25-07-2016 15:10 - Oumtounsi : l’attraction du sommet

Oumtounsi : l’attraction du sommet

Elhourriya - On reparle encore du nouvel aéroport international de Nouakchott mais en bien cette fois-ci. Sans Oumtounsi, en effet, on ne pouvait imaginer d’organiser le sommet de la Ligue arabe. L’ancien aéroport de Nouakchott est à la limite de la décence et, certainement, que pour certains avions venant des pays du Golfe, l’atterrissage à Nouakchott aurait été tout simplement impossible.

C’est l’occasion ici de louer donc la réalisation de l’aéroport Oumtounsi et de dire que, nonobstant le prix élevé de cette infrastructure, l’opacité qui a entouré l’octroi du marché à la société Najah, cet aéroport comble un vide.

Seulement, d’aucuns ne parle dans ce partenariat public-privé du rôle primordial joué par la Banque nationale de Mauritanie, partenaire financier (mais discret) de la société Najah dans ce projet.

Les difficultés de trésorerie que la société avait rencontrées sont aujourd’hui un secret de polichinelle. On se rappelle que plusieurs médias avaient évoqué les 15 milliards d’ouguiyas « prêtés » par la SNIM (Société nationale industrielle et minière) mais aucun mot sur la contribution de la BNM dans ce partenariat public-privé dans ce qui est considéré comme le plus grand projet entièrement mauritanien depuis l’indépendance du pays.

Il a fallu attendre l’inauguration de l’aéroport international Oumtounsi, il y a un mois, pour que le grand public découvre, sur le tard, et par le biais d’un communiqué, le rôle essentiel que la BNM a joué dans le financement de cette infrastructure.

Cette première pourrait bien n’être pas la dernière pour cette banque qui vient de se doter d’un nouveau siège affichant sa volonté de jouer un « rôle pionnier (…) pour le financement de grands projets dans le pays », comme elle le souligne dans le communiqué publié juste après l’inauguration d’Oumtounsi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 5611

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • lass77 (H) 25/07/2016 23:06 X

    @medemelmaouloud@ Au moment où on se trouve la Mauritanie n'a pas besoin d'un nouvel aéroport ça c'est sûr. Je parlais que l'aéroport si les motivations sont celles que tu penses on doit disposer d'une flotte aérienne. Cet aéroport ne sera jamais un point central comme tu le souhaites pour la simple raison il faut changer plusieurs choses à traits à la Mauritanie : racisme,corruption,mauvaise , chauvinisme,gouvernance, aucune perspective de développement etc... Pour que les grosses compagnies desservent nouakchott il faut des voyageurs et hommes:d'affaires : etc...même les quelques citoyens mauritaniens qui rentrent au pays passent par ailleurs. Je suis persuade ces dépenses devraient aller pour la construction des logements sociaux et des autoroutes.

  • medmedelmaouloud (H) 25/07/2016 19:44 X

    lass77 (H) Je n'ai pas l'habitude de répondre à un anonyme Mais pour vous éclairer sur un problème que vous sembler ignorer et éclairer ceux qui, comme vous, croient que l'aéroport et la compagnie aérienne nationale forment un ensemble, j'ai décidé, une fois n'est pas coutume, de vous dire que plus de 90 % des pays du monde possèdent un ou plusieurs aéroports et n’ont aune compagnie. Prenons les exemples proches de nous : -Pendant plus d’un demi-siècle le Cap Vert construisait son budget national sur les redevances de l’aéroport de Sale. C’était au temps de l’apartheid en Afrique du Sud et l’embargo qui frappait ce pays en Afrique. Seul, l’aéroport de Sale acceptait les vols en route pour Pretoria et qui avaient besoin de faire une escale technique. - Plus près de nous et jusqu’à ce jour, l’aéroport de Dakar ne manque jamais de plusieurs gros porteurs sur son parking et vous ne pouvez pas voir l’emblème du Sénégal sur un fuselage. Donc aucun de ces avions n’appartient à ce pays. C’est pour vous dire que notre aéroport est important. Nous sommes sur un véritable carrefour aérien et il suffit que nous, soutiens, cessions de dénigrer notre pays et que le gouvernement imagine une politique attractive pour que Oum Tounsi soit le dernier aéroport de tout vol en partance pour l’Europe et, surtout, l’Amérique et la première escale en provenance du grand monde. Je ne sais pas si ceci n’est pas trop technique pour vous. Dans tous les cas je suis prêt à vous expliquer le rôle d’un aéroport que vous sembler minimiser. Mohamed ELMAOULOUD E-mail : m.elmaouloud@gmail.com Tel/WhatsApp : +222 46889335

