance et des frais onéreux!

  • narval (H) 14/07/2016 10:33 X

    Normal .....chaque bête doit avoir une carte de séjour.........

  • Moutalli (H) 14/07/2016 10:27 X

    Dont acte, Monsieur le Président! Libre à nous de délivrer la carte de séjour ou de ne pas la délivrer à qui nous voulons même si les conditions de sa délivrance sont remplies!Libre à nous de traquer les contrevenants dans leurs derniers retranchements! Libre à nous de limiter le nombre de pêcheurs de sardinelle ronde dite "yaye boy"!Libre à nous d'entretenir d'excellentes relations avec la Gambie et même les rebelles casamançais! Etc.

  • ahmed12b (H) 14/07/2016 10:20 X

    @Askatasuna et @lass77 Le premier semble plus préoccupé par le sort des senegalais vivant en Mauritanie que ses compatriotes expulsés du Sénégal et le second considère que tous les eleveurs concernés par cette mesure sont peulhs alors qu'il s'agit principalement d’éleveurs de chameaux. Nedo fof omo anda Fulbe joggani ngelooba. soyez patriotes SVP pour une fois .Durant les tristes evenements de 89 certains compatriotes etaient avec le Senegal contre leur pays.cessons de raisonner en fonction de nos couleurs de merde!

  • ELVALLI (H) 14/07/2016 10:11 X

    Le Sénégal et la Mauritanie sont appelés à vivre ensemble, la main dans la main et en se respectant mutuellement. Il n'y a pas d'autre choix. J'ai remarqué que depuis quelque temps les pécheurs artisanaux sénégalais attendent la reconduction de leur permission de pécher en Mauritanie. Ceci peut-être explique cela. Toutefois, ce genre de mesquineries n'arrange en rien le maintient au top de nos relations de bon voisinage.

  • moukhabarat (F) 14/07/2016 09:36 X

    Le gouvernement du Sénégal est manipulé par les toucouleurs - trop puissants dans ce gouvernement - fâchés de voir la Mauritanie promouvoir une politique foncière à l'opposé de celle qu'ils sont imposées au Sénégal. C'est exactement le scénario de 89. Notre gouvernement ne devrait pas tomber dans ce piège et doit demeurer calme.

  • donogaladiegui (H) 14/07/2016 09:35 X

    Merci d'avoir vérifié DIAMA au lieu de MANANTALI ,mais le bon sens veut que vous publiez mon commentaire. Merci.

    ---------

    "Donogaladiegui",

    Publiez votre commentaire n'aurait pas eu de sens, dès l'instant que la correction est apportée. Tout de même merci d'avoir attiré notre attention, tout en vous rappelant que Cridem n'est pas le rédacteur de cet article, ce qui veut dire que nous n'avons pas le droit d'apporter des modifications dans les articles écrits par d'autres rédaction. Merci

  • silamaxan (H) 14/07/2016 08:53 X

    Vision claire et digne d'un chef d'Etat si c'est sans arrières pensés ni rancunes et des représailles non justifiées qui vont s en suivre...

  • lass77 (H) 14/07/2016 08:08 X

    Oui puisqu'on est pas dans la CEDEAO c'est ainsi. Il faut pas au Aziz fasse une mauvaise interprétation de cette mesure tout en sachant que les éleveurs en question sont des peuls qui sont les derniers considérés dans ce pays. Alors pas d'amalgame hypocrite.

  • kardanel (H) 14/07/2016 07:57 X

    Point trait.No comment. Circulez y'a rien à voir!

  • Askatasuna (F) 14/07/2016 07:52 X

    Cette position très zen de prendre la décision des autorités du Sénégal n'augure rien de bon. Sénégalaises, sénégalais qui vivez parmi nous; attendez-vous à un retour du bâton: Aziz prendra une décision de souveraineté à coup sûr!