12-08-2016 21:45 - Assainissement : Le Wali de Nouakchott réunit les commerçants des marchés d’El Mina et de Socogim

Assainissement : Le Wali de Nouakchott réunit les commerçants des marchés d’El Mina et de Socogim

Le Calame - Le Wali de Nouakchott Sud a présidé, le jeudi 11 août, une réunion avec les commerçants des grands marchés d’El Mina et de la SOCIM. Des marchés où règne un véritable désordre pouvant être source d’insécurité.

Cette rencontre avait comme objectif d’échanger sur la manière de rendre efficace la campagne d’assainissement au niveau des marchés de la capitale. Il s’agit, en cette période hivernale, de mettre de l’ordre et un frein au désordre et à l’anarchie qui sévissent dans ces deux grands marchés.

A cet effet, M. M’Rabih Rabou Abidine a invité les commerçants à s’organiser et à sensibiliser leurs pairs afin de prendre les dispositions utiles, ceci, en concertation avec la communauté urbaine.

Le wali a également insisté sur les risques sécuritaires que font courir, non seulement aux commerçants et leurs biens, mais aussi aux populations venues s’approvisionner, le désordre, l’indiscipline et l’occupation illégale des rues et ruelles.

Même si certains occupants de l’espace sont des nécessiteux, le chef de l’exécutif régional fait savoir que certains comportements sont tout simplement, inacceptables et intolérables, parce qu’ils sont préjudiciables à la sécurité et à la santé d’autres citoyens.

Le Wali a enfin fait appel au civisme des uns et des autres avant de les inviter à accompagner les efforts des pouvoirs publics pour faire de notre capitale une belle vitrine du pays.

Pour leur part, les commerçants ont exprimé leur disponibilité à prendre une part active à cette opération d’assainissement qualifiée de « salvatrice et opportune » par certains. Tout le monde sait que quand il pleut à Nouakchott, les marchés se transforment en mares, en boue, rendant difficile tout mouvement dans le marché et tout approvisionnement. Les commerçants ont exprimé leur inquiétude et ont invité l’administration et ses forces de sécurité à plus de compréhension, d’écoute et donc, à moins de brutalité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2136

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • medmedelmaouloud (H) 13/08/2016 11:36 X

    Monsieur le Waly, De mémoire de vieux 'nouakchotois sudiste'', si je peux m'exprimer ainsi, aucun waly ni hakem n'a jamais réuni les commerçants et si une réunion du genre a eu lieu avant celle-ci, elle n'a pas été rendue publique. C'est pour dire l'enthousiasme que j'ai en lisant cet article dans lequel le mot sécurité figure au moins quatre fois. C'est un autre motif de satisfaction pour nous, habitant de la SOCOGIM PSII, pris en sandwich dans une zone située entre les marchés justement bien illustrés ici et les quartiers où résident les bandits de grands chemins. Pratiquement toutes les nuits quelqu’un est agressé. C’est ainsi qu’hier soir entre 21H00 et 21h30, un jeune voisin à moi au nom de Hamedi, fut attaqué par deux bandits qui l’on blessé par couteau à la hanche et à la poitrine pour lui arracher son téléphone. Il fut secouru par mon fils qui l’a transporté à l’hôpital. Heureusement que sa blessure de poitrine n’était pas profonde sinon c’est son cœur qui était visé. Pour le problème de sécurité nous avons écrit à plusieurs reprises, les années passées, pour solliciter plus de présence policière dans la zone voire un poste fixe de police pour dissuader les agresseurs et autres voleur et un minimum d’éclairage public. Comme cous n’avons pas eu le moindre feedback nous nous sommes découragés alors que nous pouvons et devons contribuer dans la recherche de notre propre sécurité. Pour l’éclairage public, des citoyens de bonne volonté ont remplacé les ampoules grillées des lampadaires mais les services de la SOMELEC relevant centre dont nous dépendons sont venus enlever ces ampoules sous le prétexte qui n’est pas faux du tout que c’est à la direction technique de cette société d’équiper les lampadaires et en surveiller la consommation qu’elle doit prendre dans son quota. Le centre se trouvant en effet obligé de justifier un surplus d’énergie non relevé dans les foyers. Votre réunion, Monsieur le Waly, et sa publication pour le CALAME et CRIDEM que nous remercions vivement, nous redonne le courage de reposer nos problèmes, ci-dessus, exposés et espérer des solutions. Nous vous remercions, Monsieur le Waly et nous restons à votre disposition et à celle de vos collaborateurs, notamment le Hakem de la Moughataa d’Elmina dont nous sommes administrés. M.MOHAMED ELMAOULOUD Tel. 46889335 E-mail: m.elmaouloud@gmail.com