20-08-2016 00:00 - Société | publicité, une leçon sue au « paradis » [PhotoReportage]

Société | publicité, une leçon sue au « paradis » [PhotoReportage]

Suite à notre sortie sur l’orthographe de certaines enseignes publicitaires, un « bon élève » s’est distingué, il s’agit du restaurant « Le Paradis ». Bravo messieurs, on ne peut que saluer votre initiative qui réconforte une langue française en manque dans ce pays. Les fautes, çà se corrigent, surtout dans le domaine des affaires commerciales.

Votre enseigne est votre vitrine, celle qui en deux mots peut vous amener votre client ou l’éloigner. C’est votre sourire, votre accueil, qui vend votre produit et çà, à votre niveau, vous l’avez compris, c’est à votre actif.

Aussi, si certaines fautes en arrivent à ce niveau, difficile dans ce cas de voir plus loin que le bout de sa …frustration. Oui ! Des fautes qui continuent à se « vedre », (entendez : Vendre), dans l’indifférence la plus totale. Toutefois, un grand bravo à ce restaurant qui ne se limite plus à corriger son « paradis » sur le plat.

©Cridem 2016

-------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...








Commentaires : 4
Lus : 1858

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • a.bennan (H) 20/08/2016 21:56 X

    Le rouleaux compersseur de l'Arabe vs reserve bien des surprises...

  • fanfun (H) 20/08/2016 20:01 X

    Oui M. Fall, on peut toujours dire que le Français n'est pas la langue des Mauritaniens... On peut quand même penser qu'un jeune qui la maîtrisera correctement aura peut-être plus de chance pour mener sa vie, non? Il me semble également qu'être cultivé n'est pas forcément une nuisance.

  • CheikhaFall (F) 20/08/2016 01:32 X

    Moi je pense que ce n’est pas un problème ! Le français n’est la langue maternelle d’aucun Mauritanien et il n’y a plus de touristes dans ce pays depuis longtemps ! Le français est langue maternelle des Français de France et de certaines populations de la Belgique, de la Suisse et du Canada. Elle est langue officielle des « ex-colonies » de la France en Afrique subsaharienne qui ne veulent pas officialiser leurs langues vernaculaires ou certaines d’entre elles. Le reste du monde ne parle pas français qui ne peut donc vous être d’aucune utilité ! Nous, ici en Mauritanie, nous avons pour langue officielle l’arabe, langue maternelle d’environ 80% de la population totale et comprise du reste de la population parce que langue de culte pour tous les Mauritaniens qui sont tous musulmans! Les locuteurs natifs eux-mêmes du français sont les premiers à commettre des fautes dans leur langue. Il n’y a qu’à aller sur internet pour être édifiés sur cette question. Le français n’est enfin ni le Coran ni le hadith ! Il n’y a donc aucun mal à lire parfois sur certaines enseignes : « riz au poison » ou « coiffeur pour damnés » ! C’est même plaisant, j’ai failli dire … jouissif !

  • le cavalier du désert (H) 20/08/2016 00:11 X

    Nos calligraphes doivent retourner en classe pour apprendre le français. Ces fautes doivent être effacées et corriger: c'est honteux de voir ces gaffes en langue française