26-07-2016 16:33 - Côte d'Ivoire: L'ivoirien détenu en Mauritanie « déporté » à 300 km de la capitale, l'indifférence du consul dénoncé par ses proches

Côte d'Ivoire: L'ivoirien détenu en Mauritanie « déporté » à 300 km de la capitale, l'indifférence du consul dénoncé par ses proches

Koaci - Nous révélions dans un article publié en mai qu’un intellectuel ivoirien était détenu en Mauritanie, suite à une affaire qui l’opposait à une ressortissante du pays.

L’intellectuel le docteur Alfred Babli Rechercher Alfred Babli Agbohoun a été condamné à 4 ans de prison Rechercher prison en mars dernier, par la justice Mauritanienne, après une plainte portée contre lui par Madame Touré Mariam.

Cette dernière accuse son « associé » dans la fondation d’une école professionnelle « Groupe IESSE-IJSA », de distribuer de faux diplômes et s’opposer à la religion musulmane dans cette République Islamique. Le mis en cause a fait appel à sa condamnation, mais depuis aucune suite n’a été donnée à l’affaire jusqu’à ce jour.

Nous apprenons qu’il a été transféré de Nouakchott Rechercher Nouakchott pour la ville de « Aleg Rechercher Aleg » à 300 km de la capitale.

Ses proches accusent le consul de la Côte d’Ivoire en de ne pas se préoccuper de cette affaire et en veulent pour preuves, aucune assistance ce financière et morale n’ont été apportées de sa part au détenu.

Ce dernier joint au téléphone dit attendre toujours la suite de la procédure judiciaire et assurer qu’il suit de près l’affaire.

« Nous nous sommes pourvus en cassation. Nous attendons toujours que la justice se prononce sur cette affaire. Je vous assure que je suis minutieusement cette affaire », a indiqué Monsieur Djagana.

Depuis notre publication aucune réaction officielle des autorités ivoiriennes n’a été constatée.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) et la famille espère un dénouement rapide de cette affaire qui dure depuis cinq mois.

Donatien Kautcha, Abidjan



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2361

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • moukhabarat (F) 27/07/2016 12:36 X

    lass77 Je n'ai jamais vu quelqu'un rechercher des représailles contre son propres pays. Je sais que vous êtes très probablement casté (houballo ou autre) et ça explique votre rancœur sur tout ce qui bouge....

  • Mbarecksy (H) 26/07/2016 20:40 X

    Les condamnés ont été transférés à Aleg ou à Bir Moghrein, ce qui est normal La prison de Dar Naim est redevenue une maison d'arret pour les prévénus. C'est la lo et personne n'en est au dessus. Normal.

  • lass77 (H) 26/07/2016 17:53 X

    Cela fait longtemps que la cote d'Ivoire a comme consul un citoyen du pays d'accueil en l'occurrence la Mauritanie. Même si c'est légale il est temps :qu ouatara se penche avec ses pairs africains de la réponse à adopter à propos de la Mauritanie.