25-07-2016 16:33 - Mauritanie: la carte de séjour, le parcours du combattant

Mauritanie: la carte de séjour, le parcours du combattant

Afrique Actualité - La Mauritanie durcit la situation des étrangers. Les contrôles et les reconduites à la frontière se multiplient pour les sans-papiers. La Mauritanie a institué depuis mars 2012 la carte de séjour d'une durée d'un an pour tous les étrangers.

Seulement seuls les Sénégalais souffrent de cette nouvelle mesure. Plusieurs pays sont exempts à l'instar de la Côte d'Ivoire, la Gambie. Pourquoi ces Etats en sont dispensés et pas le Sénégal ? Plusieurs étrangers vivent avec l'épée de Damoclès sur la tête, à cause du spectre d'un rapatriement.

De nombreux étrangers, dont des Sénégalais, sont interpellés et reconduits quotidiennement à la frontière de Rosso faute de carte de séjour. L'obtention de cette carte pose toujours problème.

Quel que soit le métier : électriciens, plombiers, maçons, peintres, ou autres, les autorités mauritaniennes réclament des papiers bien déterminés. Elles exigent un contrat de travail, un certificat médical, un casier judiciaire délivré par les autorités judiciaires locales, et un certificat de mariage aux femmes. Des conditions impossibles à satisfaire, de l'avis de plusieurs étrangers résidents en Mauritanie.

L'enfer : Rosso Sénégal...

Les quartiers périphériques de la capitale sont toujours sous tension. Les contrôles et les arrestations musclées des étrangers en situation irrégulière, essentiellement des Africains, se multiplient à Nouakchott, à travers les postes de police, de douane et de surveillance territoriale. Si l'étranger arrêté ne dispose pas de carte de séjour, les autorités le reconduisent manu militari à la frontière.

La frontière Rosso Sénégal devient la destination, plutôt l'enfer, de tous les Noirs expulsés de la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 4402

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • a.bennan (H) 26/07/2016 14:49 X

    Participez honetement au developpement de notre pays et integrez-vs ala societe.Vs verrez que c'est tre positif pour tous.Pas d'autressolutions.

  • zelimkhan2 (H) 26/07/2016 12:43 X

    @Fall alias ZELINKHAM2 Cher ami, je reprends votre phrase textuellement « notre Mauritanie est obligée de se faire bâtir par tous ses fils dans toute sa diversité, la participation de chacun est une nécessite ». Si cela se passait comme vous le souhaitez qui aurait trouvé quelque chose à redire ? Personne. Malheureusement, autour de vous, si vous êtes réellement objectif, vous constaterez des exclusions, des injustices – voire des inégalités intentionnellement entretenues – dans le seul but d’entretenir une communauté au sommet de la pyramide avec tous les leviers entre ses mains. Si le fait de dénoncer ce délitement de l’action publique et de dénigrer le comportement de nos officiels est assimilable à un déversement de venin alors, mon cher Monsieur Fall alias Zelinkham2, je suis venimeux comme citoyen mauritanien. Comme beaucoup de mes concitoyens, j’aurai bien voulu apporter ma pierre à la construction de l’édifice national mais pour cela il eût fallu que la gouvernance objective soit au cour de l’action publique. Malheureusement, ce mode de gestion étant loin des préoccupations de nos gouvernants, il appartiendra à chacun d’entre nous, là où il se trouve, d’essayer de bâtir ce qui lui semble primordial. Pour certains, ce sera de faire éclore des idées de justice et pour d’autres de mener le changement de l’intérieur en toute indépendance et, sans doute que d’aucuns tenteront plutôt de pérenniser le système car ils y trouvent leurs comptes. En tout cas, en Mauritanie, on ne peut espérer être indépendant en tirant sa pitance de l’Etat et/ou du privé qui est totalement inféodé au public. Rapprocher des dirigeants du secteur privé et vous comprendrez combien ils sont étranglé (je vous renvoie aux propos tenus par le premier ministre au sujet Ahmed Baba ould AZIZI et des conséquences qui en ont découlé pour ses affaires, sinon observez l’état de compromission de la BNM, NAJAH, etc.)

  • melanine (H) 26/07/2016 11:02 X

    si les incapables dirigeants mauritaniens prennent la mesure de rendre difficile la vie des sénégalais en Mauritanie par ce que c'est de noires de même langues et cultures que les mauritaniens et protègent les sahraouis parce que les café au lait sont des culture et de langue sahraouis ; et exemptent les ivoiriens et les gambiens parce qu’ils n’hésitent même une seconde de répliquer tous ce qu’on leurs fait, c'est une aberration inqualifiable et un racisme de plus haut niveau que ce faux pays fondé sur des bases injustes est encore entrain de faire. Les propos que nous tenons ici ne veulent pas dire que nos détestons notre terre qui est la terre de nos ancêtres, mais c’est parce que nous remarquons que le racisme de l’état mauritanien est flagrant au vu et au su de tous le monde à ciel ouvert (dans les services administratifs, dans les rues, à la télé, etc.)Pour ne citer que ça. Tout ces comportements de l’état sont dus par le fait les dirigeants sont de la race.

