22-07-2016 11:11 - Panne électrique : Le siège du sommet arabe à Nouakchott plongé dans le noir !

Panne électrique : Le siège du sommet arabe à Nouakchott plongé dans le noir !

Zahraa – Le centre d’information au palais des congrès à Nouakchott s’est retrouvé jeudi 21 juillet courant, plongé dans le noir total, à la suite d’une coupure impromptue du courant, provoquant un profond sentiment d’indignation chez les médias arabes et les correspondants des chaînes étrangères, invités pour la couverture du sommet arabe.

Cette coupure de l’électricité intervient deux jours seulement avant l’ouverture officielle du sommet. Certains n’ont pas dissimilé leur crainte d’un remake du célèbre scénario du palais des congrès.

Le ministère mauritanien de l'énergie est considéré comme le département le moins performant du gouvernement dans le pays, dés lors où il ne parvient pas encore à assurer de manière permanente, l’électricité à une zone d’un km2 de la capitale Nouakchott, malgré des investissements colossaux faits au cours de ces dernières années, estimées selon des sources à plus de 180 milliards Um.

Le Premier ministre mauritanien s’est informé mercredi soir dernier du centre d’information du 27e sommet arabe, où il s’est enquis sur les équipements de cette installation, créée afin de permettre aux journalistes d'exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions.

Le centre d’information proprement dit comprend un pavillon réservé à l’espace audio-visuel, un autre pour l’union des Radios des Etats arabes et un troisième destiné à la presse écrite et électronique ainsi qu’aux écrans d’affichage.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 12995

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • ledhem (H) 24/07/2016 11:54 X

    Pas droit à l'erreur cette fois-ci, si non il faut limoger toute l'équipe à commencer par le ministre, le dg de la Somelec.

  • jakuza (H) 23/07/2016 00:04 X

    J'ai déjà suggéré que l'on utilise le groupe électrogène du Palais des Congrès à plein temps pour éviter les coupures SOMELEC. Surtout qu'il y a eu un précédent en présence du Président sénégalais, à qui on eut justement de l'électricité, en plein discours de Aziz....

  • Babakar1940 (H) 22/07/2016 21:14 X

    Cette panne est inacceptable puisque nous disposons de 180 MW à quelques kilomètres de Nouakchott. La raison? Il N y a aucun cable qui sort de la centrale pour être connecte sur le réseau domestique. La raison: un marché d acquisition de cable accorde à des incapables qui nous ont fournis des câbles non adaptés et qui répondent pas aux spécifications techniques et au norme de L Usine. Notez que pour 2 Millions d Euro de plus on aurait déjà eu le courant mais allez savoir pourquoi aller acheter des câbles Bana Bana. Le responsable: L ancien DG de la Somelec qui avais été évincé de la SOMELEC pour un different sur ses stocks de Gasoil par l actuel DG d Amextipe.

  • narval (H) 22/07/2016 20:23 X

    Une tentative de pays.......rien que des mendiants arrogants et prétentieux.......

  • mohamed 123 (H) 22/07/2016 15:19 X

    Encore !

  • lass77 (H) 22/07/2016 13:42 X

    Il y aura de la honte pendant ce sommet. Cet ameuteurisme nous contera cher.

  • le cavalier du désert (H) 22/07/2016 12:20 X

    Il faut le limoger et retournons aux lampes tempêtes.Les pauvres paient des factures pour avoir rester dans le noir, les hôpitaux sont privés d'électricité, alors que l'Etat dit fournir de l'électricité au Sénégal et au Mali. Cinéma ou mensonge?

  • lagoonga (H) 22/07/2016 12:12 X

    ça c'est juste un avant gout, quand on a des comptes à rendre à Allah, il faut se preparer à tout!

  • hachmi (H) 22/07/2016 12:10 X

    QUOI ENCORE ? Où est ce que vous avez vu un bébé apprendre à marcher sans tituber ? Depuis hier la litanie des déboires ne s'arrête pas ! Si Aziz vous avait écouté comme les autres présidents mauritaniens l'ont fait avec vos parents dans 100 ans il n y aura pas de sommet en Mauritanie. Sachez définitivement que ce pays est tourné vers le progrès même si c'est à pas forcé, car des gens comme vous n'ont pas vision, vous n'avez que le ventre qui constitue un tonneau de Danaïde depuis la nuit des temps. Laissez nous travailler ce sommet aura lieu dans de bonnes conditions. Incha'Allah sous la pluie le jour d'ouverture qui est toujours une bonne nouvelle dans un pays désertique !