20-07-2016 01:30 - Saint-Louis: optimisme pour la couverture des besoins en moutons de Tabaski (officiel)

Saint-Louis: optimisme pour la couverture des besoins en moutons de Tabaski (officiel)

APS - L'adjoint du gouverneur de la région de Saint-Louis (nord) chargé du développement, Sahit Fall, a fait part mardi de son optimisme quant à la couverture de l'ensemble des besoins des consommateurs de la région en moutons pour la fête musulmane de la Tabaski prévue en septembre.

S'exprimant à l'issue d'une réunion du comité régional de développement (CRD) consacrée aux préparatifs de l'évènement, il a notamment souligné l'importance de la production locale et l'apport des éleveurs mauritaniens dans la couverture des besoins des consommateurs de la région estimés à 155.000 moutons.

"Si on se réfère aux statistiques et estimations des techniciens du service de l'élevage, je crois qu'on peut être tranquille par rapport l'approvisionnement correct des marchés de la région. Nous savons que l'essentiel du marché s'approvisionne à partir de la production locale.

Il s'y ajoute l'apport des éleveurs mauritaniens lors de chaque fête de tabaski", a-t-il dit à des journalistes. Selon lui, les autorités sénégalaises au plus haut niveau ont déjà pris les dispositions en rapport avec leurs homologues de la République islamique de Mauritanie pour faciliter l'approvisionnement des marchés de la région et du pays.

Des responsables des services techniques d'élevage de la région, des autorités administratives et locales et plusieurs représentants d'éleveurs, d'institutions financière et d'associations de consommateurs ont pris part au CRD tenu au siège du Conseil départemental de Saint-Louis.

Des participants ont ainsi pu interpeller les autorités et les responsables des collectivités locales sur les difficultés relatives à l'aménagement des sites de vente, à l'exonération des taxes et aux problèmes sécuritaires entre autres.

?'La rencontre a surtout permis de partager les informations relatives aux mesures concernant l'assouplissement des contrôles aux frontières, aux points de vente et l'exonération des taxes et toutes les dispositions à prendre pour accompagner les acteurs dans le cadre de cette campagne'', a souligné l'adjoint du gouverneur de Saint-Louis.

?'Nous avons également pu évaluer les contraintes et problèmes des éleveurs dans le but de trouver des solutions. Nous avons ainsi pu recueillir beaucoup de propositions qui vont permettre de préparer la fête de la tabaski dans de bonnes conditions'', s'est-il réjoui.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2173

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hallaj (H) 20/07/2016 10:21 X

    Mon cher compatriote Fall (***) l'apport mauritanien, cette année, ça va pas être de la tarte...!

  • nabuchodonosor (H) 20/07/2016 08:26 X

    Les Mauritaniens et sénégalais ont toujours cohabité et échangé dans les meilleures conditions car nous sommes deux peuples complémentaires. Mais malgré les efforts effectués par Nouakchott en faveur de nos frères sénégalais (facilité de séjour, emploi, licences de pêches...), nous constatons de temps à autre des réactions inappropriées des politiques sénégalais. Les malheureux évenements de 1989 doivent toujours nous interpeller et nous rappeler que les ambitions plitiques sont éphémères et ne doivent en aucun cas perturber notre entente historique. Ceci est bien entendu valable à toutes les parties.