25-08-2016 05:30 - Mauritanie : l'ONU préoccupée par la condamnation de militants antiesclavagistes

Mauritanie : l'ONU préoccupée par la condamnation de militants antiesclavagistes

Alakhbar - Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est déclaré préoccupé par les condamnations à des peines de prison allant de 3 à 15 ans à l'encontre de 23 personnes, dont 13 membres d'une organisation non gouvernementale luttant contre l'esclavage, pour leur rôle présumé dans une émeute en juin.

Lors d'un point de presse mardi à Genève, une porte-parole du HCDH, Cécile Pouilly, a indiqué qu'un tribunal de Nouakchott a jugé jeudi dernier les 23 individus coupables de rébellion, d'agression envers la force publique, d'attroupement armé et d'appartenance à une organisation non reconnue.

Selon le HCDH, des violents affrontements avec les forces policières ont eu lieu le 20 juin 2016 lors de l'expulsion d'environ 400 familles d'un bidonville de Nouakchott, dont beaucoup étaient d'anciens esclaves. Des dizaines de personnes, y compris 19 policiers, ont été blessées.

« Nous sommes profondément perturbés par les allégations selon lesquelles le procès a été entaché d'irrégularités et que certains de ceux qui ont été déclarés coupables n'étaient même pas présents aux manifestations de juin », a dit Mme Pouilly.

Le HCDH a appelé les autorités mauritaniennes à examiner rapidement cette affaire et à enquêter sur les allégations selon lesquelles certains des accusés ont été soumis à des mauvais traitements ou à la torture pendant leur détention provisoire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3246

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • ahmed12b (H) 27/08/2016 08:48 X

    Nous on est préoccupés par extrémisme et la racisme d'IRA et nous savons que l'ONU est un machin qui publie des communiqués qu'on lui glisse sous la table vous pouvez voir la video des violences d'IRA: https://youtu.be/rMMwhh24hHg

  • poulelnguel (H) 25/08/2016 20:27 X

    Ce regime ne se préoccupe pas du tout de vos préoccupations. De Grâce arrêtez de vous préoccuper et Agissez

  • kalidou gueye (H) 25/08/2016 14:26 X

    Au lieu d être préoccupé par cette condamnation, vous avez l obligation de condamner et de sanctionner ce pays. Je ne vois pas l unité de cette organisation qui ne défend que les blancs.

  • lumiere (H) 25/08/2016 08:40 X

    Liberté, la mort, et les opprimés ... "Pouvoir dans la défense de la liberté est plus grande que le pouvoir en faveur de la tyrannie et l'oppression." -------------------------------------------------- «La vérité se trouve du côté des opprimés." -------------------------------------------------- "Vous ne pouvez pas séparer la paix de la liberté parce que personne ne peut être en paix à moins qu'il ait sa liberté." -------------------------------------------------- - "Vous n'avez pas à être un homme à se battre pour la liberté. Tous vous avez à faire est d'être un être humain intelligent." -------------------------------------------------- "Si vous n'êtes pas prêt à mourir pour elle, mettre le mot« liberté » hors de votre vocabulaire." -------------------------------------------------- - "Le prix de la liberté, c'est la mort." -------------------------------------------------- - «Respectez-moi, ou me mettre à mort." -------------------------------------------------- - «Quand une personne met la bonne valeur à la liberté, il n'y a rien sous le soleil qu'il ne fera pas d'acquérir cette liberté. Chaque fois que vous entendez un homme dire qu'il veut la liberté, mais du même souffle, il va vous dire ce qu'il ne seront pas faire pour l'obtenir, ou de ce qu'il ne croit pas à faire pour l'obtenir, il ne croit pas à la liberté. Un homme qui croit à la liberté fera tout sous le soleil d'acquérir ou de conserver ... sa liberté. "

  • lumiere (H) 25/08/2016 08:36 X

    Liberté, la mort, et les opprimés ... "Pouvoir dans la défense de la liberté est plus grande que le pouvoir en faveur de la tyrannie et l'oppression." -------------------------------------------------- ------------------------------ «La vérité se trouve du côté des opprimés." -------------------------------------------------- ------------------------------ "Vous ne pouvez pas séparer la paix de la liberté parce que personne ne peut être en paix à moins qu'il ait sa liberté." -------------------------------------------------- ------------------------------ "Vous n'avez pas à être un homme à se battre pour la liberté. Tous vous avez à faire est d'être un être humain intelligent." -------------------------------------------------- ------------------------------ "Si vous n'êtes pas prêt à mourir pour elle, mettre le mot« liberté » hors de votre vocabulaire." -------------------------------------------------- ------------------------------ "Le prix de la liberté, c'est la mort." -------------------------------------------------- ------------------------------ «Respectez-moi, ou me mettre à mort." -------------------------------------------------- ------------------------------ «Quand une personne met la bonne valeur à la liberté, il n'y a rien sous le soleil qu'il ne fera pas d'acquérir cette liberté. Chaque fois que vous entendez un homme dire qu'il veut la liberté, mais du même souffle, il va vous dire ce qu'il ne seront pas faire pour l'obtenir, ou de ce qu'il ne croit pas à faire pour l'obtenir, il ne croit pas à la liberté. Un homme qui croit à la liberté fera tout sous le soleil d'acquérir ou de conserver ... sa liberté. "

  • lass77 (H) 25/08/2016 08:20 X

    L'ONU est à l'image des oppreseurs du monde quand elle ne participe elle-meme aux violations des droits de l'homme. ONU= hypocrisie.

