21-07-2016 08:29 - Examens nationaux : Imprimerie de l’armée rafle tout

Examens nationaux : Imprimerie de l’armée rafle tout

Le Calame - Les résultats du Bac tombent série après série. Après l’annonce lundi dernier des délibérations des examens de la Série mathématiques, le jury a déclaré mercredi 20 juillet ceux de la série sciences naturelles et en ferait dans les heures qui suivent la même chose pour les autres options, notamment lettres modernes et lettres originelles.

En Mathématiques, deux filles ont été classées premières avec des moyennes respectives de 16,48 et 16,33/20. Cette année, malgré quelques rumeurs persistantes, les responsables du ministère de l’éducation nationale prétendent que tout s’est normalement passé.

Mais, pour la première fois de son histoire, le ministère de l’éducation nationale a attribué le marché de l’impression de toutes les feuilles des examens nationaux (Entrée en sixième, BEPC et baccalauréat) à l’imprimerie de l’armée nationale.

Alors que dans tous les pays du monde, les ministères de l’éducation disposent de leur imprimerie scolaire pour l’édition des manuels, brochures et autres documents pédagogiques et supports didactiques.

Même si, comme le reconnait un inspecteur de l’enseignement fondamental, les feuilles de l’imprimerie militaire étaient de très bonne qualité, cela ne suffit pas pour attribuer sans aucun appel d’offres un marché de plusieurs dizaines voire centaines de millions à un établissement public, alors que d’autres prestataires nationaux des mêmes services existent.

Comme quoi les militaires investissent tous les champs. Politique. Economie. Monde des affaires. Pour que rien ne soit laissé au hasard. Bonjour la militarisation.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4029

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Bertrand (H) 21/07/2016 12:21 X

    C'est une bonne chose. Nos opérateurs privés sont de petits voleurs. Ils trichent surtout et avec tout. Il y a aussi beaucoup de gens dont le nationalisme est inexistant. Ils n'ont aucun respect, ni amour pour ce pays. Je ne sais pas comment il a pu les engendrer? Les à t il réellement engendré ? Des gens qui insultent leur pays, qui sont prêts à s'allier avec le diable et le de mon pour lui faire mal, quelque soit celui qui gouverne sont ils véritablement ses fils?

  • ANALYSTE177 (H) 21/07/2016 12:03 X

    waka kakaka!!! Mdrrr zelimkhan2, t'as tout à fait raison....

  • abdi10 (H) 21/07/2016 10:10 X

    Quel pays!!! Qu'est-ce que l'armée a à faire dans l'impression des feuilles d'examen? "Tout s'est normalement passé'! Ce message, on peut le faire gober aux vendeuses de nana au marché mais pas aux surveillants, encore moins aux correcteurs du Bac. Toutes les ignominies du siècle y ont été observées.

  • mohamedelymbareck (H) 21/07/2016 09:42 X

    Tfou. Commentaires frisant le ridicule et l’irresponsabilité. ça donne à vomir. EEEEEEEEEEEEdhDHDHDH. EEUUUUDHDHDHDH

  • zelimkhan2 (H) 21/07/2016 08:51 X

    Imprimerie de l’armée nationale ! Pourquoi pas pour sa propre communication. Mais je trouve aberrant qu’elle s’occupe des feuilles d’examen alors qu’il y a une imprimerie nationale. Oups ! J’oubliais que nos officiers sont d’abord des hommes d’affaires et non des bidasses. Les questions régaliennes de défense est une tache subalterne pour eux. Ils sont là, à l’image des officiers algériens, pour se remplir les poches. Après le marché d’impression des feuilles d’exam, bientôt le pain sera fourni par les boulangeries militaires. Qui sait, avec les températures élevées que nous connaissons, nos officiers se mettront à la vente de glace pendant et hors Ramadan. Sans doute aussi que pour la Tabaski, les généraux qui n’ont pas pu se faire financièrement improviseront un « Marbat » militaire mais attention à cette viande car il faudra avoir les dents bien solides. Le gâteau s’amenuisant d’année en année, nous connaitrons des officiers Boy et Mbindaane (domestiques) bientôt.

  • larimrefondat (H) 21/07/2016 08:46 X

    C’est n’est que la partie visible, ils ne leurs restent plus qu’occuper les boutiques d’angles dans chaque quartier ; ils finiront par remplacer les vendeurs de viandes et de légumes dans les marchés et les épiceries.