29-08-2016 15:02 - Communiqué du Conseil des Ministres du Lundi 29 Août 2016

Communiqué du Conseil des Ministres du Lundi 29 Août 2016

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni lundi 29 Août 2016 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants:

- Projet de décret portant création d'une Caisse d'Aide aux Enfants Mineurs de Martyrs des membres des Forces Armées et de Sécurité.

Le présent projet de décret a pour objet la création d'une Caisse d'Aide aux Enfants Mineurs des Martyrs des membres des Forces Armées et de Sécurité.

Cette caisse versera une aide forfaitaire aux orphelins mineurs des membres des Forces Armées et de Sécurité dont le père ou la mère est tombé au champ d'honneur lors d'une opération armée ou de maintien de l'ordre ou de la paix depuis 2003.

- Projet de décret portant statut particulier applicable au corps de la jeunesse et des sports.

Le présent projet de décret a pour objet la mise en place d'un nouveau statut particulier applicable au corps de la Jeunesse et des Sports.

Il intervient pour renforcer les efforts déjà entrepris par les pouvoirs publics pour une meilleure transparence dans la gestion des ressources humaines et permettre à la jeunesse de notre pays de contribuer efficacement à l'accomplissement des missions de services publics dans son domaine de spécialité.

- Projet de décret relatif à l'accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments publics.

En application des dispositions de l'ordonnance n° 2006-043 du 23 novembre 2006 relative à la protection des personnes handicapées, le présent projet de décret détermine les conditions techniques et architecturales de l'accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments et aux moyens de communication, d'information et de transport en commun.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre des Pêches et de l'Economie Maritime a présenté une communication relative aux conclusions de l'Audit obligatoire de l'organisation Maritime Internationale (OMI).

Cette communication présente les conclusions de l'Audit Obligatoire de l'Organisation Maritime Internationale auquel l'administration maritime nationale a fait récemment l'objet et qui a porté sur les obligations de notre pays en tant qu'Etat du pavillon, Etat côtier et Etat du port.

Elle propose un train de mesures en vue de renfoncer les acquis et de remédier aux insuffisances relevées dans le cadre de cet audit.

La Ministre de la Jeunesse et des Sports a présenté une communication relative à la ratification de la Convention internationale de l'UNESCO contre le dopage dans le sport.

Cette communication présente les grandes lignes de la Convention Internationale de l'UNESCO contre le dopage dans le sport adoptée en 2005 et entrée en vigueur depuis 2007. Elle propose la ratification de cette convention à l'instar des autres pays membres de l'UNESCO, de l'Union Africaine et du CONFEJES.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation

Administration Territoriale:

Wilaya du Hodh Charghi

Arrondissement de Adel Begrou

Le Chef d'arrondissement: Taleb Ould Ahmed Daya est relevé de ses fonctions.

Ministère des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel

Secrétariat Général

Secrétaire général: Kebe Idrissa, titulaire d'un MBA en Finance, en remplacement du Secrétaire Général du même Ministère mis fin à ses fonctions

Ministère du Pétrole, de l'Energie et des Mines:

Etablissements Publics

Société Mauritanienne de Gaz

Directeur Général: Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed; précédemment Directeur Général de l'ANESP

Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration:

Secrétariat Général

Secrétaire général: Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deih, Administrateur Civil, en remplacement du Secrétaire Général du même Ministère mis fin à ses fonctions

Ministère de l'Equipement et des transports

Autorité de Régulation des Transports Terrestres

Président: Belkheir Ould Barke, précédemment directeur des Moyens Généraux à la Banque Centrale de Mauritanie

Ministère de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l'Information et de la Communication

Cabinet du Ministre:

Conseiller chargé des Affaires juridiques: Ba Mamadou, titulaire d'une licence en Journalisme et Communication




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 8688

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mohamed 123 (H) 04/09/2016 15:07 X

    Nul !

  • bobkelly (H) 30/08/2016 08:49 X

    LA COMECA l’incertitude(ou vas la COMECA) Il y a plus d’une décennie que la société COMECA construction mécanique de l’atlantique a été créer pour satisfaire les besoins de la SNIM en pièces mécanique, un rôle qui n’été pas facile mais avec la détermination de ces jeunes techniciens la COMECA a puis relever quel que part le défit et voir ces ateliers doter des machines de dernière génération et réaliser des grands chantiers tel que le projet TO 14 de la SNIM la fabrication des barges maritime pour la SAMMA la gestion du projet des fabrications d’embarcation de la pêche côtière et j’en passe. Mais depuis plus de 3 Ans et malgré le développement de la boite les travailleurs reste les plus grands oublier de ce changement les salaires sont devenu plus faible qu’au départ de la société la prise en charger, les avantages en heurs supplémentaires, prime de congé, prime de production, et d’autres primes sont amoindrit. Aujourd’hui et plus grave que tout cela, LA COMECA à changer de cap dans la gestion du personnel cette gestion est baser sur le favoritisme le tribalisme, et le clientélisme. Cette société qui fuit un grand espoir pour les jeunes est devenue un berceau de désespoir, les démissions se succèdent dans les ranges des agents certains stagiaires sont remercier a la fin de leurs stage pour vu qu’ils n’on pas de bras long d’autres embaucher par ce qu’ils sont parents ou fils de tel ou tel amis Les projets sont bloquer par ce que la société n’arrive plus a travailler correctement par manque d’outil et accessoires pour les machines le projet des wagons pour le service 500 de la SNIM sous- traiter pour une autre entreprise connais ces jour les plus difficiles sont travailleurs on été payer que le 19 du mois courant et un chaque de 7 sept millions reste entre la COMECA et la société sous-traitante. Mal gréer tout sa la COMECA continu à payer un sois disant superviseur qui coûte plus de 300.000UM par mois a l’or qu’elle possède un effectif de cadre et agents maitrise capable de faire ce travail de superviseur Aujourd’hui les travailleurs de la COMECA lance un appel de SOS aux autorités compétente et au nouveau ADG de la SNIM de revoir la situation de la COMECA pour la sauvais et la faire sortir de ce naufrage

  • sndioro (H) 30/08/2016 00:55 X

    Ce government est un farche (it's joke)

  • kalidou gueye (H) 30/08/2016 00:28 X

    En tout cas les cas des veuves et des enfants qui ont perdus leurs parents lors du genocide des annees 89/90/91 sont plus meritant de cette caisse car l'Etat etant responsable. C'est un geste raciste et qui consiste encore une fois a faire mal aux noirs. Sachez que nous sommes pres que au point culminant. Le jour J n est plus loin.

  • Mbarecksy (H) 29/08/2016 20:01 X

    Félicitations pour ce coup de balai aux prédateurs et aux imposteurs. Le président Aziz a marqué le pays pour la lutte contre la gabegie et continue encore de nous étonner!

  • hamadel (H) 29/08/2016 15:42 X

    il n'existe pas d'enfants martyrs de moins de vingts six ans il sont tous majeurs car le génocide s'est passé en mille neuf cent quatre vingt dix c'est pas raisonnable de penser ainsi ou bien c'est la poudre aux yeux ou bien on bâcle tout comme les mesure precedentes

  • Hamdoulah (H) 29/08/2016 15:34 X

    Félicitations à monsieur le Président et à ses collaborateurs pour ces sanctions. Ce pays grouille tellement d'effets de mal gouvernance de laisser aller que ces mesures sont de toutes les façons salutaires. Agissez en mettant les hommes à leur place. Ould Abdel Aziz on ne peut gérer un pays par satisfaction de caprices de tribus ou de groupes.