27-07-2016 06:18 - Relations internationales : Risque d’embrouille de l’axe Nouakchott-Dakar

Relations internationales : Risque d’embrouille de l’axe Nouakchott-Dakar

L'Authentique - De lourds nuages pèseraient depuis quelques jours sur les relations entre la Mauritanie et le Sénégal. Depuis quelques semaines en effet, rien ne va plus entre les deux États, ou plutôt entre les deux présidents Mohamed Ould Abdel Aziz et Macky sall.

La détérioration des relations entre la Mauritanie et le Sénégal ne daterait pas de ces derniers jours. Mais tout indique qu’elle s’est davantage manifestée après la dernière opération d’expulsion du Sénégal, de milliers de têtes de bétail mauritaniens en transhumance suite à une décision des autorités locales.

Réponse du berger à la bergère, les autorités mauritaniennes s’apprêtent elles aussi à rendre aux Sénégalais la pièce de leurs monnaies. En effet, le pouvoir de Mohamed Abdel Aziz préparerait sa riposte, avec le renvoi programmé de plusieurs centaines de pêcheurs sénégalais qui exerçaient jusque-là paisiblement leurs activités en Mauritanie.

La décision pourrait être exécutée juste après le Sommet de la Ligue Arabe que Nouakchott abritera du 25 au 26 juillet 2016 , c’est du moins ce qui se dit dans les milieux de presse. Il faut dire qu’entre les des pays, tout n’est pas allé dans le meilleur des mondes possibles depuis la dernière élection présidentielle au Sénégal.

De sources dignes de foi, pour le candidat de l’époque Macky Sall, le candidat du président Ould Abdel Aziz était Abdoulaye Wade. Plus encore, Ould Abdel Aziz se serait rangé par la suite du côté de la Gambie dans les derniers remous qui ont marqué les relations conflictuelles entre Dakar et Banjul. C’est du mois, ce qui se dit dans les salons de la capitale.

Dernier acte : la demande de réintégration du Maroc à l’union africaine et le projet de renvoi de la République arabe sahraoui de l’Union Africaine, soutenue par Dakar et refusée par Nouakchott, marquerait une autre phase de détérioration dans les positions diplomatiques entre les deux pays, qui ont toujours pourtant veillé à la concordance de leurs points de vue sur les questions régionales et internationales.

Aussi, les observateurs cherchent encore à comprendre-la raison d’une telle escalade de la part des autorités sénégalaise, et surtout pourquoi maintenant. Les autorités sénégalaises ont-elles voulu répondre aux exactions commises contre leurs concitoyens résidant en situation irrégulière en Mauritanie et qui font échos de traitements et d’expulsions indécents ? Veulent-elles tout simplement démontrer à leur voisin du nord, qu’elles peuvent se passe d’eux ?

Selon un cadre de l’administration qui a préféré garder l’anonymat, « le renvoi par les autorités sénégalaises de plusieurs milliers de têtes de bétail qui étaient en transhumance régulière sur le territoire sénégalais, selon les accords entre les deux pays, est un acte de belligérance ».

Selon lui, « les autorités mauritaniennes ont pourtant toujours fermé les yeux sur les activités « subversives » menées sur le sol sénégalais par des groupuscules agissant contre le gouvernement de la Mauritanie, sans qu’on ait cherché à nuire aux intérêts du Sénégal ».

tous les citoyens interrogés regrettent l’escalade naissante entre la Mauritanie et le Sénégal, considérant que cette situation nuit en premier lieu aux populations des deux pays. Depuis toujours en effet, tous les observateurs soutiennent en substance que les deux pays « constituent une seule tête »
En effet, les échanges sociaux et économiques pâtiraient de la dégradation des relations entre Nouakchott et Dakar, si l’on évalue le nombre de voyageurs et de marchandises qui transitent par le bac de Rosso et le poste-frontalier de Nouadhibou. Et les deux peuples entretenant des relations millénaires ressentiraient tous les dommages collatéraux.

Le renvoi des troupeaux mauritaniens du Sénégal et le « projet de renvoi des pêcheurs sénégalais de Mauritanie, pourraient évoluer vers des situations encore plus dramatiques, pour les uns comme pour les autres.

Du côté de la rive gauche ce sera eu égard aux activités commerciales, et financières et les entreprises créées par le privé mauritanien au Sénégal. Vice-versa, c’est la vie et la tranquillité de milliers de Sénégalais vivant en Mauritanie qui pourrait être compromise.

