29-07-2016 15:10 - Sortie de la 9e promotion de l'Ecole Nationale d'Etat-major

Sortie de la 9e promotion de l'Ecole Nationale d'Etat-major

AMI - Une nouvelle promotion d'officiers d'Etat-major a achevé, jeudi, sa formation à Nouakchott. L’événement a donné lieu à l'organisation d'une cérémonie à l'Ecole d'Etat-major de Nouakchott, sous la supervision du Ministre de la Défense Nationale, M. Diallo Mamadou Bathia, en présence du chef d'Etat-major général des armées, le Général de Division, Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed et des Chefs des Etats-majors de la Garde et de la Gendarmerie Nationales ainsi que plusieurs officiers supérieurs des forces armées et de Sécurité.

La 9ème promotion de l'Ecole d'Etat-major Nationale est composée de 41 officiers issus des forces armées et de Sécurité (infanterie, armée de l'Air, Marine nationale, gendarmerie et Garde nationales).

S'exprimant à cette occasion, le Ministre de la Défense Nationale, M. Diallo Mamadou Bathia, s'est réjoui de superviser au nom du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Chef Suprême des Forces Armées, la sortie de la 9e promotion de l'Ecole Nationale d'Etat-major, cet édifice de la connaissance qui constitue la concrétisation manifeste d'une volonté politique dont le but est de mettre sur pied une armée professionnelle capable de relever les défis sécuritaires inhérents au contexte sous-régional et asseoir un cadre d'enseignement militaire supérieur dans notre pays.

Au sujet des efforts entrepris pour promouvoir les capacités techniques et opérationnelles des forces armées nationales, le ministre a indiqué que la création de cette école ainsi que celles qui l'ont suivie est en conformité avec la vision hautement stratégique de Son Excellence, le Président de la République et s'intègre dans la cadre de l'effort consenti ces dernières années dans la restructuration et la modernisation de nos forces armées ainsi que l'amélioration de leurs équipements et le renforcement de leurs capacités opérationnelles pour les rendre aptes à faire face aux différente menaces que constituent le terrorisme transfrontalier et les trafics de tous genres contre la sécurité et la stabilité de notre région, et par delà, la paix internationale.

Il a par ailleurs indiqué que les réalisations se verront renforcer dans un proche avenir par la création de nouvelles écoles d'application et l'ouverture à Nouakchott d'un collège sahélien de défense.

S'adressant aux sortants, le ministre a appelé à l'application des connaissances et expertises acquises pendant la formation, surtout au plan de la préparation des décisions du chef et de la transcription de ses ordres, ou dans le commandement des troupes où les officiers seront appelés non seulement à donner des ordres, mais surtout à encadrer, entrainer et guider.

Auparavant, le commandant de l'école, Colonel Mohamed Lemine Ould Zamel, a souligné que l'établissement a formé jusqu'ici 234 officiers d'Etat-major issus des différentes formations des forces armées et de sécurité.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Directeur général de la Sûreté nationale et des chefs d'Etats-majors des forces armées et de sécurité.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3293

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • abdou@ (H) 30/07/2016 09:57 X

    Salam, image montrant que les (***) beydans son les plus nombreux gradees dans l armees.. ne par dire...chiitt...raciale, toute chose a son fin

  • sybasarr (H) 29/07/2016 17:56 X

    Ces pratiques ou l'armee est monoethnique est deja vue en afrique du Sud de l'apartheid, en Irak de Saddam Hussein, en Libye de Kaddafi. Une armee raciale dans un Etat esclavagiste et raciste. On connait la suite. A toute chose une fin.

  • lass77 (H) 29/07/2016 16:58 X

    Visages quasiment monoclores.

  • foutatoro (H) 29/07/2016 16:58 X

    Autant parler de la sortie de la 9ème milice ethnique d'officiers. Attention, faut pas critiquer au risque d'être traité de raciste, séparatiste, anti-beidane, que sais - je encore. Comme le majestueux Samba Thiam (FPC, qui assoit ses analyses sur des chiffres et des faits). Alors, svp chut !!!!!!!!! J'aime bien cette phrase "demain, il fera jour inchallah."

  • abatcha (H) 29/07/2016 16:03 X

    Meme l'Afrique du sud des années 70, ne faisait pas mieux que la Mauritanie, c'est Complètement fragrant. Vivement que Les Negros Mauritaniens et les haratines s'unissent, cela commencera par le systeme d'Arabisation, qui soudera d'avantage les Africains et les haratines. Ce qui divisait les Haratines et les Negros Mauritanies c'est qu'il y'avait des classes bilingues et Arabes, Le fait qu'ils sont réunis maintenant dans les mêmes classes pousse les negros à s'assimuler aux haratines, donc plus de haratines