21-07-2016 20:33 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 21 Juillet 2016

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 21 Juillet 2016

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 21 juillet 2016 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les Projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant approbation d'une Convention d'Etablissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et l'Entreprise Mauritano Espagnole (EMES).

Le présent projet de décret vise, conformément aux dispositions de la loi 2012-052 portant code des investissements, l'adoption de la convention signée le 4 mars 2016 entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et l'entreprise mauritano-espagnole (EMES).

Cette société envisage réaliser une unité de production du clinker et de ciment dans l'arrondissement de Boulenoir pour un investissement global de 10.977.787 dollars américains soit 3.622.669.680 ouguiyas avec la création de 50 emplois permanents et 200 emplois temporaires.

- Projet de décret portant concession provisoire d'un terrain à Nouakchott au profit de l'Etat-major de la Gendarmerie Nationale.

-Projet de décret portant concession définitive d'un terrain à Nouakchott au profit de l'Université Moderne Chinguitt.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l'Economie et des Finances a présenté une communication relative aux Opérations Financières de l'Etat pour le premier semestre de l'année 2016. Cette communication montre que la gestion au jour le jour des finances publiques est maîtrisée et que les dépenses de l'investissement stimulant pour la croissance ont continué sur le même rythme constaté les années précédentes. Le niveau de mobilisation de ressources intérieures montre que le pays a réussi à absorber le choc de la baisse drastique des recettes du secteur minier.

La Ministre des Affaires Sociales, de l'Enfance et de la Famille a présenté une communication relative au plan d'action 2016-2020 du Conseil National Multisectoriel Chargé de la Promotion des Personnes Handicapées. Cette communication présente les mesures entreprises par le Gouvernement pour la promotion des personnes handicapées et la prise en charge de leurs besoins spécifiques, soulève les contraintes constatées dans la mise en œuvre des mesures adoptées et présente les actions prioritaires envisagées pour l'année 2016.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Administration Centrale

Direction Générale des Sports

Directeur Général : Diagana Aliou Tahirou, Inspecteur principal, précédemment Directeur de la Haute Compétition.

Direction du Sport de la Haute Compétition

Directeur : Abdel Kade Ould Ahmed Abd, Inspecteur principal, précédemment Chef de service à la Délégation régionale de la Jeunesse et des Sports au Brakna.

Direction Générale de la Jeunesse

Direction de la Jeunesse et de la Vie Associative

Directeur adjoint: Hamdi Sid Ahmed, Inspecteur principal, précédemment Gestionnaire de la Maison des Jeunes de Rosso.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 6938

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • boubou_kibili (H) 22/07/2016 09:15 X

    Nous nous attendons à une communication de SE Madame la Ministre de l'Agriculture sur les engrais après ce scandale mensonger gros comme iceberg. Elle nous doit une explication après avoir trompé notre PR lors de sa visite récente au Trarza. Dans des pays où le citoyen a droit à l'information elle nous doit une explication . Qu'a dit le très bavard Ministre chargé chaque fois aprés le CM de nous amuser avec ses histoires.MOAZ aprés son somment et avant d'entamer quoique ce soit doit se débarrasser de la plupart de son Govt. C'est une condition si ne qua non pour redonner l'espoir à son peuple qui ne croit plus à sa politique car il n'a plus de soldats pour le développement mais des profiteurs ...

  • moukhabarat (F) 21/07/2016 21:52 X

    "La gestion au jour le jour des finances publiques...": résume bien l'absence de visibilité ds politiques économiques publiques...