  • zelimkhan2 (H) 25/07/2016 18:05 X

    Je viens à l'instant de lire article sur le site seneweb disant qu'une partie du plafond de l'aéroport oumm toueissi se serait effondré. Est ce vrai? Cridem a l'habitude de relayer quelques articles dudit site, pourquoi pas cette fois-ci?

  • a.bennan (H) 25/07/2016 15:51 X

    Bravo la BNM. Mais est ce qu' il ya espoir que le marabout vs rembourse....

  • Babakar1940 (H) 25/07/2016 15:47 X

    Voilà, cela sent de plus en plus des choses pas net dans ce dossier. Même s 'il s'avère que nous avions bien besoin d'un nouvel aéroport répondant aux nouvelles conditions, aujourd'hui, tout en reconnaissant son utilité, nous ne pouvons ignorer la méthode par laquelle, cet aéroport a été érigé. Vouloir nous obliger à accepter sans broncher un seul mot, les conditions opaques de l’exécution de cet aéroport est peine perdue. Nous avons tous vu, ces images atroces d'eau coulant du toit après juste 3 semaines d'exploitation et une toute petite pluie. Quand sera t il lors des fortes prochaines pluies annoncées? Pourquoi ne devons nous pas réclamer des clarifications sur ce dossier? Cet aéroport sera un jour audité, soit par l’actuel Président qui a toujours refusé toute forme de magouille dans le dos du citoyen ou par les prochains qui viendront. Nous ne pouvons passer cela par pertes et profits alors que la SNIM en souffre ( 15 Milliards). Cet article veut nous faire comprendre que la BNM est "actionnaire" dans le nouvel aéroport? nous ne comprenons pas. Nous souhaiterions avoir plus de clarification sur ce dossier. SI NAJAH a emprunte de l'argent auprès de BNM, celà ne concerne qu'eux et non le pays. Mais si la BNM a prête de l'argent sur garanti de l'Etat, alors là, les choses sont différentes. Beaucoup de contentieux en vue sur ce dossier mais l'Etat tient déjà le bon bout avec ces problèmes techniques sur la structure du toit ( ce qui est visible).

  • hi (H) 25/07/2016 15:45 X

    A qui la faute? La BNM et les institutions Mauritaniennes doivent être transparentes et communicatives. Chez nous, tout est obscur et secret. La marketing est une science.

  • narval (H) 25/07/2016 15:28 X

    Vu le doc filmé qui fait un tabac sur les resaux sociaux....on parlera plutôt de la piscine de OUMTOUNSI......En ce qui concerne la BNM : quoi de plus normale qu'elle rende un peu de tout ce qu elle pris à ce pays....Plus de 500 Maisons et autant de terrains à bâtir.......On connait pas les dessous du deal................AJIB.

  • Larhas (H) 25/07/2016 15:26 X

    Félicitations pour la BNM et la Société NAJAH pour cette grande réalisation nationale.

  • lass77 (H) 25/07/2016 15:22 X

    Oui et après le sommet de la ligue arabe ? On fait quoi ? Les mêmes avions vont ils continuer à atterrir ? C'est loin d'être le cas.Un Airbus A380 n'atterrit pas à Nouakchott tous les jours. Ça reste un gâchis inutile à sa place on pouvait faire une autoroute jusqu'à selibaby avec des bretelles de changement partout dans le pays, on pouvait construire plusieurs logements sociaux etc...un aéroport doit rimer avec une flotte aérienne digne de ce nom à la disposition dudit pays mais hélas...