30-08-2016 10:35 - Un SG de ministère révoqué à la suite de la disparition de 10 millions Um

Un SG de ministère révoqué à la suite de la disparition de 10 millions Um

Alakhbar- Dr Moctar Ould Hindi, ex-secrétaire général du ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel, a été limogé de ses fonctions, au cours de la réunion extraordinaire du conseil des ministres du lundi 29 août courant, après la disparition injustifiée, selon les résultats d’un rapport de l’IGE, de 10 millions ouguiyas.

L’inspection a arrêté par ailleurs, le décaissement suspect de 10 autres millions Um, que le même ministère comptait payer à des entrepreneurs avec lesquels, il a signé des contrats de prestation.

Un autre SG de ministère, en l’occurrence Issa Ould Bilal, relevant du ministère de la fonction publique avait été également limogé, pour des raisons qui n’ont pas encore été accessibles aux médias.

Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 6131

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • mohamed 123 (H) 04/09/2016 15:08 X

    Encore un autre scandel sans precedant !!!!1

  • président fondateur (H) 01/09/2016 19:06 X

    Ne t'en fait pas dans deux ans au plus tard tu seras nommé conseiller à la Présidence

  • ftmely (F) 01/09/2016 18:44 X

    Ce SG n’a pas tenu ses promesses et a été lâché par ses protecteurs. Il doit dormir tranquillement et profiter de cette pause pour dépenser une partie des fonds détournés et ignorés ou non détectés par l’IGE avant d’être nommer de nouveau. Pour moi, c’est un fait bizarre, car je connais un simple directeur d’un EPA nommé par arrêté qui a reçu un PV d’une inspection des finances pour justifier un montant de 22 million d’Ouguiya qui a échappé jusqu’a ce jour. Pire, étant toujours à la tête de cet EPA, il se vante ouvertement d’avoir des personnes influentes qui ont réussi à classé son dossier sans aucune poursuite malgré qu’il a caché volontairement aux inspecteurs des montants très importants consécutifs à des contrats de formation financés par des sociétés et des organismes étrangers non comptabilisés avec bien entendu la complicité de ses supérieurs à la direction de tutelle qui ont bénéficié d’une part au butin.

  • bobkelly (H) 31/08/2016 07:46 X

    Lettre ouverte à son excellence Monsieur le président de la république MOHAMED OULD ABDEL AZIZ Monsieur le président nous travailleurs de la COMECA nous venons auprès de vous pour vous mette au courant de la situation que traverse la COMECA et souhaitons votre apport pour trouver une solution en tan que président de tout les mauritaniens et garant de l’unité nationale et de la justice sociale LA COMECA l’incertitude(ou vas la COMECA) Il y a plus d’une décennie que la société COMECA construction mécanique de l’atlantique a été créer pour satisfaire les besoins de la SNIM en pièces mécanique, un rôle qui n’été pas facile mais avec la détermination de ces jeunes techniciens la COMECA a puis relever quel que part le défit et voir ces ateliers doter des machines de dernière génération et réaliser des grands chantiers tel que le projet TO 14 de la SNIM la fabrication des barges maritime pour la SAMMA la gestion du projet des fabrications d’embarcation de la pêche côtière et j’en passe. Mais depuis plus de 3 Ans et malgré le développement de la boite les travailleurs reste les plus grands oublier de ce changement les salaires sont devenu plus faible qu’au départ de la société la prise en charger, les avantages en heurs supplémentaires, prime de congé, prime de production, et d’autres primes sont amoindrit. Aujourd’hui et plus grave que tout cela, LA COMECA à changer de cap dans la gestion du personnel cette gestion est baser sur le favoritisme le tribalisme, et le clientélisme. Cette société qui fuit un grand espoir pour les jeunes est devenue un berceau de désespoir, les démissions se succèdent dans les ranges des agents certains stagiaires sont remercier a la fin de leurs stage pour vu qu’ils n’on pas de bras long d’autres embaucher par ce qu’ils sont parents ou fils de tel ou tel amis Les projets sont bloquer par ce que la société n’arrive plus a travailler correctement par manque d’outil et accessoires pour les machines le projet des wagons pour le service 500 de la SNIM sous- traiter pour une autre entreprise connais ces jour les plus difficiles sont travailleurs on été payer que le 19 du mois courant et un chaque de 7 sept millions reste entre la COMECA et la société sous-traitante. Mal gréer tout sa la COMECA continu à payer un sois disant superviseur qui coûte plus de 300.000UM par mois a l’or qu’elle possède un effectif de cadre et agents maitrise capable de faire ce travail de superviseur Aujourd’hui les travailleurs de la COMECA lance un appel de SOS aux autorités compétente et au nouveau ADG de la SNIM de revoir la situation de la COMECA pour la sauvais et la faire sortir de ce naufrage

  • le cavalier du désert (H) 30/08/2016 22:49 X

    Vous n'avez rien à craindre vous serez nommé des ministres ou des PCA ou ambassadeurs

  • Mohamedene (H) 30/08/2016 19:44 X

    Mais pourquoi se défouler toujours sur ces petites pointures, pour préserver la forêt qui cache les grosses ?

  • Safalbe (H) 30/08/2016 11:48 X

    L'autre SG démis en l'occurrence celui de la Fonction Pubique serai victime lui aussi d'un passage de l'IGE au ministère de l"Education où il a servi auparavant. Le hic c'est que le DAF qui l'a coulé au ministère de l'Education est toujours là et refuse l'injonction de l'IGE de rembourser d'importantes sommes qu'il a détournées sur une régie qu'il gérait directement. Alors Monsieur le Président de la République deux poids deux mesures?

  • melanine (H) 30/08/2016 11:03 X

    il n'y a que des pillards aux sommet de l’état. tout celui qu'on croit être sérieux est le plus grand voleur de la république.

  • lass77 (H) 30/08/2016 10:52 X

    Des simples limogeages ne suffisent pas , il faut rembourser ou la justice confisque leurs biens.

  • medabdul (H) 30/08/2016 10:49 X

    de très petits voleurs,incultes et arriérés,des misereux,le poisson pourrit par la tète,ils font comme leur mentor le chef de la mafia,la camora a la mauritanienne,le parrain,tout se sait dans ce pays,le tres petit chef vole,comme disait ely ,mohamed vall,donc tout le monde peut voler