Quid de l’exploitation commune des réserves de gaz trouvées dans les frontières maritimes communes et que les deux pays devaient gérer d’un commun accord… Pour tous les observateurs, l’heure doit être à l’apaisement ; la querelle politique naissante ne peut que nuire à terme sur la paix des cœurs, la gestion des ouvrages communs et le partage paisible des richesses bipartites.

Cheikh Aïdara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 17
Lus : 6607

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • melanine (H) 28/07/2016 12:09 X

    Il ne faut pas nous fatiguer de vos commentaires qui ne tiennent à nulle part. le sénégal est un pays souverain et démocratique et a ses raisons d'expulser tout ce qui n'est pas en règle dans son territoire sans avertir qui que se soit, parce que c’est les accords bilatéraux et internationaux qui régissent les relations entre les états; ici en mauritanie combien des sénégalais qui trouvent des problèmes avec les autorités chaque jour que dieu fait et combien des sénégalais en situation irrégulière et qui sont expulsés par le bac de Rosso comme les chameaux qui sont en transhumance au Sénégal que le gouvernement sénégalais demandent son expulsion pour préserver son pâturage aux cheptel s sénégalais . Le Sénégal n’est pas obligé aussi de suivre les décisions de la mauritanie, si la mauritanie défend la RSAD ça n'engage que la mauritanie ça laisse le Sénégal au pole sud. La mauritanie est un pays souverain et pauvre qui n'arrive même pas à satisfaire sa population de 3 à 3,5 million d'habitant au moment ou le Sénégal se débrouille pour l’autosuffisance alimentaire de sa population de 14 million d'habitants. Soyons honnête la Mauritanie se vante trop devant le Sénégal alors que tous ce qui est de la Mauritanie est le fruit de l’acceptation de l’indépendance de la mauritanie par le Sénégal au moment ou le maroc avait catégoriquement refusé que la mauritanie soit indépendante. Soyons honnête encore honnête s’il y a problème entre les deux pays là qui sera le perdant ! La mauritanie est là, elle importe tout même les poisons il faut les sénégalais pour qu’on mange des bon poisons, les autres ouvrages on ne parle pas ; collez nous la paix chers citoyens avec vos propos d’expulsion. Et puis il n y a que les dirigeants qui ne servent à rien de la population qui la mettent dans des situations difficiles ; des dirigeants qui ne se soucient pas au sort de la population au moment du conflit pour chercher des solutions favorables pour contrer ce qui mettra la population en danger c’est eux généralement qui amènent des problèmes sans se rendre compte et se mettent à croire que le pays leurs appartient ou plus citoyens que les nations qui sont dans la misère. Ce qu’il faut entendre entre les deux pays c’est le bon voisinage et la concorde. Si la mauritanie défend le RSAD doit aussi défendre le Sénégal, si non pour quelle raison la mauritanie prime ses relations de cette bande sahraouis du Maroc sur le Sénégal son voisin qui a abrité les locaux de ses administrateurs des son accès à l’indépendance à saint louis. C’est de l’hypocrisie et du racisme caractérisé qu’on assiste sur ses faits.

  • zouber (H) 27/07/2016 19:18 X

    Rien ne peut séparer ces deux pays quoi qu'on fasse et quoi qu'on dise.Trop de relations ancestrales solides et indélébiles. Les politiques?gesticulez et faites vos scénarios,les peuples sont fortement liés et seul Dieu peut les séparer.LAISSEZ LES VIVRE COMME ILS L'ENTENDENT ET SANS BROUILLE.

  • morelam (F) 27/07/2016 14:43 X

    Macky est un Thiedo il n'Accepte pas kon lui marche desus alors Aziz fini vos menance au Senegal

  • patibulaire (H) 27/07/2016 14:15 X

    Cessons encore une fois de prendre nos fantasmes pour une réalité en jouant aux analystes à deux sous. Tout d'abord il n'y a pas de tensions entre la Mauritanie et le Sénégal car ces deux pays sont liés par des intérêts communs que ne sauraient mettre en péril des incidents isolés et dictés par des soucis de souveraineté et de politique intérieure. Deuxièmement il serait dangereux à chaque fois qu'un Etat souverain prend des dispositions internes dans le cadre de l'exercice de son droit à la souveraineté, on se met de l'autre côté à gloser là-dessus et à imaginer le pire.Celà dénote d'une mauvaise foi et d'un cynisme primaire.Aidons plutôt ces deux Etats frères à dépasser leurs contradictions au lieu de souffler sur les braises! A bon entendeur salut.

