23-08-2016 21:00 - Un détenu Sénégalais en Mauritanie entame une grève de la faim

Un détenu Sénégalais en Mauritanie entame une grève de la faim

Le360 - Djiby Sakho, 36 ans, père de trois enfants, est originaire de Kaolack (centre du Sénégal). Il est incarcéré à Nouakchott pour une affaire de drogue, après avoir été arrêté en août 2015 à Nouadhibou avec deux Marocains.

D’après Mohamed Diop, le correspondant de la radio RFM à Nouakchott, le jeune Sénégalais s’était rendu en Mauritanie dans l’espoir de gagner l’Espagne en empruntant les filières de l’émigration clandestines avec l’aide de passeurs Marocains. En effet, Djiby soutient que les deux Marocains devaient l’amener en Espagne en échange de 1.000 euros (environ 655.000 FCFA).

Interpellés pour trafic de drogue, les deux Marocains auraient accusé Djiby Sakho d’être leur ravitailleur, d’après le récit livré par le correspondant de presse. Finalement, tous les trois sont condamnés à 15 ans de prison ferme.

Ayant interjeté appel, après dix mois d’incarcération, Djiby Sakho a été blanchi et son nom mis sur la liste des détenus libérés et qui devaient être refoulés.

Seulement, la justice mauritanienne aurait fini par le maintenir en prison jusqu’au versement d’une amende de 10 millions d’ouguiyas (environ 15 millions de FCFA). C’est pour protester contre cette décision – il soutient n’être pas en mesure de verser la somme – qu’il a entamé une grève de la faim.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 4
Lus : 2048

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mystere1 (F) 24/08/2016 10:35 X

    qu'il sache que s'il meurt, c'est du suicide, alors vaut mieux patienter pour les épreuves d'ici bas, au lieu de subir de celui d'ici-bas, et pire de l'au-delà, on connait tous, que la suicide conduit direct à la Fournaise, or ce frère senegalais n a qu'a revenir de ses raisons et patienter, Dieu Est avec ceux qui endurent et patiente !

  • joepops (H) 24/08/2016 09:04 X

    Incroyable. Innocent qui paye une amende.

  • abdou2016 (H) 23/08/2016 23:21 X

    Si un trafiquant de drogue va en prison c’est normal, qu’il soit étranger ou mauritanien, si au Maroc les trafiquants sont libres, en Mauritanie ils sont en prison pour trafic, La Mauritanie veut préserver sa jeunesse et son pays les bandits qui trafic de drogue n’importe laquelle n’ont pas de place avec les gens propres. Une fois encore cette cause et mascarade journalistique contre nos institutions doivent s’arrêter.

  • abdou2016 (H) 23/08/2016 23:05 X

    Monsieur 360, décidément il ne manque plus un jour sans ce journal ne se mette à nous critiquer et donner des images complètement pitoyable de la situation de nos institutions civile et militaire, ne croyez pas être intéressé par la vie des populations ni dire la vérité qui peut vous choir du reste, cette image est loin d’être de mon pays la Mauritanie, on se des prisons de hassen 2éme au temps de la guerre du Sahara, les images que vous montrez sont des images de soldats maliens, mais pourquoi aujourd’hui des Sénégalais sont malmenés par des marocains au Maroc regarder sur youtube, pourquoi vous voulez à chaque fois dénigrer et donner des faux images de la Mauritanie, pour faire plaisir à un Roiii, votre mission à échouer et il faut arrêter ce mauvais triangle que vous jouer entre la Mauritanie, l’Algérie et votre Maroc.