30-08-2016 15:51 - Pour manque d’interlocuteur: Les Sénégalais manifestent pour demander le départ de l’ambassadeur

Pour manque d’interlocuteur: Les Sénégalais manifestent pour demander le départ de l’ambassadeur

Journal Tahalil - Les Sénégalais de Mauritanie ont organisé ce 29 juillet, une manifestation pour exiger le départ de leur ambassadeur, SEM Mamadou Tall. Aucun incident n’est signalé mais le président de la Fédération des Associations et Groupements Sénégalais de Mauritanie (FAGSEM), Mr Assane Guèye a été interpellé par la police puis relâché. L’ambassadeur lui, est absent de Nouakchott.

Ils étaient très nombreux à se déplacer devant l’ambassade du Sénégal pour répondre à l’appel à manifester pour le départ de l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, SEM Mamadou Tall.

Selon les manifestants, « nous dénonçons l’absence d’interlocuteur au niveau de l’ambassade, le manque totale d’assistance des Sénégalais, la non tenue des promesses par l’ambassadeur … ». Dans sa déclaration, Mr Assane Guèye a laissé entendre que « l’ambassadeur a fermé ses portes, nous n’avons pas d’interlocuteur avec qui nous pouvions échanger au sujet de nos problèmes.

La quasi-totalité des Sénégalais ont leurs pièces d’indentés périmées et ne peuvent pas prendre des cartes de séjour » a soutenu Mr Guèye. Toutefois, Mr Guèye a déploré le fait que les Sénégalais qui n’ont plus accès à leur ambassade organisent un sit-in pour exposer leurs doléances, se voient interdits par la police sur ordre des autorités de l’ambassade.

D’ailleurs, la chancellerie était inaccessible aux Sénégalais même la presse qui était partie pour recueillir la version des responsables de l’ambassade en l’absence de l’ambassadeur, n’a pas pu accéder à l’intérieur pour, nous dit-on, des mesures de sécurité. Alors que la police mauritanienne veillait au grain, le moindre geste ou mouvement en direction de l’ambassade.

Le président des Sénégalais, a saisi cette occasion pour lancer un appel au Président de la République, Mr Macky Sall, sur la situation des Sénégalais en Mauritanie. « Quand il cherchait le pouvoir, il était venu en Mauritanie pour demander les Sénégalais de voter pour lui. Aujourd’hui, ces Sénégalais qui ont voté massivement pour lui vivent dans d’énormes difficultés sans aucune solution» poursuit-il.

« Nous regrettons d’avoir ici un ambassadeur du genre qui préfère toujours s’enfermer dans son bureau et laisser les Sénégalais se débattre dans leurs problèmes au quotidien », martèle-t-il. « Nous sommes contre sa politique d’enfermement, il faut qu’il ouvre sa porte et se rapproche des Sénégalais » soutient Souleymane Ndiaye vice président de la FAGSEM.

A la fin de la manifestation, un communiqué a été distribué à la presse dans lequel, les Sénégalais ont souligné « le manque d’assistance consulaire » et qu’un « détenu sénégalais, en grève de la faim depuis plus dune semaine, n’a jamais reçu de visite des services diplomatiques ».

I.Badiane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1851

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Kemet-Seth88 (H) 30/08/2016 18:47 X

    le départ de l'ambassadeur actuel ne résoudra rien au problème, l'ambassadeur n'a aucun pouvoir sur les lois en vigueurs sur un territoire souverain...le gouvernement sénégalais peut adopté des mesures de réciprocité c'est dans son droit.

  • sraghaa (H) 30/08/2016 18:33 X

    Au lieu de faire tout ce vacarme les SENEGALAIS feraient mieux de s'acquitter des pénalités liées à la carte de séjour .Ils n'ont qu'à se mettre en tête que la MAURITANIE a des lois que tous les etrangers sont obligés de respecter au risque d'être refoulés .

  • lass77 (H) 30/08/2016 16:01 X

    Ce n'est pas l'ambassadeur qui a la solution aux:problèmes des sénégalais en Mauritanie c'est directement macky Sall qui a la clé.