08-09-2016 12:45 - France/Mauritanie : Ayrault fulmine contre Ould Abdel Aziz

France/Mauritanie : Ayrault fulmine contre Ould Abdel Aziz

Selon La Lettre du Continent, dans son numéro 736 en date du 7 septembre, le ministre français des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a rédigé une lettre de protestation destinée à son homologue Isselkou Ould Ahmed Izid Bih, après les propos que Mohamed Ould Abdel Aziz a tenus, fin juillet, dans la presse.

Dans un entretien au journal égyptien Al-Ahram, le président mauritanien a estimé que Paris se rendait responsable des attaques terroristes sur son sol en raison «des interventions négatives dans (nos) pays », rappelle La Lettre du Continent.

Selon nos sources, cette lettre n’a toutefois pas encore été adressée à son destinataire, souligne La Lettre du Continent.

©Cridem 2016-----




France/Mauritanie : François Loncle, un grand ami de Nouakchott

Au cours de leur mission en Mauritanie qui dure jusqu’au 9 septembre, les parlementaires français, parmi lesquels le député socialiste François Loncle, visiteront Nouakchott, Nouadhibou et le très poissonneux Banc d’Arguin.

Selon nos sources, cette mission a failli être annulée à la demande de plusieurs participants après les déclarations critiques, fin juillet, de Mohamed Ould Abdel Aziz sur le rôle de la France en Syrie.

Par ailleurs, le même François Loncle accueillera en octobre, à l’Assemblée Nationale, le deuxième colloque de l’Association Europe-Mauritanie (AEM). Après avoir glorifié le bilan du président mauritanien en 2015, cette association planchera cette fois sur l’esclavage dans ce pays. Débat houleux en perspective…

Source : La Lettre du Continent n°736 en date du 7 septembre 2016

------

Commentaires : 13
Lus : 7351

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • jakuza (H) 12/09/2016 23:13 X

    Si le cousin...Loncle veut débattre de l'esclavage soit! Mais sans occulter le rôle de l'ancienne métropole...qui l'aurait aboli en son temps? Que nenni! Il a fallu attendre l'indépendance pour la France ayant à l'époque d'autres priorités...

  • jakuza (H) 12/09/2016 23:07 X

    JMA a rédigé une lettre qu'il n'aurait pas transmis... Al Qaida avait un accord avec Aziz...non signé! Intox quand tu nous tiens les basques........

  • doudou19 (H) 10/09/2016 23:28 X

    Bof!!! La france nous a fait exactement ce qu'à dit le stratège chinois:"Un stratège chinois a établit, il y a plusieurs siècle, « que si vous voulez détruire un pays ennemi, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en perles humaines. Il suffit de lui détruire son système d'éducation et d'y généraliser la corruption. Ensuite, il faut attendre 20 ans, et vous aurez un pays constitué d'ignorants et dirigé par des voleurs. Il vous sera alors très facile de les vaincre".

  • foutatoro (H) 09/09/2016 00:25 X

    A Mes amis, certains des commentateurs précédents, que vaut la parole du Général Prédator, le messie du plus grand Etat mendiant de la terre ? Comment peut – on être souverain et se permettre de telles déclarations, que même un apprenti diplomate ne ferait pas, si l’on a que sa besace pour faire le tour du monde pour son bol de riz vital ? Parfois, quand j’entends certains parler de la Mauritanie, on a l’impression d’être la première puissance de la voie lactée. Incroyable peuple ! Ce qui est désespérant dans ce pays, c’est de voir que c’est le même Général Prédator, qui tient de tels propos, qui va, dare-dare, chez le colon pour extirper de ses viscères la balle amie. Que ce sont les mêmes grands pourfendeurs (chauvins et racistes de pacotille) de la France dans ce si malheureux pays qui amènent leurs petits rejetons au lycée français. Et seulement là-bas ! Pendant que le petit peuple, composés des membres de toutes les communautés nationales, noirs et blancs, est obligé d’inscrire ses malheureux enfants dans l’école publique devenue une vraie usine à fabriquer des cancres. Ni de bons francophones ! Ni bons arabophones ! Quel crime que cela à notre égard, nous peuple moutonné ! Que je suis désespéré de ce pays ! Que je suis fatigué par les contradictions de ce pays ! Que je suis rongé par tant d’hypocrisie dans ce pays ! Et cela partout. Quelle caricature d’Etat ! Quelle blague d’Etat nous sommes ! Mais, finalement, c’est bien fait pour nous peuple de moutons.