  • mdmdlemine (H) 27/07/2016 12:55 X

    Dans tous les cas, il y a un facteur exogène qui crédite le journaliste dans sa demonstration. Partant de l'adage "l'ami de mon ennemi est mon ennemi", le Sénégal qui chante la même mélodie que le Maroc, au point de défendre son projet d'adhésion à l'UA au moment où Nouakchott dessine la carte du Royaume sans le Sahara, il est clair qu'une semie guerre froide d'ordre diplomatique notamment brouille relativement les rapports politiques entre Macky et Aziz. Pour les peuples, il n y a pas à s'inquieter car c'est une conhabition à vocation universelle

  • moukhabarat (F) 27/07/2016 12:52 X

    Renvoyer les troupeaux de son voisin à la veille l'hivernage est un acte inamical et gratuit car ces bêtes étaient sur le point de quitter le territoire sénégalais. Il faut rechercher les raisons dans le lobby toucouleur au Sénégal (le même qui a déclenché les événements de 89). En effet cette ethnie a pris le monopole des terres de la vallée au Sénégal et elle voudrait empêcher coûte que coûte la Mauritanie d'ouvrir l'accès des terres de la rive droite aux investisseurs étrangers. Si la Mauritanie le fait les autres ethnies du Sénégal (les mourides notamment) se retourneront violemment contre les toucouleurs du Sénégal qui leur interdisent l'accès aux terres du Fleuve. Nos voisins ont besoin de créer une tension à la frontière pour éloigner les investisseurs et occuper le gouvernement mauritanien sur des problèmes secondaires. Notre Président au lieu de sanctionner le Sénégal et rentrer dans une spirale belliqueuse devrait plutôt accélérer le processus d'attribution ds terres aux investisseurs qui le souhaitent et agir avec une main de fer contre ceux qui s'opposeront à sa politique foncière.

  • zelimkhan2 (H) 27/07/2016 11:46 X

    Comme la ficelle semble trop grosse pour se donner une possibilité juridique de briguer un 3ème mandat en s’appuyant sur une révision constitutionnelle substantielle qui conduirait à la modification et/ou à la suppression de plusieurs articles de la loi fondamentale, l’ancien Président des pauvres, Ould Abdel Aziz, semble bâtir une nouvelle stratégie. Celle-ci serait d’exacerber les tensions communautaires, raciales sur fond de crise permanente avec l’opposition et surtout d’entretenir une tension maximale avec le voisin du Sud, le Sénégal, (***) en vue de prolonger son mandat pour des raisons de défense de la patrie. Les épouvantails ex FLAM ou PFC et IRA-Mauritanie sont tout trouvés pour enclencher la machine de répression. La fuite en avant reste et restera toujours estampillée Aziz aussi bien pour la lutte contre l’esclavage, le racisme, l’injustice, l’enrôlement sélectif et le refus de reconnaissance des organisations et/ou mouvements majoritairement NOIRS, sinon comment comprendre la reconnaissance en moins de deux mois le parti du dissident Ould Moine essentiellement tribal et la refuser au PFC et à IRA-Mauritanie ?

  • sraghaa (H) 27/07/2016 11:12 X

    CHEIKH AIDARA le journaliste à la solde d'IRA s'inquiète des répercussions d'un mauvais voisinage entre le SENEGAL et la MAURITANIE !!!!!!????.De toute les façons ,c'est le SENEGAL qui a commencé cette escalade .En plus c'est lui le maillon faible dans cette affaire car la MAURITANIE n'a pas besoin du SENEGAL ,c'est le contraire qui est d'actualité :sur chaque 10 foyers SENEGALAIS ,au moins un reçoit mensuellement de l'argent provenant de la MAURITANIE mais la gratitude n'a jamais été le point fort des SENEGALIS ;

  • zombie (H) 27/07/2016 11:01 X

    Il faut entretenir de bonnes relations entre les pays frontaliers,après le Maroc maintenant c'est au tour du Sénégal,rapprochons nous de nos frères africains,le monde Arabe ne nous apporte rien,le Maroc à compris donc il reintegre l'union africaine

  • hallaj (H) 27/07/2016 10:46 X

    Maquis Sall, vous avez intérêt à laisser broûter par les dromadaires (***) l'herbe grasse de vos pâturages !

  • silamaxan (H) 27/07/2016 09:17 X

    mes amis un peu de retenu dans vos imaginations. Sinon à qui va profiter un retournement entre ses deux pays frères. plutôt faisons en sorte qu'une telle désagrément n'aurait pas lieu. refusons en, que chacun le réfute de son coté

  • ahmed12b (H) 27/07/2016 08:21 X

    M le journaliste, le Senegal a decidé il y a 5 jours de ne pas expulser nos chameaux . vos supputations étaient il y a quelques jours valables bien que non fondées. Il nous suffisait de retirer les licences de peche accordées à nos amis et d'agir ainsi sur l'assiete et le thieboudiene pour entendre des "Kolala?" et "woya gam yo"

  • triopa (H) 27/07/2016 07:51 X

    laisser ses deux peuples vivre en toutes tranquillité et cesser de nous embobiner avec vos articles a la con....

