29-08-2016 12:33 - Sahara occidental : l’ONU appelle le Maroc et le Polisario à respecter le cessez-le-feu dans la région

Sahara occidental : l’ONU appelle le Maroc et le Polisario à respecter le cessez-le-feu dans la région

Jeune Afrique - Dans un communiqué diffusé dimanche, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, exhorte le Maroc et le Polisario à cesser toute action risquant de mener à une escalade militaire aux frontières de la Mauritanie.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s’est dit inquiet de la situation tendue qui prévaut au sud du mur de la défense marocain, une barrière de sable érigée par le Maroc sur plus de 2500 kilomètres afin de lutter contre les incursions du Polisario.

Dans un communiqué diffusé dimanche 28 août, le porte-parole du responsable onusien appelle le Maroc et le Polisario à suspendre toute action militaire qui pourrait briser le cessez-le-feu dans la région. Il exhorte les deux parties à respecter leurs engagements signés dans l’accord militaire ayant instauré la cessation des hostilités et à permettre à la Minurso d’engager des négociations sur la situation.

Une zone à haut risque

Le Maroc avait mené le 14 août, une opération de lutte contre la contrebande dans la région de Guergarate, limitrophe de la Mauritanie, et qui s’est soldée par le démantèlement de points de rassemblement de véhicules de contrebande et la saisie de 600 voitures.

Le Polisario a aussitôt saisi l’ONU, dénonçant une incursion militaire marocaine dans cette zone tampon située sur le territoire marocain, mais sous supervision onusienne. L’ONU a répondu n’avoir constaté aucun mouvement militaire suspect du Maroc dans cette région.

Pour Rabat, la région de Guergarate, seul passage terrestre entre la Mauritanie et le Maroc, est une zone à haut risque où prolifère tout type de trafics (voitures, hydrocarbures, devises…). Les autorités marocaines sont surtout alarmées par le risque terroriste qui prend, selon elles, une dimension « inquiétante ».

Nadia Lamlili




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 1
Lus : 2388

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • leguignolm (H) 29/08/2016 12:44 X

    Aha,un cessé le feu "ga" mais on n'est arrivé à ce degrés "ajib"!