  • sindibad (H) 08/09/2016 18:12 X

    ce que vous ne savez pas ce que les relations du gouvernement français et mauritanien sont trés constrictives et chalereuses sur le plan securitaire et militaire . d'ailleurs dépuis l'intrvention au mali et en centre afrique, l'afrique francophonne elle se cuisine au ministère de la défence celui des effaires etrangère n'a qu'un role protocolaire....

  • vformauritania (H) 08/09/2016 16:47 X

    Laissez les français. Ils sont plus développées que nous. Il savent mieux mentir à leur citoyens que nos dirigeants.

  • Bertrand (H) 08/09/2016 16:02 X

    Message adressé au Président de la République Le Guichet unique met un mois pour délivrer un NIF.Cela fait un mois qu'on nous donne rendez vous pour apprendre finalement que le responsable du NIF est en vacance et qu'iln'a pas de remplaçant. Depuis hier il ne reçoit plus de dossier de constitution de société jusqu'au lundi 19/09/2016, soit deux semaines de vacances que paieront les citoyens et les étrangers qui veulent investir dans le pays. Je participe souvent à la collecte d'information que DOING BUSINESS fait sur le climat des affaires. j'aime mon papier, mais que ce je peux faire dans ce cas. Envoyez une mission de contrôle, qui pose des questions aux usagers. Ce n'était pas moins rapide avant cette centralisation au guichet unique. Les dirigeants et personnel de cet important service public doivent être secoués, monsieur le Président de la République. Je sais que la Mauritanie vous importe,beaucoup.

  • Kemet-Seth88 (H) 08/09/2016 15:34 X

    le président Aziz a bien raison de dire que les attaques en France sont les conséquences directe de sa politique étrangères désastreuses au sahel et en moyen-orient

  • a.bennan (H) 08/09/2016 15:21 X

    Votre "n'est pas arrivee a destination,alors,la caravane passe,le chien aboie...

  • babahmvads (H) 08/09/2016 15:09 X

    Nous respectons nos amis Occidentaux, notamment, les français et souhaitons qu'ils nous rendent la pareille. Nos amis ont leurs propres approches,visions et analyses des problèmes et crises qui secouent le monde, nous aussi. Disposé à la collaboration, la solidarité, la lutte contre le terrorisme exécrable et le rigorisme, mais, nous n'admettons jamais les dictats et les cours magistraux. C'est pour quoi nous partageons avec le Président le diagnostic politique objet de cette contestation si,contestation il y'a.

  • hallaj (H) 08/09/2016 13:14 X

    Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz voudrait simplement émanciper son pays de la francophonie-esclavage-Françafrique systématique qui prévaut dans de nombreux pays subsahariens : Sénégal-Faidherbe, Congo-Brazzaville, Tchad-Eboué, etc. Tout en entretenant d'excellentes relations bilatérales respectueuses avec l'ancienne puissance colonisatrice.

  • gongiyanké (H) 08/09/2016 13:02 X

    Et pourtant la France a été le premier à soutenir ce putschiste esclavagiste qui est entrain de mener la Mauritanie vers le chaos.

  • maham68 (H) 08/09/2016 12:54 X

    Oui oui blabla de 360 une lettre adressée qui n'est pas parvenue à son destinataire car le messager est une torture Aziz n'a dit que la stricte vérité et que peut faire encore une gauche vomie par le peuple français