28-08-2016 18:00 - Sénégal: le pays veut devenir autosuffisant en riz d'ici 2017

Sénégal: le pays veut devenir autosuffisant en riz d'ici 2017

RFI - Au Sénégal, bonne nouvelle pour l'économie : la totalité de la production nationale en riz blanc a été écoulée, d'après les acteurs de la filière. Le pays importe massivement cette denrée de l'étranger, alors que le riz est l'aliment le plus consommé du Sénégal.

Les autorités veulent donc mettre fin à cette dépendance et tablent sur l'autosuffisance en riz d'ici 2017. Alors, les consommateurs ont-ils réellement changé leurs habitudes ? Les autorités l'affirment.

« Nourrir le Sénégal par le Sénégal ». Dans la vallée du fleuve, où se concentre une large partie de la production nationale de riz, ce slogan s'est concrétisé par des investissements publics importants.

Résultat : plus de riz produit et une production mieux vendue, selon le ministre du Commerce, Alioune Sarr. Pourtant dans les points de vente de Dakar, pas de changements spectaculaires. Au marché Tilène, le grossiste Oumar Touré importe et vend toujours du riz majoritairement étranger. « Moi, je vends le riz importé et en même temps, le riz sénégalais. Le riz local représente à peu près 5%. Ce n’est pas beaucoup ! On n’a pas encore la meilleure qualité qu’on veut, et puis les Sénégalais préfèrent toujours le riz importé pour l’instant au riz local », estime-t-il.

90 kg de riz par habitant chaque année

Les Sénégalais sont de grands consommateurs de riz. Chaque habitant en mange en moyenne 90 kilos par an, dont une majorité est importée de pays comme la Thaïlande ou la Chine, alors que le Sénégal présente tous les atouts pour produire son propre riz en quantité.

Cliente du marché de la Gueule-Tapée, Sophie Diallo s'est mise au riz sénégalais, un peu à contrecœur. « C’est le riz étranger qui est meilleur. Si on avait de l’argent, c’est ça qu’on va acheter tout le temps pour manger. Parfois, le riz de la vallée, il y a des pierres. Parfois, tu manges ça et ça fait clac sous la dent. Comment faire ? », ironise-t-elle.

Il existe aujourd'hui une plateforme de commercialisation du riz sénégalais regroupant les riziers, les importateurs, mais aussi l'Etat et certaines banques. Cette semaine, ces acteurs de la filière se sont réunis pour faire le point et ont tous reconnu qu'il leur fallait encore trouver de nouvelles manières de promouvoir la production nationale et d'inciter les Sénégalais à manger le riz de leur pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 2105

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • CheikhaFall (F) 28/08/2016 22:43 X

    "ces acteurs de la filière se sont réunis pour faire le point et ont tous reconnu qu'il leur fallait encore trouver de nouvelles manières de promouvoir la production nationale et d'inciter les Sénégalais à manger le riz de leur pays", écrivez-vous, après avoir clamé :" Au Sénégal, bonne nouvelle pour l'économie : la totalité de la production nationale en riz blanc a été écoulée"!Quelles nouvelles manières de promouvoir la production nationale puisque tout a été écoulé et bouffé à raison de trois cents grammes environ par jour et par habitant?