24-08-2016 11:54 - Grosse inquiétude des syndicats agricoles

Grosse inquiétude des syndicats agricoles

Le Calame - Les syndicats agricoles de Mauritanie expriment leur vive préoccupation face « à la chute vertigineuse » de la production de riz, «le rétrécissement des superficies cultivées » et déplorent « l’indifférence » du gouvernement à travers une déclaration rendue publique mardi après midi.

Le document des syndicats d’agriculteurs annonce par ailleurs un plan d’action en plusieurs points pour faire face à cette situation.

Pour 57.000 hectares cultivés pendant la campagne agricole 2014/2015, la production de riz paddy en Mauritanie était de 293.000 tonnes, pour une valeur globale de 30 milliards d’ouguiyas, soit environ 84 millions de dollars us, selon des chiffres officiels.

Les syndicats agricoles signalent que le chiffre de la production et les superficies cultivées pour la campagne suivante représentent juste un tiers des performances de l’année 2014/2015.

Cette dégringolade de la production dans la culture d’une denrée aussi « stratégique » est une véritable catastrophe économique et sociale, estiment les syndicats d’agriculteurs.

Ces acteurs de la filière agricole critiquent également la Caisse de Dépôt et de Développement (CDD-institution publique), accusée d’avoir laissé la filière sans source de financement.

Pour faire face à toutes ces difficultés, le document annonce une série de manifestations de protestation : sit-in devant les bureaux du gouverneur de Rosso, actions de sensibilisation de la classe politique (leaders de partis et élus), rencontre avec les partenaires au développement et marche de protestation de Rosso vers Nouakchott (sur 200 kilomètres).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1755

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 24/08/2016 13:18 X

    J’ai averti à temps ma cousine, Madame la Ministre de l’Agricuture par lettre ouverte publiée sur le net , la semaine de sa prise de service, que la nouvelle poltique agricole préconisée par le Gouvernement condamne les agriculteurs à la ruine et le pays à la chute rapide de la production nationale au profit des importateurs du riz. Je ne veux pas rentrer dans les détails ici. Je persiste à écrire que l’Etat a les moyens d’inciter à la production de 600.000 tonnes de riz dans le Bas Delta soit 3 fois les besoins alimentaires du pays et à un coût 70% moins chers que les coûts de productions actuels lourdement subventionnés. Hélas , je suis enclin à dire comme je l’avais dit face à face à son prédecesseur qu’elle peut passer le reste de sa vie sur les fauteuils de Ministre de l’Agriculture sans comprendre les entrailles du secteur agricole. Au lieu de la confrontation syndicale, je souhaite une audience avec le Président de la République sur le dossier riziculture privée mécanisée dont je suis le fondateur et observateur attentif depuis mon aménagement fratuit d 1000 ha à Keur Masséne aux populations dans une année où la SONADER be réalisait et depuis sa création en 1975 que 40 ha/an sur financement des hollandais et de l’Etat dans toute la Wilya du Trarza. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.