24-08-2016 15:13 - CPI – Mausolées de Tombouctou : la sentence de Ahmad Al-Madhi sera connue le 27 septembre

CPI – Mausolées de Tombouctou : la sentence de Ahmad Al-Madhi sera connue le 27 septembre

Jeuneafrique - La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé ce mercredi 24 août que le jugement du jihadiste malien Ahmad al-Mahdi, accusé de la destruction de mausolées à Tombouctou, sera prononcé le 27 septembre prochain.

La Cour a requis une peine allant de neuf à onze de prison. « La chambre va maintenant se retirer et préparer son jugement.

Jugement et peine seront prononcés l’un à la suite de l’autre »
, a déclaré le juge Raul Pangalangan, au terme du procès de trois jours au début duquel Ahmad Al -ahdi a plaidé coupable de la destruction en juin et juillet 2012 de neuf des mausolées et de la porte de la mosquée Sidi Yahia, monuments classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. « Un comportement sans précédent devant la Cour », s’est félicitée l’accusation.

De 9 à 11 ans de prison requis

« Aujourd’hui, après deux jours d’audience et presque à la fin de ce procès, l’accusation requiert que la chambre veuille bien prononcer une peine qui reste dans cette fourchette de neuf à onze ans d’emprisonnement », a déclaré Gilles Dutertre, représentant de la procureure.

Cette peine reflète un « équilibre juste et appréciable entre l’effet dissuasif qu’elle doit avoir et l’attitude » de l’accusé, ajoute Gilles Dutertre.

Un « honnête homme »

La défense a clôturé mercredi les débats en brossant le portrait d’un « honnête homme » s’étant momentanément égaré. « Pendant un peu plus de trois mois, il a dérapé. C’est un homme qui, à un moment donné, s’est trompé. Il a voulu donner des conseils pour appliquer la charia (loi islamique, ndlr), c’est une erreur terrible qui va déboucher sur une culpabilité », a déclaré l’avocat Jean-Louis Gilissen.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1500

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • doudou19 (H) 24/08/2016 15:21 X

    Quel homme honnête. S'il était honnête il n'aurait pas détruit les mausolées à Tombouctou. Qu'est ce que ces mausolées lui ont fait? Il mérite d'être détruit de la même façon avec laquelle il a détruit ces mausolées. Il s'est racheté par ce qu'il n'a pas eu certainement ce qui lui a été promis par la mafia qui l'a manipulé.