25-08-2016 00:45 - Allemagne (19.8.2016): Société pour les peuples menacés (SPM) réagit au verdict contre IRA-Mauritanie

Allemagne (19.8.2016): Société pour les peuples menacés (SPM) réagit au verdict contre IRA-Mauritanie

Le Calame - Communiqué de presse : de longues peines d'emprisonnement pour les activistes contres l’esclavage Des aveux extorqués par la torture – La culpabilité des anti-esclavagiste n’a pas été établie

La Société pour les peuples menacés (SPM) a critiqué les peines sévères contre les 13 Antiesclavagistes et 7 manifestants en Mauritanie. « Les longues peines de prison qui ont été prononcées après un procès inéquitable, jeudi soir, sont la preuve d'une disposition de la justice contre les droits de l'homme qui sont visés spécifiquement dans le but de les éliminer», a déclaré vendredi à Göttingen Mr Ulrich Delius de la SPM.

« Pendant les deux dernières semaines nous avons vu une farce judiciaire, ou on tentait de donner l'impression d’un procès dans les règles d’un Etat de droit, mais en réalité on visait seulement l’enfermement d’inconfortables défenseurs des droits de l'homme aussi longtemps que possible ».

Les 23 jugés avaient été accusés d'avoir initiées des manifestations des habitants des bidonvilles contre l'évacuation imminente de leurs maisons le 29 Juin 2016 et qui avaient été finie en confrontation en partie violonent. Ceci était jugé par le régime comme «rébellion», « Perturbation de l’ordre publique » et « rébellion armée ». En outre, ils auraient fait des troubles de « résistance devant les agents de l’Etat ».

Au total 20 accusés ont été condamnés à des peines allant de 3 à 15 ans, seulement trois ont été acquittés. En outre, les activistes sont condamnées à payer 94.000 euros de dommages et intérêts aux agents de la police anti-émeute et à l'État.

Parmi les condamnés il y a13 membres et dirigeants de la célébré organisation de défense des droits de l'IRA-Mauritanie. Ils avaient plaidé leur innocence et accusent la police d'avoir utilisé la torturé lors de la détention pour extorquer des «aveux». Les autres accusés appartiennent aux habitants des bidonvilles.

« Les enquêteurs n’ont pu, en dépit d'un grand effort d’investigation (qui comprenait également l'évaluation des téléphones cellulaires et les ordinateurs des accusés), prouver aucune participation réelle et ni la culpabilité des accusés », a rapporté Delius.

Même le propriétaire de la zone occupée par la population depuis de nombreuses années a témoigné dans son audition qu’il n’a reconnu aucun membre ou activistes de IRA-Mauritanie.

Il a démenti le témoignage qui lui a été attribué dans le procès établi par la police à son insu. Devant le tribunal, il a répété que les habitants des bidonvilles ont protesté spontanément et n’étaient incités par personne à commettre d’actes de violence.

Pendant le procès les membres de l'IRA emprisonnés ont déposé une plainte contre dix officiers de police pour des actes d’abus et de torture. Toutefois, le tribunal n’a mis en question les résultats de l'enquête policière controversée.

Depuis l'arrestation des 13 dirigeants d’IRA à la fin de Juin 2016, plus de 30 organisations nationales et internationales des droits humains ont appelé à la libération des personnes détenues. Amnesty International considéré ces activistes de la non-violence comme prisonniers de conscience et d’opinion.

Contact: Ulrich Delius, SPM- Section Afrique

E-Mail: afrika@gfbv.de, presse@gfbv.de

Source: https://www.gfbv.de/de/news/mauretanien-langjaehrige-haftstrafen-fuer-sklaverei-kritiker-8171/



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1608

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • sndioro (H) 25/08/2016 01:45 X

    Le president et son government ont arrete ces innocents pour juste les merchandiser (just for bargain power)

  • Babakar1940 (H) 25/08/2016 01:37 X

    Voici les recommandations de Cheikh Ahmedou Bamba au Damel du Cayor: Sache que le pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde ne t'est parvenu qu'après avoir été soustrait des mains d'autres rois comme toi qui t'ont précédé. Et qu'un jour viendra où ce même pouvoir te sera repris des mains pour être cédé à d'autres rois qui te succéderont. Donc s'il arrive certains jours où la vie te semble favorable et t'assiste contre tes adversaires, sache qu'il en sera d'autres où elle favorisera tes adversaires contre toi. Et si quelque fois elle t'a fait rire, quelques fois aussi elle te fera pleurer. Que donc la joie qu'elle t'inspire ne t'abuse pas car ce monde est, par nature, trompeur et fourbe. Il arrive souvent qu'il se retourne brutalement contre toi pour te leurrer et te faire tomber dans son piège. Aussi, je te recommande de toujours persévérer à assister les plus faibles, les pauvres et les nécessiteux, et de ne jamais tomber dans la tyrannie et l'injustice car « tout homme injuste le regrettera un jour» et « tout tyran assurera sa propre perte ». N’oublie jamais que la puissance que tu détiens et toutes les faveurs qui en découlent ne te sont, en vérité, parvenues qu’à travers la mort d’autres personnes qui les détenaient avant toi et du fait que ces mêmes faveurs se sont départies de ces dernières pour de bon. Par conséquent, attends-toi à ce que ces mêmes privilèges te délaissent un jour de la même façon qu’ils te sont parvenus. Fais donc preuve de persévérance dans les actes qui te seront utiles dans les deux mondes, ici-bas et dans l’Au-delà, avant que tu tournes un jour définitivement le dos à ces avantages ou bien que ceux-ci se détournent à jamais de toi. C’est ici que s’achèvent les recommandations que je te donne ; si jamais tu consens à t’y conformer, ce sera à ton profit, autrement [tu en assumeras les conséquences] car «Nous appartenons tous à DIEU et c’est vers Lui que nous retournerons »"