18-08-2016 18:45 - Wade-Aziz: les liaisons dangereuses?

Wade-Aziz: les liaisons dangereuses?

Le360 - L’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade est attendu prochainement en Mauritanie. Cette visite qui interviendrait en pleine période de froid diplomatique entre Dakar et Nouakchott, est scruté du côté du pouvoir sénégalais.

Alors que Dakar et Nouakchott sont en froid diplomatique, l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, est attendu du côté de la Mauritanie. En tout cas, c’est ce qu’annonce le journal «Le Quotidien» dans son édition du jour, citant des sites mauritaniens.

Pour le journal, cette manœuvre du vieux politicien de l’autre côté du fleuve Sénégal a pour but de sceller une «alliance improbable» avec «l’autocrate» président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz pour faire perdre le Nord à Macky Sall.

«En froid avec Macky Sall, le président mauritanien trouve en la personne de l’ancien chef de l’Etat sénégalais un relai pour prolonger la bataille autour du Polisario», écrit «Le Quotidien». Même si cela ne peut être qu’une «alliance de circonstance», un rapprochement Wade-Aziz suscite forcément beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes du côté du pouvoir sénégalais.

Il faut rappeler que lorsqu’il était au pouvoir, Abdoulaye Wade, connu pour sa ruse politique, avait tissé de solides liens avec Aziz. Principal médiateur dans la crise mauritanienne consécutive au putsch orchestré par Aziz, le président sénégalais d’alors avait joué un rôle déterminant dans la résolution de la crise. Ce qui avait abouti à l’organisation d’élections dont on connaît le résultat et, du coup, à légitimer le pouvoir d’Aziz. S’agit-il aujourd’hui d’un retour d’échelle de la part d’Aziz à un son «ami» pour l’aider à faire élire son fils (Karim) à la tête du Sénégal ? L’adage dit que l’ennemi de mon ennemi est mon ami…

Si cette hypothèse semble plus plausible, «Le Quotidien» n’écarte pas l’hypothèse que le voyage de Wade en Mauritanie puisse avoir un volet financier, en rapport avec l’affaire Karim Wade. En effet, pendant la traque des biens dits «mal-acquis», le journal avait révélé l’existence de comptes ouverts au nom de Karim Wade auprès de la Banque mauritanienne pour le commerce international (BMCI. Cependant, ni pendant l’instruction, ni durant le procès, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) n’avait évoqué l’existence de ces comptes.

Par notre correspondant à Dakar/
Ibrahima Diallo




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 8
Lus : 3471

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • diagorga3 (H) 19/08/2016 04:11 X

    Cette vielle branche ne se rend pas compte de l'évidence. Son temps est fini et en croyant que Aziz lui manifestera une quelconque reconnaissance, il se fourre le doigt dans l’œil. Si son fils avait une quelconque valeur, ce n'est pas son père faible et vieillissant, qui lutte pour le propulser à la présidence. Cette vieille branche ignore une chose essentielle, les circonstances choisissent leurs acteurs et dans ce cas de figure A. Wade n'a plus rien d'actuel et il doit s'en résoudre.

  • diagorga3 (H) 19/08/2016 04:03 X

    @From Walo D'où vous vient que les torodos sont des prince, et que les thiédos sont plus proches des Wolofs? Sachez, monsieur queles princes dans le tekrour ont toujours été desThiédos. Ce n'est qu'à l’avènement de Thierno Souleymane Bal que la suprématie thiédo a été définitivement balayée après la victoire sur les maures Horma et les dényankobés.

  • hi (H) 18/08/2016 23:12 X

    Ce n’est que du bla bla. Mr Wade est un homme sage et bon ami de la Mauritanie. Si Karim a des comptes ici en Mauritanie, ils ne pourraient exister qu’à la GBM.

  • from walo (H) 18/08/2016 22:25 X

    medabdul (H). évite de parler de politique en ramenant les truc d'ethnie ou races ces gens la n'en valent pas la peine. juste pour info Macky n'est pas un prince (pas torodo) il est thiedo et sur ceux plus proche des wolofs que tu ne le pense. peace

  • Moussé (H) 18/08/2016 21:29 X

    Faire perdre Macky l nord peine perdu yya que la limitation du mandat qui pourrait arreter le lamtoro

  • sraghaa (H) 18/08/2016 20:52 X

    MAKI SALL dont les décisions concernant la MAURITANIE sont provocatrices et inamicales n'est plus bien apprécié car c'est un mauvais voisin ,aider le candidat KARIM WADE est la bonne réponse aux provocations et à la trahison de bon voisinage à ce gros caïman de MAKI

  • medabdul (H) 18/08/2016 19:54 X

    Wade le potier wolof ne s'est plus ou donner de la tête depuis que le prince alpulaar maky sall l'a foutu dehors,ilpense trouver au boy nar Aziz un soutien contre maky quitte a vouloir déstabiliser le Sénégal a partir de la Mauritanie, mais attention

  • Regenmacher (H) 18/08/2016 19:05 X

    Pauvre Aziz ce qui a rattrapper Macky pour son deal avec wade va te rattrapper.Wade est un serpent il sait comment manipuler et il choisit le moment ou aziz est entre le marteau et l'enclume.Mais rien de surprenant vous serez tous aspirer par le meme canal ou wade s'est noye.