24-07-2016 18:00 - Sommet de la Ligue arabe dès lundi en Mauritanie

Sommet de la Ligue arabe dès lundi en Mauritanie

AFP - Conflits, "terrorisme" et "force arabe" sont à l'agenda de ce sommet de deux jours en début de la semaine prochaine. Les dirigeants de la Ligue arabe se réunissent en sommet lundi et mardi à Nouakchott, en Mauritanie, pour discuter de la sécurité dans le monde arabe et d'une "force" commune à leurs pays, selon les organisateurs.

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue, en conclave samedi à Nouakchott, en prélude au sommet des chefs d'Etat, soutiennent "tout ce qui peut permettre de résoudre les crises qui secouent le monde arabe, notamment les crises syrienne, libyenne et yéménite", selon des documents publiés lors de cette rencontre.

Ils ont appelé à une "solution définitive" du conflit israélo-arabe et salué les initiatives de paix égyptienne et française en cours. Les ministres ont aussi adopté une résolution "condamnant les interventions de l'Iran dans le monde arabe", allusion notamment aux différends entre Téhéran et l'Arabie saoudite, exacerbés par l'exécution par Ryad, en janvier, d'un chef religieux chiite.

Des réactions de colère en Iran et des attaques de représentations diplomatiques saoudiennes avaient conduit Ryad, un royaume sunnite, à rompre ses relations avec Téhéran au pouvoir chiite.

"Il faut vaincre le terrorisme, c'est une priorité", a déclaré le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Chouky samedi à l'ouverture de cette réunion.

Son homologue mauritanien Isselkou Ould Ahmed Izidbih a appelé les pays arabes à une coordination plus poussée "avec l'Afrique" pour juguler ce fléau.

"Toutes les crises que vit la Nation arabe et leurs corollaires sécuritaires" seront passées en revue par les dirigeants arabes, avait affirmé cette semaine, lors d'une réunion d'experts, Ahmed Ben Helli, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, une organisation de 22 membres.

"La réalisation de la sécurité au sein de la Nation (arabe) passe par une action commune énergique contre le terrorisme avec notamment la mise en place d'une force arabe commune", a fait valoir M. Ben Helli lors de la même réunion, préparatoire au sommet.

Selon lui, le principe de la constitution de cette force avait été décidé au dernier sommet arabe de Charm el-Cheikh (Egypte), en 2015, mais sa nature, sa composition et les différents aspects de sa mise en place restent à définir.

Béchir parmi les dirigeants attendus

Une déclaration dite de Nouakchott est attendue à l'issue du sommet, qui "adoptera une position qui unit les Arabes au lieu de les diviser", avait déclaré le représentant mauritanien au sein de l'organisation, Weddadi Ould Sidi Heiba.

Les dirigeants arabes vont également discuter de projets économiques et sociaux dont certains tardent à être mis en œuvre, comme le marché commun arabe et l'union douanière arabe, deux questions considérées comme prioritaires par l'organisation.

Sur les 22 membres de l'organisation basée au Caire (Egypte), 21 seront représentés à la réunion de Nouakchott, la Syrie étant suspendue depuis l'éclatement d'une rébellion dans ce pays.

Le roi Salmane d'Arabie saoudite et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, deux leaders du monde arabe, sont attendus.

Le président soudanais Omar el-Béchir est également annoncé alors qu'il est recherché pour génocide par la Cour pénale internationale (CPI). Mais la Mauritanie n'a pas signé le traité instituant cette juridiction.

Deux mandats d'arrêts ont été lancés par la CPI contre le président soudanais: en 2009, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité et en 2010 pour génocide, les deux en lien avec le Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie aux violences depuis 2003. Plus de 300.000 personnes sont mortes dans ce conflit selon l'ONU.

Il continue toutefois de voyager dans de nombreux pays, dont certains sont signataires du Statut de Rome. En juin 2015, le gouvernement sud-africain n'avait pas arrêté M. Béchir alors qu'il participait dans ce pays à un sommet de l'Union africaine, provoquant une vive polémique.

C'est la première fois que la Mauritanie abrite un sommet de la Ligue arabe depuis son adhésion à cette organisation en 1973.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2544

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • a.bennan (H) 26/07/2016 20:06 X

    @lass77@ La quasi totalite de tes propos sont virulents et tous diriges contre notre pays.Mais apparemment tu es protege contre mes assauts souventsqu'ils s'imposent.Alors,on verra.Meme le Mali est protege...

  • a.bennan (H) 26/07/2016 14:33 X

    Peu convaincant.Il suffit d'arreter ce genre de mesquineries pour ne pas entacher notre remarquable Site.Ne scions pas la branche....

  • lass77 (H) 26/07/2016 09:55 X

    @a.bennan@ J'espère que c'est la réponse à ma question : Quel est ton souhait pour la Mauritanie dans sa composante ?si non je n'aime pas de bisbille entre nous.

  • a.bennan (H) 25/07/2016 23:26 X

    Mr webmaster,pourquoi protegez-vs lass77.A deux reprises je lui repond et soit vs supprimez le sujet simplement... soit vs bloquez mon billet.Pourquoi cette pratique tout simplement de votre part.

    -------------------------------------------------------------

    Monsieur,

    Nous ne prenons pas parti, cependant il est possible que vos commentaires soit dupliqués, dans ce cas nous ignorons les duplicatas et par erreur humaine, le dernier peut être supprimé.

    Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.

  • lass77 (H) 24/07/2016 19:05 X

    Une perte de temps. Toujours les même discours depuis 40 ans aucun progrès dans le monde arabe. Ok on attend une telle force militaire arabe à l'image de l'OTAN en vue de faire respecter les pays arabes sauf il un certain bibi installe à Jérusalem qui a l'œil sur cette histoire de force militaire arabe à construire. Encore une diabolisation de l'Iran comme prévue. Quand à la Mauritanie peine perdue il ne sortira rien de ce sommet pas plus les autres.