23-08-2016 16:33 - Le procès d’une vingtaine de personnes (harratines)

Le procès d’une vingtaine de personnes (harratines)

Mouvement El Hor - Le mouvement EL HOR qui a suivi avec beaucoup d’attention le procès d’une vingtaine de personnes (harratines) dont 13 membres d’IRA, le verdict tombé le mardi 19 Août 2016 avec de très lourdes peines allant de 5 à 15 ans d’emprisonnement.

Ce procès avec ses lourdes peines constitue un acte d’une gravité extrême qui sans doute aura des conséquences fâcheuses sur la cohésion nationale; comme sa prouve une volonté manifeste du régime de briser la volonté des harratines à se libérer, à s’émanciper et à recouvrer leurs droits afin qu’ils restent sous le joug des maures, assujettis à l’esclavage dans ses pires formes, exclus et relégués au second plan, ce que les harratines rejettent d’emblée.

Ces lourdes peines non justifiées dévoilent davantage les visés du régime d’apartheid de Mauritanie qui, jour après jour nous montre son vrai visage et le mépris qu’il nourri en vers les harratines, ceux là qui luttent pour la liberté, la dignité, le droit et la reconnaissance de leur particularité spécifique.

Mohamed Ould Abdel Aziz soutenu par les nationalistes arabes étroits n’a jamais caché ses velléités contre la communauté harratine.

Nous disons à ceux là qu’ils sont entrain de jouer avec le feu et de détruire le fondement de l’état par une vision basée sur le racisme, l’exclusion, la discrimination, la non reconnaissance de l’autre et de ses droits fondamentaux.

Nous rappelons à ceux là que la Mauritanie n’est pas plus arabe qu’africaine de part son positionnement géographique de trait d’union entre le monde arabe et l’Afrique, les liens séculaires, culturels, civilisationnels et historiques sont assez profondes que la tenue à Nouakchott d’un sommet arabe ne peut pas étouffer comme on a tenté de faire dans une oblique de purification ethnique et raciale.

Ce qu’il faut également comprendre que les harratines ne serviront plus d’apprentis des maures, mais un partenaire en tant qu’une composante nationale ayant sa particularité et ses droits particuliers à en jouir en toute plénitude. Le mouvement EL HOR dénonce vigoureusement ces peines comme il dénonce et condamne avec force les tortures infligées à ces personnes de manière atroce.

EL HOR estime qu’il s’agit là d’une situation inacceptable et exige par voie de conséquence que ces personnes soient libérées car le jugement n’était pas libre, les procès-verbaux de polices sont triqués, les preuves matérielles présentées sont aussi triquées, les détenus ont été sauvagement torturés et brutalisés, bref une opération louche et malsaine, visant à faire taire la voix des opprimés pour les faire renier à leur juste lutte.

A BAS le système esclavagiste,

A BAS la discrimination et le racisme.

Pour El Hor le Comité Central

Nouakchott
, le 22 Août 2016



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2174

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • abouth (H) 23/08/2016 21:12 X

    Ceux qui se servent du paravent de l'esclavage suppose en Mauritanie, pour nuire a l'unite du peuple mauritanien, glaner des aumones ici ou la aupres des ONG occidentales et s'exposer aux projecteurs des medias, en seront pour leurs frais...

  • sraghaa (H) 23/08/2016 21:07 X

    ZELIMKHAN et PYRANHA,vous avez deux points communs :une haine pour le MAURE(blanc et noir)et une haine pour le pays MAIS cette haine finira par vous calciner le cœur .

  • sraghaa (H) 23/08/2016 21:03 X

    Cet article a pour but politicien de montrer que le mouvement EL HOR existe encore .La réalité des choses est toute autre :PERSONNE N'EST AU DESSUS DE LA LOI ,QU'il SOIT MAURE NOIRE OU BLANC OU JAUNE .Tout autre commentaire est de l'ordre politicien ,communautariste ou raciste .

  • duroowo (H) 23/08/2016 20:00 X

    les oprimes en d'unr maniere generale c'est l'homme noir que tu soit Africain ou arabo africain (Hartaani) ne t'enfait pas si tu revendiques tes droit les plus elementaires ont va faire tout pour t'elminer physiquement ou moralement. Comme le theatre qu'ont vient de voir a Dakar avec Dieng ou a la maison ocre avec Dr Louad. ces internautes qui crient l'unite nationale pour quoi ils ne n'osent pas conseiller Aziz de laisser le racisme et l'hypocrisie existante au lieu d'amerder les internautes a chaque fois le mauritanien lambda parle de ses problemes quotidiens. Il est le temps de s'unir TPN, IRA, El Hor< FLam et M25 February pour rectifier et remettre Mauritanie au rail. AZIZ est guide par des chauvins hypocrites BATHISTES ET NASSERISTES. des ideologies qui ont detruit Egypte, Irak et Syria et Libya donc ces gens savent comment detruire mais pas construire. N'importe quel government devait etre louin de ces stupid racistes par ce que le government est pour tout le pays ce n'est pas seulement pour ces minables hypocrites qui ne croient a rien.

  • foutatoro (H) 23/08/2016 19:24 X

    El hor, le mouvement très respectable que tu es ne devrait pas oublié que parmi les nobles et innocents prisonniers il y a AUSSI des negroafricains.

  • pyranha (H) 23/08/2016 18:38 X

    Zelimkha2 merci après votre commentaire point de palabres pour moi.

  • zelimkhan2 (H) 23/08/2016 18:02 X

    Notre justice est instrumentalisée à des fins communautaires, racistes et de domination. Les hommes et femmes qui l'incarnent ont délibérément accepté de service des causes injustes, inhumaines, archaïques, racistes et (***). Demain, ces mêmes gens ne pourraient se servir de l'argument selon lequel on leur a forcé la main. Non. Elles seront punis comme le furent les collabos et nazions dans l'après guerre. Personne n'échappera à cette vindicte qui semble être le seul moyen d'imprimer dans les cerveaux le holà. Trop c'est trop