09-08-2016 16:33 - Affaire SONIMEX : l’enquête fait face à des complications juridico-administratives

Affaire SONIMEX : l’enquête fait face à des complications juridico-administratives

Sahara Medias - Des sources proches de l’enquête sur la disparition des engrais depuis les magasins de la SONIMEX révèlent que des complications administratives et juridiques sont apparues dans le dossier depuis que les investigations se sont élargies aux marchés d’approvisionnement conclus dans la période qui a suivi 2010.

Des sources ont révélé à Sahara Medias que le suivi de ces marchés a rendu davantage plus compliqué pour la commission d’enquête de déterminer avec exactitude le tonnage réel objet de détournement.

Les mêmes sources soulignent par ailleurs que des contraintes juridiques empêchent les enquêteurs de transmettre à l’état actuel le dossier à la police chargée des crimes économiques eu égard à la nature des prérogatives des juridictions et les réserves à propos des faits et des preuves.

Selon les mêmes sources la commission d’enquête a salué la parfaite collaboration de l’ex chef d’agence de la SONIMEX au cours des interrogatoires qui ont permis de découvrir de graves manquements et de transgressions qui pourraient avoir de sérieuses répercussions sur la filière agricole de manière générale.

La commission d’enquête avait demandé à des hommes d’affaires et à des responsables de la société de ne pas quitter la ville de Rosso jusqu’à la fin de l’enquête, avant d’autoriser le directeur commercial et financier de la SONIMEX de se rendre à Nouakchott pour raisons de santé après avoir été victime d’un malaise.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3110

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • zouber (H) 09/08/2016 19:24 X

    Les petits qui ont mangé de ces engrais n'ont pas à s'inquiéter.Comme il y a de gros manitous dans cette affaire elle sera classée sans suite.Avez vous une idée de la prochaine affaire juteuse? Et Hop!Circulez il n'y a rien à voir.Une République de voleurs.

  • Farica (H) 09/08/2016 18:47 X

    Depuis quand se soucie-t-on des prerogatives et des jurisdictions dans ce pays?

  • zelimkhan2 (H) 09/08/2016 17:36 X

    L'affaire sera bientôt classée sans suite car le chemin mène à Rome.

  • leguignolm (H) 09/08/2016 17:29 X

    Il ne faut pas les en vouloir, la puissance de pouvoir mystique de nos charlatans a tout brouillé. Il n y a rien à faire bien tôt ceci devient dossier classé et finira dans la corbeille d'oublie.

  • cccom (H) 09/08/2016 17:17 X

    Depuis exactement 26 ans ( 1988) avénement de la libéralisation sauvage imposée au pays par le PASA de la Banque mondiale que le secteur rizicole est entré dans un cycle de fuite en avant dans l’arnaque de l’Etat par les alliances Etat-Privés de capteurs de financements destinés à l’Agriculture, incitatteurs de l’endettement et la ruine des agriculteurs et appauvrissements des populations : une problématique complexe vieille de 26 ans. La solution radicale à cette problématique rizicole de fuite en avant de l’arnaque de l’Etat, des producteurs et des population n’est autre, je l’écris depuis 1988 est d’engager le projet de valorisation des eaux du Delta objet de mon article sur l’aprés sommet Arabe, en engageant l’aménagement et l’équipement gratuit des 60.000 ha du Bas Delta pour produire durablement , chaque année 3 fois les besoins de la Mauritanie en riz à un coût de production 70% moins cher que la concurrence internationale. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • graindesel (H) 09/08/2016 17:08 X

    et ce sont ces mêmes individus (les voleurs publiques) qui se bousculent aux premières lignes dans les mosquées. Demain, il fera jour!

  • boubou_kibili (H) 09/08/2016 17:02 X

    Mes inquietudes se précisent et montent combien la haute administration est la seule responsable de nos maux. On nous dit que l'on découvre des choses mais le dossier est tellement compliqué que la commission a du mal a conclure...Mais croyez moi que le peuple ne laissera pas cette grande proie lui échapper. Le Directeur régional de la SONIMXEX est juste une marionnette aux mains de la grande mafia qui suce ce pays depuis toujours. Le FNDU et tous les autres partis hormis l'UPR si vous avez un peu de dignité faite le savoir sinon laisser cette administration nous liquider jusqu’à ce que Dieu le Tout Puissant nous délivre de ces monstres et Diables. My God quelle administration nouvelle !!!!!