  • ndjamdi (H) 27/07/2016 07:39 X

    La bonne question est qui veus creer des tension entre Mauritanie et Senegal. Nos compatriote on l'habitude de creer des histoires a partir de rumeurs car le renvoi de betes mauritaniens est normal pour proteger le betaille senegalais et on ne compare pas cas meme des vaches avec des personnes "pecheurs senegalais vs vaches mauritanien" c'est pas serieu

  • lass77 (H) 27/07/2016 07:32 X

    Faites attention aux fitnas. Je sais que le Sénégal est pacifiste et dirigé par des responsables.c'est quand bizarre et indécent que deux pays voisins se comportent ainsi et on sait par ailleurs que c'est la Mauritanie qui comporte en mauvais voisin dans ses relations avec le Sénégal pour des raisons évidemment racistes.Par exemple le Maroc fait plus mal à la Mauritanie mais que fait on contre les marocains et le Maroc ?

  • boubou_kibili (H) 27/07/2016 07:09 X

    Mr les journalistes vérifier bien vos informations avant de vous lancer dans un texte aussi incompressible que Bidon, on a dit que, du moins que etc. C'est comme cela que vous créez sans vous en rendre compte des problèmes que vos pauvres plumes ne pourront pas résoudre. Quant au fonds du problème, on a affaire à deux Présidents qui n'ont pas le même profil ni le même style de gouvernance qui est entrain de réussir un dialogue politique apaisé alors qu’il n’en était nullement obligé , un leader pondéré, lettré et féru d'un expérience sans commune mesure avec un autre qui lui n'en fait qu'a sa tête. De l'autre vous avez une SOC civile éduquée et responsable qui lutte pour ses droits dans son propre pays et de façon tout à fait républicaine et de l'autre vous avez des OSC en grande majorité cartables de son administration piégée dans une gouvernance ambivalente d'un autre âge complètement décalée par rapport à son temps. D’un côté vous avez une armée républicaine bien formée qui respecte les institutions et de l’autre vous avez ce que vous avez et des spécialistes en coups d’Etat depuis 1978 et qui piétine nos lois et nos institutions. D’un côté vous avez une justice sereine et responsable qui est contrôlée par les citoyens qui fait faire respecter ces accords par ses dirigeants et de l’autre vous avez des répétiteurs ignorants du droit et qui ne savent qu’une chose obéir au Chef alors qu’ils ont juré de ne servir que la justice et elle seule répondant ainsi aux recommandations du Saint Coran. D’un coté vous avez malgré d’immenses problèmes un gouvernement qui recèle beaucoup de compétences qui respecte autant que faire les Droits de l’Homme et de l’autre des ministres sortis des ténèbres du moyen âge, manipulés et manipulables à volonté par l’etablisment, d’un coté vous avez une nation qui se construit et de l’autre no man land. D’une côté vous avez un pays qui essaie vivre en harmonie avec ses voisins dans le respect des lois, des uns et coutumes et de faire son mieux pour la cohésion sociale, de l’autres vous avez un pays qui pratique encore l’esclavage, le régionalisme, le clanisme, le tribalisme et tous les isme qu’Israël a créés. De l’autre coté vous avez des universités qui malgré les énormes difficultés formes et de l’autre vous avez des marchands de l’ignorance. D’un Coté vous avez un secteur privé qui est respecté et de l’autre vous avez un Gouvernement au niveau le plus élevé qui leur fait la chasse….Faites vous jeux et vous verrez où pourrez se situer celui qui veut et cherche des problèmes tous azimut et celui qui construit avec des difficultés certes mais dans la durée. Allah n’aime que les justes.

  • Mbarecksy (H) 27/07/2016 06:32 X

    Le Sénégal pays ami, ne devrait pas abriter les opposants IRA, TPMN FLAM, Oulad Leblad et Cie. Le Sénégal n'aurait pas du nous imposer un ultimatum de 3 jours pour chasser nos cheptels. Le Sénégal e pays ami devrait agir autrement et comprendre qu’il a besoin de nous, de nos cotes poissonneuses, de notre travail d’ouvriers qualifiés, de notre économie, de notre générosité, de notre démocratie.