30-08-2016 21:00 - Création d’un comité pour la défense des libertés en Mauritanie

Création d’un comité pour la défense des libertés en Mauritanie

Tawary - Une coalition d’organisations de défense des droits de l’homme, de partis politiques et de personnalités indépendantes a mis en place le samedi 28 Août, un comité pour la défense des libertés en Mauritanie (CDLM).

Selon les initiateurs de cet outil, il entre dans le cadre du combat inlassable pour la promotion des libertés fondamentales en Mauritanie. Ils ont tour à tour dénoncé les arrestations des militants des droits de l’homme opérées à Nouakchott depuis juin dernier.

Il vise une nette garantie des libertés publiques et individuelles en tant que principe fondamental de la démocratie. En plus, le comité pour la défense des libertés compte rester un cadre de concertations, d’échanges et d’actions pour permettre à tous les mauritaniens épris de paix et de justice de prendre part de manière significative à la préservation des libertés.

A ce sujet, lors d’une conférence de presse tenue, le lundi 29 courant, dans les locaux du FONADH à Nouakchott, à laquelle ont pris part des personnalités politiques, le comité pour la défense des libertés en Mauritanie, a publié dans une déclaration qu’il marque son soutien indéfectible aux militants des droits humains tels que le M25, Mani chari gasoil, IRA-Mauritanie qu’il considère comme des détenus arbitraires qui ont été soumis à la torture et à des vices de procédures sur des faits injustifiés.

Selon les termes de la déclaration, le CDLM compte utiliser tous les moyens légaux et pacifiques pour atteindre son but à travers un plan d’actions hardi et cohérent afin de débarrasser la Mauritanie de ce goulot d’étranglement que le pouvoir tente vaille que vaille les imposer en utilisant la force et la violence comme seules modes de gouvernance.

Le CDLM a lancé un appel aux mauritaniens à œuvrer pour la sauvegarde des acquis démocratiques dans un élan de solidarité face à un pouvoir qui piétine et foule aux pieds les conventions internationales qu’il a lui-même signées et ratifiées, conclut la déclaration.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1796

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • foutatoro (H) 31/08/2016 11:13 X

    @Mbarecksy où avez - vous vu une NATION sans ce pays ?

  • Mbarecksy (H) 30/08/2016 23:37 X

    Voici le mouvement, TPMN – version canal historique des plus extrémistes- et les islamistes – Ould Wediaa le machiavélique- qui entrent dans la salle de danse du FONADH pour une pseudo organisation d’opposition politique radicale qui ne dit pas son nom. TPMN, en collabo haineux, qui s’active actuellement pour combattre la Mauritanie, dans les arènes du Sénégal, de France et d’ailleurs , doit être frappé d’indignité nationale. Leurs visées sont très claires : diviser la Nation, en découdre avec les mauritaniens dans leurs unité, voguer à contre- courant de la démocratie et des libertés fondamentales. Que peut nous apporter cette alliance contre nature de TPMN version Dia l’extrémiste et un islamiste aux abois ? Rien. Le FONADH peut continuer cette série de conférences bidons, ces créations d’ONG et de mouvements fictifs , il restera toujours ce qu’il est : un conglomérat d’organisations extrémistes, pour la plupart non reconnues, anti beydanes, et qui devront être combattues. L’UFP et l’APP devront également prendre leur responsabilité citoyenne et chasser de leurs rangs les leaders de ce mouvement violent, raciste et extrémiste.

  • hallaj (H) 30/08/2016 21:46 X

    Les locaux du FONADH sont devenus le repaire de toutes les organisations noires racistes et antibeydanes dont le seul objectif est de déstabiliser le gouvernement du Président Mohamed Ould Abdel Aziz ou à défaut de semer le désordre voire le chaos ! C’est dans ces locaux où ne travaille aucun beydane et où l’on entend parler que le poular que le concept de « beidanerie » (comme on dirait « juiverie ») a été créé ! Honte à toi Wedi3a d’avoir côtoyé les ennemis du pays, les assassins de nos commerçants au Sénégal, ceux qui sont prêts à livrer la Mauritanie pieds et poings liés au Sénégal et à la France et qui sont prêts à naturaliser les Pygmées de l’Afrique centrale ! J’espère vivement pouvoir te dire de vive voix : « Morr **** ! » (**** !)