30-07-2016 18:00 - Discours de l'ambassadeur du Maroc à l'occasion du 17ème anniversaire de la Fête du trône: "Le Maroc tient au Maghreb Arabe comme un choix stratégique incontournable et un projet d’intégration important"

Discours de l'ambassadeur du Maroc à l'occasion du 17ème anniversaire de la Fête du trône:

Le Calame - A l’occasion de la célébration du 17ème anniversaire de l’arrivée au trône du Roi Mohamed VI, l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott a prononcé un important discours.

Selon le diplomate marocain, la célébration de ce 17ème anniversaire revêt cette année un cachet particulier aussi bien sur le plan national, social et politique. L’institution royale reste comme toujours au centre du processus démocratique.

C’est pourquoi, "le règne du Roi Mohamed VI s’est caractérisé par le lancement de grands chantiers dans tous les domaines, social, économique, politique et autres dans une marche glorieuse qui respecte l’originalité spirituelle et culturelle du Maroc et l’accès à une modernité qui permet au royaume de prendre définitivement sa place dans le concert des peuples et des Nations".

C’est dans ce cadre que depuis son avènement, le Roi Mohamed VI a entrepris des réformes sociales, politiques et économiques dont les plus remarquables sont certainement la constitution de 2011, la nouvelle organisation régionale et le code familial qui a permis la réalisation des attentes de la femme marocaine en plus de l’officialisation de la langue Amazigh à côté de la langue arabe.

Ces réformes sociales, politiques et économiques constituent un socle d’unité qui a permis au Maroc de préparer une dynamique interne à travers les partis politiques, les organisations syndicales et de la société civile actives dans le domaine des droits de l’homme. Ces réformes entreprises au Maroc sont intervenues dans un contexte régional et international instable à cause de la continuité des retombées du printemps arabe, de la multiplicité des foyers de tension et de la montée du terrorisme dans la zone du Maghreb et dans le Sahel.

Au cours de cette dernière décennie, le Maroc a commencé le lancement d’une série de projets et de chantiers de développement et d’importantes reformes pour la promotion de la situation sociale et économique du citoyen marocain. Parmi ces stratégies et plans, il faut citer entre autres : le plan Maroc Vert, le plan marocain de l’énergie solaire, Charte nationale du développement industriel horizon 2015, la gouvernance électronique. Au plan national, le Maroc s’engage à respecter les principes intangibles fondés sur la rigueur, la solidarité et la crédibilité.

La question de l’unité du Maroc était et reste un axe important pour toutes les composantes du peuple : Roi, Gouvernement et peuple. Par rapport à la question du Sahara, le Maroc poursuit ses efforts pour une solution politique fondée sur l’esprit du consensus et du réalisme en collaboration avec la Communauté internationale.

Au plan régional, le Maroc encourage l’émergence d’une coopération Sud/Sud efficace. Comme il tient à la fondation du Maghreb Arabe comme un choix stratégique incontournable et un projet d’intégration important. Par fidélité à son appartenance arabe et islamique, le Maroc reste déterminé à aider ses frères et ses partenaires stratégiques.

Dans ce cadre, le Maroc réaffirme l’urgence d’une solution au Yémen, en Syrie, en Iraq et en Libye sur la base d’un dialogue participatif de toutes les composantes des peuples de ces pays dans le respect de leur souveraineté et l’unité de leur territoire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1398

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • MarocainLaic (H) 01/08/2016 18:02 X

    En réponse à Moulay Eli, je confirme, comme vous l'avez dit, que vous êtes naïf et je rajouterais que Le site Calame est un des meilleurs site arabes et africain. Le Maroc est un pays frère et en plus c'est le pays le plus important du Maghreb vu son histoire (Histoire de l'état marocain et non du sable et de la terre). Son PIB fait plus de 20 fois le PIB de la Mauritanie. Son économie est saine puisque me classement de la Coface le situe 1ère économie saine en Afrique avec une notation A4 alors que l'Adrique du Sud qui vient après lui dans ce classement n'a que B avec l'Algérie. Et cette dernière à un B grâce à son pétrole (Sans pétrole l'Algérie n'aurait même pas un D). Donc, s'il te plait avant d'écrire réfléchis un peu. La Mauritanie a besoin d'amis qui puisse la tirer vers le haut et non vert le bas. voici la courbe qui indique la progession du PIB du Maroc surtout depuis l'arrivée de ce jeune Monarque Mohammed 6 en 1999. Alors méditez : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/MAR/fr/NY.GDP.MKTP.CD.html

  • moukhabarat (F) 30/07/2016 19:36 X

    "le plan Maroc Vert, le plan marocain de l’énergie solaire, Charte nationale du développement industriel horizon 2015, la gouvernance électronique..." Notre gouvernement doit apprendre a gérer une nation par l'exemple du Maroc et non avec des coups de téléphone à 8 heures du matin à tel ou tel ministre "faites" ou "ne faites pas" ...!

  • leguignolm (H) 30/07/2016 19:29 X

    J’invite son Excellence de revoir le nom d’union qu’il s’agisse, je tire mon attention à Union Africain qu’à Union Maghreb Arabe vue les éventements récents.

  • Moulay Ely (H) 30/07/2016 18:49 X

    Je suis toujours surpris - peut-être je suis naif - quand je vois ces articles entiers du Calame "roulant" pour Sa Majesté. Un mot d'un ambassadeur dans un toast commémorant l'arrivée au pouvoir de son boss (remarquez que ce n'est même pas le jour national du pays concerné!) mérite t-il un article aussi important d'un prestigieux journal comme c'est le cas?? En plus, l'article est du Calame comme journal et n'est pas signé par une personne.