23-08-2016 09:54 - Nouakchott invité à débloquer les négociations sur les accords de pêche

Nouakchott invité à débloquer les négociations sur les accords de pêche

APS - Le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, Omar Guèye a invité, lundi, les autorités de la République islamique de Mauritanie (RIM) à mettre en avant les liens historiques et géographiques entre les deux pays afin de débloquer les négociations sur la signature d’un nouvel accord de pêche.

"Nous appelons les autorités de la République islamique de Mauritanie à faire jouer l’histoire et la géographie qui lient nos deux pays afin de trouver une issue heureuse aux négociations sur les accords de pêche", a-t-il dit à des journalistes.

S’exprimant à l’issue d’une visite d’infrastructures de pêche de Saint-Louis, Omar Guèye a notamment révélé que le point d’achoppement des négociations "réside dans l’adoption d’un nouveau Code de la pêche par la Mauritanie".

Selon lui, cette nouvelle loi impose un débarquement systématique en Mauritanie de tous les produits halieutiques pêchés dans les eaux territoriales de ce pays.

"Il sera très difficile pour les pêcheurs de Guet-Ndar de pouvoir pêcher en Mauritanie et ensuite y débarquer avec les poissons. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas encore signé de nouveaux accords", a-t-il expliqué.

Les deux pays sont liés depuis 2001 par un accord de pêche qui est chaque année renouvelé. La renégociation débouche chaque année sur l’attribution de licences de pêche aux pêcheurs de Saint-Louis moyennant une contrepartie financière.

"Nous continuons les discussions pour trouver une solution à ce problème douloureux. Nous savons que c’est difficile pour les pêcheurs de Saint-Louis de ne pas pouvoir pêcher en Mauritanie", a regretté M. Guèye.

"Nous comprenons ces difficultés mais la Mauritanie est un pays souverain qui applique ses lois. Nous rappelons également à la partie mauritanienne que les conventions internationales sont au-dessus des codes au niveau national", a-t-il insisté.

Les deux pays partagent une frontière commune de plusieurs dizaines de kilomètres. Ils sont en effet séparés par le fleuve Sénégal, à la fois une barrière naturelle et un vecteur d’échanges économiques entre les populations de cette zone frontalière.

AKS/PON



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2469

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • a.bennan (H) 25/08/2016 14:14 X

    Il est negatif de se chamailler avec ses voisins.Neamoins il est urgent quand meme de trouver une procedure efficace qui ne lese ni les uns ni les autres.L'amitie ns le recomande...

  • edourab (H) 23/08/2016 14:09 X

    Hallaj arrete d'etre lache! alors arrete d'ecrire en francais et commentes en anglais ou chinois...comme tu veux...mais arretes une seconde d'être hypocrite...Merci. Pour information le cheptel mauritanien est toujours présent au Sénégal(70%).

  • hallaj (H) 23/08/2016 12:09 X

    Nous voulons, nous aussi, rappeler à Monsieur le Ministre sénégalais de la Pêche que s’il existe certes des liens historiques et géographiques entre et eux et nous, il existe aussi – hélas d’ailleurs, des différences de taille : nous, nous tentons de nous délivrer des tentacules de l’ex-métropole tandis que, eux, demeurent encore des esclaves de la France et de sa francophonie au détriment de leurs langues vernaculaires et érigent des statues, comme celle de Saint-Louis justement, en hommage et en reconnaissance à leur ancien gouverneur Faidherbe !

  • sraghaa (H) 23/08/2016 11:56 X

    Pourquoi le SENEGAL ne s'est pas rappelé "l'histoire et la géographie " lorsqu'il a expulsé le cheptel MAURITANIEN de son territoire il y'a juste deux mois .Les autorités MAURITANIENNES ne doivent pas se faire berner par "l'histoire et la géographie "à la "SENEGALAISE" et ne considerer que les intérêts du pays.Tout le reste c'est du vent