  • melanine (H) 26/07/2016 09:47 X

    si les incapables dirigeants mauritaniens prennent la mesure de rendre difficile la vie des sénégalais en Mauritanie par ce que c'est de noires de même langues et cultures que les mauritaniens et protègent les sahraouis parce que les café au lait sont des culture et de langue sahraouis ; et exemptent les ivoiriens et les gambiens parce qu’ils n’hésitent même une seconde de répliquer tous ce qu’on leurs fait, c'est une aberration inqualifiable et un racisme de plus haut niveau que ce faux pays fondé sur des bases injustes est encore entrain de faire. Les propos que nous tenons ici ne veulent pas dire que nos détestons notre terre qui est la terre de nos ancêtres, mais c’est parce que nous remarquons que le racisme de l’état mauritanien est flagrant au vu et au su de tous le monde à ciel ouvert (dans les services administratifs, dans les rues, à la télé, etc.)Pour ne citer que ça. Tout ces comportements de l’état sont dus par le fait les dirigeants sont de la race.

  • ZELINKHAM2 (H) 26/07/2016 08:46 X

    @Zelimkhan2 notre Mauritanie est obligée de se faire bâtir par tous ses fils dans toute sa diversité, la participation de chacun est une nécessite. Avec votre maitrise de la langue de Montesquieu, il ne vous manque que de la tolérance, un esprit de sacrifice pour aider notre MAURITANIE à aller vers le progrès. A mon grand regret vous semez des idées extrémistes de division au sein des populations de notre pays. C'est cela que je vous reproche. Vous vous cachez sous un pseudo pour rependre votre venin sur tout ce qui ne vous arrange pas. En plus vous vous cachez comme un bandit de grand chemin. FALL

  • zelimkhan2 (H) 26/07/2016 06:38 X

    @Fall alias ZELINKHAM2 Je n’ai rien contre la Mauritanie mais je dis exactement ce que je pense parce je suis libre et indépendant. Je ne me suis jamais inscrit dans la compromission ou l’intérêt pour quels que motifs. Cela dit, je trouve votre commentaire décalé surtout que je prends fait et cause pour la Mauritanie en précisant qu’il appartiendra au Sénégal de se donner les moyens d’avoir un rapport de forces qui lui soit favorable d’autant plus qu’il a unilatéralement pris la décision de renvoyer le cheptel mauritanien de son territoire. A ceux qui me disent que l’on ne met pas les animaux et les êtres humains au même niveau, je leur dis simplement qu’il faut analyser la situation du point de vue économique. C’est une mesure de rétorsion. Le Sénégal n’a pas d’animaux en RIM, donc l’Etat mauritanien rend la vie difficile aux ressortissants sénégalais.

  • a.bennan (H) 25/07/2016 23:55 X

    Le Senegal est libre de decider ce qu'il veut: Ce qui importe est d'observer avec un grand respect ce que decide les Mauritaniens chez eux.Le reste n'est que foutaises.

  • ZELINKHAM2 (H) 25/07/2016 22:55 X

    @Zelimkhan2 pourquoi vous êtes si contre votre pays? Pourquoi vous faites des sorties dans des sujets que vous ignorez? Pourquoi vous détestez tant la Mauritanie ? Je vois que vous êtes tres egris et vous crachez votre venin sur tout ce qui ne vous convient ou qui est contre vos idées. Avec votre âge soyez plus sage et SVP un peu de tolérance. FALL

  • lass77 (H) 25/07/2016 22:51 X

    @zelimkhan2@ On ne répond pas l'expulsion des bêtes par l'expulsion des personnes si vrai que chaque semaine voire chaque jour la Mauritanie expulse des sénégalais alors que le Sénégal n'a jamais réagi. C'est sûr ce pays pacifique et hospitalier qu'est le Sénégal est train de trouver une parade j'ignore quelle forme prendra cette parade.

  • zelimkhan2 (H) 25/07/2016 20:34 X

    @lass77 En conséquence il appartient au Sénégal de trouver des moyens de retorsion pour amener la Mauritanie à avoir peur de lui ou de négocier. Je vous rappelle qu'il avait récemment pris la décision unilatérale d'expulser le cheptel mauritanien en connaissance de cause alors qu'il ne vient pas se plaindre ou s'inquiéter pour ses ressortissants. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Depuis 1989 , la Mauritanie et le Sénégal ont inscrit leurs relations dans une épreuve de force. Comme les dirigeants ne veulent s'entendre ou se sous estiment réciproquement, que le meilleur gagne. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs.

  • lass77 (H) 25/07/2016 17:24 X

    Si le choix est souverain ,il est sélectif . les ivoiriens et les gambiens sont exempts parce que la Mauritanie a peur de la réciprocité en sachant que les mauritaniens dans ces deux pays sont majoritairement beydans et exercent le métier de commerçant.Pour le Sénégal certes il y'a la présence des commerçants beydans mais la Mauritanie ne craint pas une mesure de réciprocité sénégalaise car il y'a un demi million de sénégalais en Mauritanie. Il est bon d'expliquer pour certains le topo de la situation. Quant aux autres ressortissants maghrébins, ils ne sont pas Concernés .on veut une Mauritanie blanche ce qui n'est pas possible avec une population à 80% noire.

  • zelimkhan2 (H) 25/07/2016 17:06 X

    Les autorités mauritaniennes ont, en toute souveraineté, le droit d'accueillir qui elles veulent sur le territoire national. Autres pays tiers de faire ce qu'ils veulent de l'admission ou non des mauritaniens. Ceci est un faut débat.

  • colombus (H) 25/07/2016 16:44 X

    Les sénégalais sont victimes de leurs liens de parenté, avérés ou supposés, avec les noirs de Mauritanie qui sont persécutés et non désirés dans leur propre pays.