26-07-2016 06:30 - Une occasion unique

Une occasion unique

Le Calame - Juillet 2016. Nouakchott, capitale de la Mauritanie, s’apprête à abriter le vingt septième Sommet arabe ! Non, vous ne rêvez pas, chers compatriotes. Vous êtes bien dans votre propre pays, lequel n’a désormais plus rien à envier aux autres.

Une manifestation grandiose par le nombre de chefs d’Etat qui seront présents, par l’affluence estimée à des centaines de participants, par la lourde logistique nécessaire à son bon déroulement. Mais aussi et surtout, par l’organisation impeccable, multiforme, qui doit en assurer la réussite.

Qu’il est loin le temps où nous baissions la tête lorsqu’après un séjour hors du pays, nous débarquions chez nous, dans le minuscule aéroport de Nouakchott : cohue indescriptible, tapis « roulant » en panne, piétiné par une fournée de voyageurs, commis, porteurs, piaillant, gesticulant, jouant des coudes, s’invectivant, qui à la recherche d’un bagage, qui en simple spectateur, que sais-je encore ?

Aujourd’hui, l’aéroport international Oumtounsi est là, matérialisant et couronnant huit années d’efforts colossaux, tangibles, visibles, indiscutables et indiscutés. Une réalisation, parmi tant d’autres, à marquer d’une pierre blanche.

Qu’il est loin le temps où l’arrivée d’un hôte de marque constituait un évènement et était retenue comme date indélébile. Aujourd’hui, ce sont des Chefs d’Etat qui foulent notre sol en masse et en même temps. Qui aurait pu imaginer, il y a quelques années que ce serait possible un jour.

Qu’il est loin aussi le temps où en déambulant dans notre jeune capitale, on ne pouvait pratiquement pas trouver une route praticable. Aujourd’hui, celui qui vient à Nouakchott après cinq ans d’absence, ne reconnaît plus sa chère ville.

Après l’agréable surprise du nouvel aéroport international, le visiteur est immédiatement happé par les larges avenues qui s’offrent à son regard. Il se dit que Nouakchott s’est définitivement donné les moyens d’entrer dans la modernité.

Cependant, la modernité est d’abord tributaire de nous, mauritaniens, fils de ce pays, tributaire de notre comportement, de notre civisme, de notre responsabilité. En effet, les infrastructures merveilleuses édifiées sous l’actuel régime par la volonté d’un Président, son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, sont pour nous tous, pour les générations futures, pour la Mauritanie. Notre devoir est donc de les préserver.

Ce devoir passe par une prise de conscience de l’appartenance à ce pays, prise de conscience qui dicte de lui vouer un amour et une fidélité absolus et de chercher par tous les moyens à pérenniser ces acquis.

Il est chimérique de vouloir mettre en place toutes ces infrastructures dans un pays qui ne jouit pas de la paix et de la sécurité. Pouvait-on en parler il y a sept ou huit ans ? Que nenni ! Là encore, notre gratitude est totale pour le pouvoir en place. Œuvrons à préserver la quiétude et la stabilité de notre chère patrie, car il en va de notre avenir commun.

Le Sommet arabe qui se tiendra à Nouakchott les prochains jours, devra être l’occasion pour nous tous, citoyens de ce pays, de prouver que nous avons changé. C’est une occasion unique de laisser une excellente impression à nos invités par nos comportements exemplaires, notre modernisme, notre hospitalité.

Bannissons certains gestes et attitudes qui ne cadrent plus avec le monde et les exigences d’aujourd’hui et marchons main dans la main vers plus de progrès et de prospérité. Ce n’est qu’à ce prix que notre image luira de mille feux.

Ishaq Ahmed Cheikh Sidia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1919

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ntwillamer (H) 26/07/2016 22:00 X

    Merci à tous ceux qui ont pris la peine de parcourir ce texte et proposer des commentaires de nature à enrichir le débat. C'est finalement le but recherché par l'auteur.

  • leguignolm (H) 26/07/2016 10:46 X

    Écoutez! Même un aveugle, il n'a pas droit à 100% de nuer ce qu'a fait Aziz.Il faut être un lâche et menteur en même temps de nuer ses réalisations. Pour le sommet essentiel là " Nouakchott abrite, rappelle-t-on, pour la première fois de son histoire un sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements arabes. Tout le reste est du tralala.

  • Yahyaoui (H) 26/07/2016 09:07 X

    Décidément, écrire est une bonne chose si on sait que ce que l’on dit est vrai et juste, il est aussi bien et juste d’avoir une vision pour l’avenir de ce pays et tenter plus ou moins de ne pas être un laudateur qui ne voit que le bout de son nez. Un aéroport ne se mange pas et il faut avoir les moyens pour y passer et voir sa beauté, surtout au moment des pluies et toute petite pluie fait tomber son toit, et fait couler l’eau à l’intérieur des halls, la remonté de la mer fait remonter l’eau dans les toilettes et cela sens mauvais. Je suis déçu de voir que certains son obnubilés par leur intérêt en cherchant à tromper les gens par des écrits insensés, c’est un mauvais réveil chef pour toi chef, pour être un bon laudateur, il faut savoir mentir et bien écrire.

  • zelimkhan2 (H) 26/07/2016 08:14 X

    Cher Ishaq Ahmed Cheikh Sidia Votre article m’a fait plaisir car, contrairement à certains, il appelle les mauritaniens à faire preuve de civisme, d’engagement, de changement, de responsabilité dans l’usage de la chose publique, d’ordre et surtout de bannissement de comportements rétrogrades. Seulement, je ne partage pas votre euphorie en ce sens que la Mauritanie ne se limite pas à Nouakchott et aussi Nouakchott ne se limite pas seulement à cette ligne « Maginot » matérialisée par l’avenue Gamal Abdel Nasser et qui marque la frontière entre riches et pauvres (hors le Ksar). Aussi, les régimes précédents auraient bien voulu organiser un sommet de cette ampleur (Ligue arabe, Union africaine, etc.) mais le moment n’est pas encore venu pour de tels événements pour des raisons simples telles que le manque d’infrastructures hôtelières, routières, aéroportuaires, mais surtout pour des raisons financières. Pour ce sommet de la ligue arabe, quel mérite revient à nos gouvernants ? Je n’en vois aucun puisqu’il nous a fallu écumer les pays du golfe pour collecter des aides et dons (Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, etc.) et cela ne nous a pas grandi, au contraire. Même du point de vue diplomatique, nous avons eu une approche de néophyte car je ne peux comprendre que l’on adressa une invitation au Président en exercice de l’Ua 72 heures seulement avant l’ouverture du sommet comme les officiels d’ailleurs n’ont pas d’agenda ou sont corvéable à tout moment. Ce sommet aura véritablement révélé la faiblesse de notre diplomation à tous égards surtout pour des thématiques aussi importantes et inscrites à l’ordre du jour de la conférence. Dommage pour nous, Feu Hamdy ould Mouknass, yarhamouhou’llah, aurait brillé de toute sa splendeur par la qualité de ses arguments, réflexions, son carnet d’adresses, sa prestance, son aura, sa maitrise des dossiers, etc. Mais que voulez-vous ! Lorsqu’on change de ministres tous les 2 mois ou qu’on nomme parce que c’est un ami ou parent fut-il cancre, il n’est pas possible d’arriver à des résultats. On nous aura bassiné des mois durant pour accueillir la partie pauvre de la ligue arabe. Les arabes, les vrais arabes nous ont laissé entre pauvres (Soudan, Djibouti, Comores, Mauritanie)