  • boubou_kibili (H) 25/08/2016 07:24 X

    Chère madame et vous le savez plus que n'importe qui que ce régime est dictatorial et la torture physique et moral est son crédo avec des forces de sécurité qui doivent apprendre d'abord et renforcer leurs capacités dans le domaine du respect des DH conformément aux conventions qu'il a signées. Mais ce régime n’en a cure. C'est d'une commission indépendante qu'il faut mettre sur pied car les commissions nationales on les connait...

    Si ce régime est si sûr que l'esclavage ou séquelles selon sa préférence n'existe pas pour quoi tant d'acharnement contre ces pauvres desperados. Le Sommet Arabe n’a rien à voir la dedans et d’ailleurs ces arabes savent plus que quiconque ce que c’est ce pays. No comment !!

    En outre le propriétaire des terrains objet de litige, qui doit être un bon musulman s'est exprimé sur cette question et balayé d'un revers de mains tous les mensonges grossiers des forces de police et du Wali qui ont été savamment fabriqués mais par des amateurs car personne n’est dupe dans ce pays même pas les petits. Tout ce scénario pour se donner l'occasion de mettre le grappin sur la Direction de l'IRA a été mûri et pensé bien avant. Les Mauritaniens et plus encore la Société maure doivent savoir que nous sommes au 21 eme siècle et qu’ils doivent faire des efforts pour extirper certes lentement mais surement ce crime de l’humanité. Quoi ont servi et servent tous ces décrets et lois criminalisant cette horreur ? Toutes ces agences et résolument du parti Etat (Union pour Rien de la République) ?

    Il ne sert plus à rien de nier les choses qui crèvent les yeux et tout observateur même aveugle voit bien que ce pays joue faux et use faux, mangue faux et boit faux et vous savez ce qu’en dit notre sainte religion et c’est quand même incroyable que ce soit l’occident qui nous rappellent à respecter des valeurs qui fondent cette belles religion qu’est l’ISLAM !

    La Cohésion sociale a du chemin a faire car au-delà des cette épineuse question harratines (esclavage ),Chère Madame cette cohésion se passe de plus en plus mal dans ce pays entre les maures et les autres ethnies (pular, soninké et wolofs) et là aussi ce sont des tissus de mensonges que MOAZ n’a certes pas inventé mais qu’il a savamment mis en place en s’inspirant de mon mentor qu’il a servi et bien servi avant de le renverser.

    Son régime est pire que le diable (Satan en personne ) par sa gouvernance à l’emporte pièces et complètement décalée par rapport aux réalités du pays et la volonté de son peuple qui n’aspire qu’à la paix et la concorde mais pourvu et c’est cela là le défi pour tous que la justice enfin soit au rendez vous et que cessent ces deux poids et deux mesures, ce racisme d’état qui s’enracine chaque jour , que les détournement des bien publics (cf. affaire des engrais qui engraissent à mort mais pas la seule malheureusement !!) au profit des parents , fratrie et régions cessent , que cet enrôlement inique et raciste qui fait des nécros africains (pular, sonnike et Wolofs) des non mauritaniens soit stoppé net et enfin que toutes ces magouilles indignes d’un Etat moderne qui aspire à l’émergence qui plus d'une société profondément musulmane (hundred percent) comme l a nôtre.

    Wa Salam !Si dialogue il devrait y avoir c’est tout ce système mafieux et anti national rampant et qui s’est consolidé depuis le Pusch de 2008 et ses bases qu’il faudrait revoir sinon ce sera encore une fuite en avant et MOAZ lui aussi à la fin de son mandant partira mais nous les laissera avec nos problèmes qui que Dieu nous préserve peuvent définitivement entamer la cohésion sociale et entraîner dans des ténèbres ce beau pays et son peuple profond d’une rare rectitude et ancré dans ses valeurs que nous autres avions connues . Wa Salam !!

  • zelimkhan2 (H) 25/08/2016 06:11 X

    Madame Pouilly et à travers vous le HCDH, vous nous enquiquinez avec vos préoccupations ou perturbations d’esprit. Il y a des combattants et défenseurs de la liberté qui sont injustement arrêtés, torturés et condamnés sans raisons ou pour des raisons inacceptables parce qu’ils sont haratines, noirs et avec un délit majeur : appartenance à une organisation non reconnue mais primée par les Nations unies. Il est temps de sanctionner ce régime honnis par son peuple.