27-07-2016 22:30 - La Mauritanie retire l'accréditation du consul honoraire d'Italie

La Mauritanie retire l'accréditation du consul honoraire d'Italie

Alakhbar - Les autorités de Nouakchott ont retiré l'accréditation du consul honoraire d'Italie en Mauritanie, Ahmed Baba Ould Aziz, qui occupait ce poste depuis 17 ans.

Selon des sources d’Alakhbar, l’Italie, qui estime que les autorités mauritaniennes évoquent des "arguments non fondés", "a fini par accepter le retrait de l'exequatur suivant les accords internationaux de Vienne qui permettent à tous pays le retrait ou la délivrance de l'exequatur aux personnels diplomatiques".

L'Itaie a cependant rendu hommage à Ahmed Baba Ould Aziz dans une correspondance adressée par Roberto Natali, l'ambassadeur italien à Rabat, à Isselkou Ould Izid Bih, ministre mauritanien des Affaires étrangères, en date dun11 juillet 2016.

Selon Roberto Natali, " Monsieur Aziz (...) a déroulé ses fonctions d'une manière plus qu'excellente, avec une remarquable honnêteté intellectuelle, une capacité extraordinaire de favoriser la solution des petits problèmes qui sont parvenus".

Roberto Natali a ajouté: "Monsieur Aziz a toujours su curer et valoriser l'image de la Mauritanie, de son potentiel vis-à-vis la collaboration avec l'Italie à tout niveau".

La correspondance imprimée à été signée à la main par Roberto Natali qui y a rappelé " l'importance que l'Italie attache à la Mauritanie".

La décision mauritanienne de retirer l'accréditation du consul honoraire d'Italie a été prise quelques mois après l'arrestation, par Nouakchott, du ressortissant italien, Cristian Provvisionato, suite à l'échec d'une opération d'achat de matériel d'espionnage.

Sur cette affaire Cristian Provvisionato, les autorités italiennes espèrent qu'une solution sera "rapidement trouvée à travers de la décision du Juge compétent".

Et d'après, Roberto Natali, l’Italie dispose "de 543 consulaires honoraires dans le mode. Il n y’a que 16 « Consulats généraux» honoraires. Parmi ceux il y avait Nouakchott", ce qui montre « l’importance qu’on attache » à la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3227

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • eyquem (H) 28/07/2016 09:33 X

    C’est pathétique ! Il est quand même regrettable qu’un pays tout entier ait à subir une telle humiliation : un gouvernement qui adresse une demande de destitution d’un consul de surcroit Mauritanien à un pays étranger, lequel pays étranger est obligé de se morfondre, de s’excuser avant de s’exécuter. Mais où va ce pays où la honte est vécue quotidiennement, par un peuple misérable, qui ne se plaint plus du manque de vertus, et ne se glorifie que "sa" corruption et de la prostitution de ses valeurs. Qui versera une larme quand comme Sodome et Gomorrhe ce pays vivra les pires sévices que le destin peut lui infliger à la suite de tant d’injustices et de prostitutions ? Lahawla wela ghouweta illa bi Allah. Inna li Allahi we inna ileyhi rajioune ! Pourtant Dieu Seul est Eternel, Ould Hademine ne l'est pas, et ce gouvernement encore moins!