30-07-2016 12:33 - Mauritanie: accord pour la reprise du travail en août dans une importante mine d'or (société)

Mauritanie: accord pour la reprise du travail en août dans une importante mine d'or (société)

Atlasinfo - Le travail dans l'importante mine d'or de Tasiast en Mauritanie, dont la production est suspendue depuis juin, reprendra en août à la faveur d'un accord avec le gouvernement, selon un communiqué de la compagnie canadienne Kinross qui l'exploite via sa filiale mauritanienne.

Dans un communiqué reçu vendredi par l'AFP, Tasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA), la filiale de Kinross, "a annoncé (...) que les opérations d'extraction et de traitement à la mine de Tasiast devraient reprendre leurs activités normales durant la première quinzaine du mois d'août".

Selon le texte daté de jeudi, cette reprise fera suite à "un accord sur un plan de Mauritanisation" conclu entre TLMSA et le gouvernement mauritanien, ayant permis aux deux parties de résoudre "la question des permis de travail des employés expatriés" de la compagnie.

Depuis la deuxième quinzaine de juin, la production d'or est suspendue à l'usine située à 250 km au nord de Nouakchott, dans la région aurifère de Tasiast.

Kinross avait expliqué avoir décidé cette interruption temporaire après une interdiction de travailler imposée le 17 juin par le ministère mauritanien du Travail aux expatriés n'ayant pas de "permis de travail valide", son porte-parole expliquant qu'elle ne pouvait plus assurer "la sécurité du travail, des travailleurs" et des installations en raison de cette interdiction.

Le gouvernement mauritanien avait de son côté dénoncé l'arrêt de travail, parlant d'une mesure "contraire à la loi".

Aucune précision n'a pu être obtenue sur le nombre de travailleurs expatriés concernés. Mais dans son communiqué, la compagnie précise que "actuellement, 88% des employés de TMLSA sont mauritaniens".

De même source, il est prévu dans l'accord conclu entre TMLSA et le gouvernement d'"accroître le nombre d'employés nationaux qualifiés et expérimentés à Tasiast".

"Au cours des quatre prochaines années, TMLSA prévoit de faire occuper de nombreux postes d'expatriés par des Mauritaniens qui seront formés et encadrés pour développer les connaissances requises et l'expérience nécessaire sur ces postes", affirme la compagnie.

"D'ici à la fin de l'année 2020, TMLSA prévoit qu'environ 70% des postes d'expatriés actuels seront ainsi mauritanisés", ajoute-t-elle.

Tasiast, exploitée depuis 2010 par Kinross, est l'une des principales mines d'or en Afrique de l'Ouest avec des réserves prouvées et probables de quelque 260 tonnes.

Depuis 2010, précise Kinross, TMLSA a "investi plus de 20 millions de dollars américains (plus de 18 millions d'euros) dans des structures et des cours de formation pour ses employés".

Source AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1601

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 30/07/2016 15:07 X

    Pour réduire l’arnaque du secteur minier, j’avais prié le Président Aziz , Président de la Ligue Arabe d’accepter : 1 - soit ma proposition de financer sur fonds propres des prospections et forages profonds (800m=de puits en Adrar (Zone Amessagua) pour l’acquisition d’un débit total de 600.000 m3/jour d’eaux pour irriguer 2 millions de palmiers par les 2 mégawatts du solaire que vient d’installer la société grecque CCE à Atar,pour un besoin d’électrification non exprimé ou déjà satisfait par les gigantesques groupes électrogénes récemment installés.. 2- Soit ma proposition de mobiliser des investisseurs arabes pour la valorisation de 10% des 100 MW de Boulenouar dans les mêmes conditions au profit des 5 wilayas du Nord. Pour que la Mauritanie gagne: 1- Dans le 1er cas un revenu annuel minimum de : 1000 UM/kg X 50 kg/palmier X 2.000.000 palmiers= 100.000.000.000 UM et 20.000 emplois de jeunes soit 20 fois la recette de la l’Etat du secteur minier et 20 fois le nombre d’emplois rémunérés de 5.000.000 UM/ha équivalent à prés de 10 fois le SMIG national. 2 – Dans le second cas un revenu minimum de 500 milliards d’Ouguiyas/an et 100.000 emplois nouveaux durables dans des forêts de palmiers qui vont changer le climat de ses zones arides.. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr