27-08-2016 13:51 - Mauritanie : Une justice à deux vitesses

Mauritanie : Une justice à deux vitesses

Nouakchott Info - L’ « affaire des émeutes du Ksar » intervenues le 29 juin dernier et dont le verdict est tombé, le 18 Août 2016 continue à défrayer la chronique.

Cette affaire qui a vu les 23 prévenus dont la plupart seraient étrangers à ces événements, condamnés à de lourdes peines de prison, allant jusqu’à 15 ans pour certains, a suscité l’émoi des organisations nationales de défense des droits de l’homme, non affiliés au pouvoir ainsi que la communauté internationale.

C’est ainsi que l’Union Européenne et les Etats-Unis, entre autres, Amnesty International, la RADHO…ont tous exprimé leur indignation face à ce simulacre de procès, à en croire les avocats de la défense qui ont très vite choisi la politique de la chaise vide, pour ne pas cautionner, ce qu’ils estimaient n’être qu’une parodie de justice.

Plus grave encore, les différents partenaires de la Mauritanie susmentionnés et les organisations de défense des droits de l’homme ont vivement condamnés les actes de torture auxquels auraient été soumis les personnes jugées et ce, au cours de leur détention dans les geôles de la police judiciaire, avant le procès.

Et pourtant la Mauritanie est signataire de conventions internationales interdisant la torture et plus même, le gouvernement a instauré récemment un Mécanisme National de Prévention contre la torture(MNP) dont le président et les membres qui ont été nommés en avril dernier, n’ont pas levé le plus petit doigt pour dénoncer ce qui vient de se passer, pas plus d’ailleurs que la pompeuse Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) dont les missions inutiles à l’étranger coûtent des fortunes au contribuable mauritanien.

Fidèle à sa piètre politique en matière de communication, le pouvoir a attendu près d’une dizaine de jours après l’énoncé du verdict pour publier ce vendredi par l’entremise du Parquet Général un communiqué laconique et peu convaincant affirmant sans arguments crédibles que ce procès était « équitable et transparent ».

Il s’agit là d’un communiqué désespéré qui passera inaperçue face au déluge de condamnations et de réprobation qui continuent à fuser de tous les coins du globe.

Une fois de plus, la justice mauritanienne s’est distinguée par sa singularité et son inféodation au pouvoir exécutif. Et cela est d’autant plus plausible que les personnes jugées étaient pour la plupart des membre de l’IRA, une organisation non reconnue qui rend la vie de plus en plus dure au pouvoir en place. Et ce dernier, le lui rend bien en utilisant la justice pour tenter de décapiter cette foudre de guerre. Sinon comment peut-on comprendre un verdict aussi dur -et encore que le parquet le juge clément-pour des gens dont certains seraient innocents.

En effet, même dans les procès rocambolesques des grands trafiquants de drogue jugés à Nouakchott, on n’avait pas vu des peines aussi lourdes. On n’oublie pas non plus les affaires aussi graves dont les auteurs sont des fils à papa, des affaires portés régulièrement devant les juridictions et que nos juges gracieusement payés à nos frais (ce sont les fonctionnaires les mieux payés) s’empressent, sur des ordres venus d’en haut, de classer sans suite. Les exemples sont légion.

Quand à la torture, il va falloir du temps pour rééduquer nos hommes de loi, qui, le plus souvent ne comprennent que le langage de la violence. Dans nos commissariats, la gifle, le coup de pied ou de matraque, sont des codes de bienvenus pour les malheureux prévenus. Quand au plat de résistance, il est autrement plus cruel.

Et sur ce plan, le délit de faciès est un facteur décisif et ce n’est pas un hasard si les habitants de Sebkha, d’El Mina sont traités comme des citoyens de seconde zone, des moins que rien par nos vaillants hommes de lois et ce, dans l’impunité la plus totale.

De ce fait, l’Etat a le devoir d’agir contre ces comportements inhumains, dégradants et discriminatoires et ce, pour préserver la paix civile.

Bakari Guèye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1880

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Humanitaire (H) 27/08/2016 18:36 X

    IRA fout la trouille aux racistes de ce beau pays, par le passe les harantins étaient leurs bras armés contre les negro-mauritaniens de ce pays. Dieu méprise les hypocrites d’autant plus que ces derniers ont commis le plus grand péché en plein mois de ramadan 1989 en tuant ses propres compatriotes. Dieu est grand et le retour du bâton n’est plus trop loin des anciens maitres. wait and see

  • leguignolm (H) 27/08/2016 17:01 X

    Rien autre que la peur, c'est 2019 qui le cause de soucis!

  • sraghaa (H) 27/08/2016 16:30 X

    mettre à tabac les représentants de l'ordre,brûler et casser les biens de l'état ,blesser à coup de bâton les policiers qui sont toujours à l'hosto ,ceux qui ont organiser toute cette mascarade ne peuvent pas échapper à la justice au risque d'encourager l'impunité .

  • laveritetoujours (F) 27/08/2016 15:29 X

    Le délit de faciès est le seule critère de jugement de notre justice, pourtant ces policiers et autres hommes de tenues viennent tous pour la plupart de ses quartiers pauvres, précaires et de seconde zone, la peur du pouvoir actuel est de voir l’émergence de ce mouvement au niveau des populations et pourtant c’est le pouvoir qui rend populaire IRA, aider par ceux qui sont entrain de punir IRA à de lourde peine de prison, ces juges et procureurs sont des militants IRA, ils font cela pour diaboliser le pouvoir dans le monde et donner à IRA et ses membres une réputation Internationale ils ont permis au Monde entier de reconnaitre ce mouvement et de mettre a ses cotés tous les mécontents de ce pays, donc essayer de décapiter un mouvement que tous les mauritaniens reconnaissent et que tous les mauritaniens ont sur le bout des lèvres est inutile.

  • ahmed12b (H) 27/08/2016 14:42 X

    Monsieur Bakary ce que tu écrit n'est pas un article de presse.C'est juste une décharge d'aigreurs dejectée suivant l'humeur maussade d'un un pseudo journaliste qui ne différencie pas entre les faits et ses opinions personnelles. le procès était réglementaire les prevenus ont ecopé des peines qu'ils méritent . Si tu t'en fou des policiers blancs et noirs blessés par les anarchistes d'IRA la justice était là et veillait au grain