20-07-2016 17:00 - Les 15 milliards de la SNIM en perdition !

Les 15 milliards de la SNIM en perdition !

Mauriweb - En octobre 2013 le Quotidien de Nouakchott fut le premier à révéler l’existence d’une convention secrète signée quelques jours auparavant entre le groupe Najah For Major Works représentée par son directeur général Mohiédine Ould Ahmed Saleck Ould Bouh (groupe ciment de Mauritanie) et Mohamed Abdallahi Ould Oudaa ADG de la SNIM et Sidi Ould Tah Ministre des Affaires économiques et du Développement portant sur la mise à la disposition du groupe d’un prêt de 15 milliards d’ouguiya provenant des réserves de la SNIM.

Aujourd’hui nous sommes en mesure d’affirmer que ce prêt constitue ces jours ci une pomme de discorde entre les deux « partenaires ». Certains cadres de la Snim parlent d’une véritable arnaque orchestrée par Nejah sur l'affaire du prêt de l'aéroport.

En effet selon eux, l'accord porte sur une Mourabaha de 15 milliards d’ouguiya avec une marge de 8,5% avec la garantie de l'état d'émettre le Tf (Titre Foncier) au nom de la Snim.

Or Nejah a juste payé à la Snim en janvier 2015 3,2 milliards, représentant la marge, mais pas une ouguiya du principal et refuse actuellement de payer des intérêts de retards sous prétexte que l'opération est une Mourabaha.

Le comble est que l'état a établi le Tf provisoire au nom de Nejah malgré les protestations de la Snim qui perd ainsi toute garantie de remboursement et n’a plus d’autre choix que de compter sur la bonne foi de Nejah pour le paiement du prêt échu depuis longtemps et qui ne produit plus d'intérêt.

Comme chacun le sait Nejah a déjà commencé à vendre les terrains de l'ancien Aéroport qui pourtant selon l'accord devait subir un nantissement auprès de la Snim jusqu'au remboursement de son prêt.

Rappelons que c’est aussi l’Etat à travers ATTM qui s’est substitué à Nejah pour construire la desserte en bitume de la première zone loti (Ceinture verte). Ainsi on a vu des goudrons dans des zones encore inhabitées et qui sont juste destinés à réévaluer la côte des lotissements qu’ils traversent. Comme ce sont la Somelec et la SNDE qui ont réalisé les extensions du réseau alors que c’était un engagement contractuel de Nejah.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 5986

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • sirandou (F) 22/07/2016 16:53 X

    Est ce que dans ce monde il y a plus criminel qu'un mauritanien? des milliers de citoyens meurent de fin pendant que vous dilapidez les biens de tout un peuple; le jour du jugement ça va chauffer dé

  • Babakar1940 (H) 22/07/2016 13:37 X

    Selon des informations obtenus du personnel de l'aéroport Oumtounsi, il y a au moins 2700 Réserves du bureau de contrôles. Celà explique certainement les fuites au niveau de la toiture. Dans tout les cas, les jours ou semaines à venir nous permettrons d'y voir plus clair. Si on nous as volé nos maigres sous pour un travail aussi mal fait alors on est en droit, nous Mauritaniens de réclamer la restitution de nos terres au Nord de Nouakchott attribué à Najah ainsi que l'ancien aéroport. L Etat doit sévir et le President n’hésitera certainement pas après le sommet, de se pencher sur ce dossier "brûlant".

  • hi (H) 21/07/2016 21:24 X

    L’opposition dite républicaine a toujours accuse le régime du président Aziz d’encourager la corruption et le népotisme dans le pays dans le seul but d’enrichir le clan présidentiel pour favoriser son maintien au pouvoir à la fin de second mandat. Selon les leaders de cette opposition, le régime du président Aziz est caractérisé par des actes de mauvaise gouvernance axés sur l’octroi de marchés de gré- à -gré attribués sans appel d’offre aux entreprises comme ce qui vient de se passer à Nouakchott.

  • Babakar1940 (H) 21/07/2016 17:10 X

    Salam L article a été publié hier et voilà qu'aujourd'hui dans la presse, nous lisons que " l intérieur" de l’aéroport est inondé. Je commentais hier sur cet article que la société NAJAH devrait Etre audité par une commission pour évaluer les travaux réalisés, les coûts et la contre partie afin de ne pas léser le peuple Mauritanien qui s'est sacrifié pour la construction de cet ouvrage. Nous devons comprendre comment un Bâtiment flambant neuf peut il prendre de l'eau et avec toutes les nouvelles technologies de construction dernière génération (il y a du béton qui absorbe l eau - 3000 l/s). Qui accepterai de se taire s'il découvre aux premières gouttes de pluies que la maison qu'il vient de construire est une passoire? Nous ne condamnons personne mais nous voulons que NOS PAUVRES OUGUIYAS ( SNIM) que nous avons prêté à NAJAH nous soit restitués et que la Commission prennent des mesures draconiennes contre NAJAH et les bureaux de contrôles qui ont tous encaissés leurs argent s'il s'avère qu'il y a défaut dans la construction de la structure.

  • hi (H) 21/07/2016 10:44 X

    Tout ce monde devrait être auditionne et traduit en justice car 50 Millions US$ c’est beaucoup d’argent. L’ancien ADG a mis la société en sac puis on le sauve comme ça comme si la mission qui lui a été attribuée est de rendre la SNIM en difficulté. Najah appartient au polisario!

  • zelimkhan2 (H) 21/07/2016 09:24 X

    Braquage à ciel ouvert. Le président la République "braque" la Nation. Comprenez ce que vous voulez. Dans les deux cas, ce n'est pas glorieux pour le "braqueur"

  • Adiekodda (H) 20/07/2016 18:44 X

    Ils ( les gouvernants ) ont transformé cette belle devise nationale (HFJ) honneur fraternité justice en (AVT) arnaque vol détournement . La Mauritanie ; ce beau pays où il y avait le bon vivre est devenue un véritable champ de ruine .

  • Babakar1940 (H) 20/07/2016 18:30 X

    Je ne doute pas un instant, que le Président de la Republique fera tout pour que Najah rembourse jusq au dernier centimes. D ailleurs, une commission d évaluation devrait être mis en place, pour calculer le coût global de l aéroport ( factures et preuves d'achat des équipement à l'appui) et les revenus que Najah a tiré de la vente des terrains objet de cette transaction. Najah devra rembourser integralement la SNIM qui se trouve dans des difficultes du a la chute des prix du fer. Une fois le revenus tire de ses ventes évalués, l'Etat pourrait demander à Najah de rembourser les éxécédants qui ne lui sont pas destinés ( rapport cout aéroport et revenus des ventes des lots). Ceci pourrait constituer des réserves en prévision des périodes difficiles dus à la chute des prix du Fer et de l'Or et au debut de l hivernage. Pas de doute qu'après le sommet, notre Président demandera à y voir plus clair dans ce dossier une fois les festivités achevés.

  • teyssir (H) 20/07/2016 18:02 X

    L'arnaque di siecle est ce genre d'article tellement faux que ca sent mauvais....les infos sur l'ATTM et la NSDE et la SOMELEC sont archifaut. En plus la convention ne demande pas cela a la Najah. Enfin, pour les zones de garanties, elles sont encore sous TF du domaine et la SNIM a recu 70% de son principal et son "interet" de commission. Le reste suit le parcours par la convention. Toubou el moulana et arreter de vous faire payer pour des conneries

  • a.bennan (H) 20/07/2016 17:23 X

    C'est l'arnaque du siecle certainement...