26-07-2016 12:35 - Mali : Les assassinats de trop à Nampala : La MINUSMA et BARKHANE sont-elles des forces de stabilisation ou d’Occupation ?

 Mali : Les assassinats de trop à Nampala : La MINUSMA et BARKHANE sont-elles des forces de stabilisation ou d’Occupation ?

Mali Actu - Nul ne saurait répondre à cette question par un Non tant les affrontements sont devenus quasi quotidiens. Les morts et les blessés se comptent par dizaines et tout se passe au nez et à la barbe des forces dites de stabilisation et de maintien de la paix au Mali.

Le citoyen lambda a du mal à comprendre qu’en présence de plus de 15 000 hommes de la MINUSMA et de Barkhane, que des terroristes puissent encore s’attaquer aux positions des FAMas. Et cela, sans aucune réaction de la part des forces étrangères venues pourtant combattre ces mêmes terroristes.

L’indignation et la révolte sont palpables après la énième attaque sanglante du camp militaire de Nampala à la frontière mauritanienne. Que comprendre de cette complicité passive dont bénéficient les terroristes de la part de la Mauritanie voisine ? Quel rôle jouent les forces étrangères stationnées au Mali ? Que font les autorités maliennes aux quelles revient la mission régalienne de sécurisation des personnes et de leurs biens ?

Le Président de la République a assisté à Ségou le jeudi 21 juillet aux funérailles de 15 des 17 soldats tombés à Nampala les armes à la main en défendant la Patrie. Que d’émotions, mais aussi que de sentiments d’indignation et de révolte en voyant les corps de ces jeunes soldats arrachés à la fleur de leur âge et à la grande affection des siens.

La colère a été d’autant plus grande que le conseil de sécurité des nations Unies venait juste d’adopter la résolution 2295 considérée plus robuste et censée permettre à la MINUSMA de mener des offensives militaires et dont l’effectif a été augmenté de 2500 hommes.

Avec ce nouveau mandat, la MINUSMA est créditée du pouvoir d’aller neutraliser les terroristes où qu’ils se trouvent sur le territoire malien. Alors, pourquoi n-a-t-elle pas mis à la disposition des FAMas les renseignements militaires nécessaires pour une neutralisation des assaillants qui ont attaqué le camp de Nampala d’autant plus qu’elle dispose de drones, d’hélicoptères de combat et de moyens satellitaires ?

Manque-t-elle autant de volonté pour mener à bien sa mission ? Peut-être a-t-elle un autre agenda que le peuple malien ignore ? Que dire des forces françaises Barkhane, elles qui ont des moyens aériens et des armes de dernière génération ?

Le sentiment est aujourd’hui tout à la colère et à l’indignation quand on voit toutes ces forces se pavaner dans le sahel malien en train de siroter du thé Azawad et laisser le peuple malien à son triste sort. Plus d’un malien pense aujourd’hui que la France semble obtenir en 2012 ce qu’elle avait convoité depuis plus de 50 ans, à savoir son retour au nord du Mali, à la base militaire géostratégique de Tessalit.

Les langues commencent à se délier sur la main basse de la France sur les immenses ressources naturelles dont l’or, l’eau douce que les français exploiteraient déjà ou ses déchets nucléaires qu’ils enfouiraient dans les entrailles de Kidal.

Quant aux autorités maliennes, elles ont montré toutes leurs limites et sont « incapacitées » de résoudre la question sécuritaire. Le sentiment est à l’exaspération et à la révolte quand on voit tous les jours des milliards sortir des caisses de l’Etat, mais qui vont à d’autres destinations moins stratégiques et prioritaires pour un pays en crise.

L’armée malienne est mal recrutée, mal formée, mal dotée et mal équipée à son corps défendant. En dépit de l’ambitieuse loi de programmation militaire l’armée malienne semble n’avoir bénéficiée jusque-là que de tenues, de chaussures et de chaussettes mais aussi de quelques améliorations de primes pour paraitre moins dépenaillée.

L’irritation du citoyen lambda est à son comble et on se pose la question si nos autorités mesurent l’ampleur des dégâts et des conséquences de l’insécurité sur le quotidien des maliens.

En définitive, le gouvernement malien a été non seulement incapable d’assurer la sécurité des citoyens, mais aussi de convaincre les pays voisins comme la Mauritanie de refuser de servir de base arrière aux terroristes qui pourraient après le Mali la prendre pour nouvelle cible. La coopération sous-régionale, militaire et de renseignement est aujourd’hui l’ultime solution pour asseoir la stabilité dans la zone sahélo-saharienne.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Source : Inf@sept



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mali Actu
Commentaires : 3
Lus : 1228

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Politicard (H) 26/07/2016 17:49 X

    La Mauritanie ne devrait jamais servir de base arrière aux terroristes comme le suppose notre confrère malien et je pense que sa question mérite réflexion, compréhension et un grand point d’interrogation pour l’avenir, une situation de retournement peut toujours avoir lieu, toutes les prémices sont là, de l’arroseur arrosé n’est pas à exclure dans de pareil cas. Regardons ce qui s’est passé depuis toujours entre deux pays qui soutiennent les armes contre l’autre, le mali et la Mauritanie sont deux pays qui doivent se concerté pour mieux contrer cette situation qui ne valorisent personnes des deux camps, je suis inquiet et très confus au cas où, est ce que nous pourrions demandés aux maliens de nous venir en aide dans les renseignements, ou que les rebelles ne se replient plus au mali en cas de poursuite.

  • ELVALLI (H) 26/07/2016 13:50 X

    Mon Ami Malien laisse-moi te dire que les français ne sont pas venus nous débarrasser du terrorisme mais pour réimplanter en Afrique leurs nouvelles bases coloniales. Vous êtes comme les libyens trop riches pour que la France vous colle la paix car c'est eux qui créent l'insécurité pour justifier leur retour militaire nous sommes sous occupation.

  • lejuste (H) 26/07/2016 13:06 X

    Mr Youssouf Sissoko, au lieu de vous perdre dans des justifications tirées par les cheveux pour cacher ou justifier la faiblesse de vos fameux "FAMA", soyez conséquent et surtout évitez de verser dans le mensonge. Depuis quand la Mauritanie héberge des terroristes ou des groupes armes qui luttent contre le gouvernement Malien?. Ceux qui ont attaque Nampala sont des Milices peulhs du Macina et vous et votre gouvernement savez qu'ils sont en territoire Malien et non en territoire Mauritanien. Pour quoi vos fameux "FAMA" ne les attaquent pour les détruire ou les chasser des forets de Wagdou et autres???? ou bien vous cherchez a` ce que l'armee Mauritanienne rentre en Territoire Malien pour detruire ces groupes??? elle ne peut pas le faire car le Mali ne l'a pas demande et ces groupes ne l'ont pas attaquee pour que ces forces armees les poursuivent. Ne cherchez pas a` justifier vos defauts en jetant injustement la faute sur l'autre. La MUNISMA etait venu pour detruire les terroristes et non s'ingerer dans les affaires internes du Mali. C'est a` vous les Maliens de trouver une solution pacifique ou militaire a` vos problemes internes. Et je vous preconise la solution pacifique car le cote militaire, on a vu ce qu'il en est et il n'est pas en votre faveur.